La décoration style californien, tendance de 2020

Le 4 juin 2020, dans Tendances par J.

Les tendances déco pour nos maisons en 2020 sont nombreuses, mais l’une d’elle monte en puissance depuis quelques années déjà : le style Californien. La Californie nous inspire chaleur, luminosité, clarté et cocooning : le style californien en déco, c’est un mélange d’épuré / minimalisme avec des matières brutes comme le béton ciré, le bois naturel, de couleurs claires comme le blanc, le gris clair, le bois clair et de bohème, ou plutôt d’ethnique, avec modération, par petites touches déco par-ci par-là, du salon à la cuisine en passant par les chambres ou l’extérieur.

Un intérieur esprit californien

Mélangeant les tons neutres et le style minimaliste scandinave à celui plus chaleureux ethnique, la déco californienne créé sa propre mode, son propre style, apaisant, qui n’est pas sans rappeler les plages de la côte ouest des Etats-Unis ou encore le désert de Californie.

Côté sol, le parquet clair, effet vieilli s’impose, tout comme le béton ciré clair. Les murs sont blancs, bruts, simples et la décoration oscille entre du mobilier en bois brut, vintage, fait-main, des poteries, du rotin, du cannage, du macramé, des tapis en fibre naturelle, des coussins à motifs, des fleurs séchées, des fauteuils en cuir (ou pas, le tissu clair fait aussi l’affaire !) le tout avec seulement quelques éléments, sans alourdir l’espace visuel. L’ensemble créé un camaïeu de blanc, beige, gris, marron clair. Le plafond relève souvent de l’authentique : des poutres ou du lambris / bardage bois intérieur peints en blanc. Enfin, quelques plantes viennent aussi apporter une touche de verdure : palmiers, bananiers, cactus ou bien une branche d’eucalyptus, d’olivier dans une dame jeanne.

A la fois élégant par ses couleurs neutres et son épuré, le style californien n’en est pas moins doux et chaleureux grâce au fin choix des matières. Il tire également ses inspirations du mode de vie « slow life« , qui invite à profiter de l’instant présent, à réfléchir sur sa manière de consommer…

S’il peut s’intégrer facilement lors d’une rénovation de l’une de nos maisons bien françaises, sur une maison neuve, il faut parfois être un peu plus astucieux pour recréer cette ambiance, avec des matériaux bruts.

Des terrasses esprit bord de mer californien

Ce style de déco et ses influences s’invitent également sur nos extérieurs : c’est sur la terrasse ou un pool house qu’il sera notamment le plus simple de recréer cette ambiance.

Comme si votre terrasse donnait sur une plage du Pacifique directement et que vous entendiez le bruit des vagues au loin. Une pergola, des canisses, du bois pour le mobilier, des couleurs neutres, des plantes exotiques, le tout pour une ambiance cocooning comme si vous y étiez !

terrasse-deco-californienne

Marques de mobilier / déco pour recréer une déco californienne chez vous

Envie en France (ou Belgique / Luxembourg / Suisse) de recréer un intérieur qui vous fait penser à L.A. ? D’un intérieur naturel, serein, fait de matières brutes et de déco inspirées du style californien ? Plusieurs e-shop proposent des collections dans ce style de déco :

Inspirations de déco et maisons esprit californien

Retrouvez sur notre compte Pinterest dédié aux « Californian homes » des inspirations de différentes pièces de la maison avec une déco californienne.

Suivre des comptes de maisons esprit californien sur Instagram

RDV également sur le magazine Domino.com et ses home tours de maisons américaines (pas forcément que californiennes !) qui donnent de nombreuses idées pour deco au style américain, californien.

Alors, prêt.e à adopter le style californien dans votre maison ?

Sur le même sujet

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*