Un poulailler design pour le jardin

Le 10 juin 2020, dans Jardin, Tendances par J.

Envie d’avoir vos propres poules dans le jardin ? De leur aménager un espace pour qu’elle puisse gambader ainsi qu’un coin nuit avec un poulailler pour dormir et aller y pondre ? Avoir des poules chez soi est bien plus qu’une tendance, c’est un mode de vie. Plutôt que d’acheter des œufs de batterie dont on sait qu’ils proviennent de poules dont les conditions de vie ne sont pas optimales, avoir ses œufs frais tous les matins directement dans le jardin est un avantage !

poules-poulailler

Les poules ont en plus l’avantage de manger vos déchets de table (tout ce qu’un humain mange, pas n’importe quoi non plus !), ce qui est complémentaire au compost sans oublier que ce sont des animaux qui peuvent aussi être affectueux, qu’elles aident à entretenir le jardin et font de la compagnie… Bref, que vous ayiez choisi d’adopter des poules rousses, des poules de soie, des poules Sussex… Il va falloir leur prévoir une maison rien que pour elle : un poulailler !

A savoir avant d’acheter un poulailler

Les conseils ci-dessous sont aussi basés sur notre expérience, celle d’avoir des poules chez soi et testé plusieurs poulaillers différents !

  • Une poule ne vit pas seule, il en faut au minimum 2. Elles n’ont pas besoin de coq pour pondre.
  • les poulaillers sont classés par tailles, attention à ne pas prendre trop petit,
  • en fonction de la matière, un poulailler demandera plus ou moins d’entretien : un en bois peut plus facilement attirer les poux rouges tandis qu’un en plastique sera plus simple d’entretien. Si vous craquez pour le bois, vous pouvez lui appliquer de l’huile de lin à son montage et une fois par an pour qu’il garde son aspect neuf,
  • une poule a besoin d’espace pour marcher, manger de l’herbe, gratter, se rouler dans la terre. Les petits enclos fournis avec les poulaillers vendus sont rarement suffisants. Soit il faudra les laisser gambader dans votre jardin régulièrement, soit construire votre propre enclos avec un maillage serré, plus grand.
  • Vous placerez votre poulailler de façon à éviter le plein soleil, les courants d’air et trop d’humidité. Des arbres pouvant faire de l’ombre et évitant les courants d’airs autour sont les bienvenus.

Une poule aurait besoin d’environ 4 m² de jardin pour elle et d’au moins 0,5 m² dans le dortoir. Bien sûr, si c’est plus, c’est encore mieux !

Quel poulailler acheter ?

Le choix des accessoires

Avant d’acheter un poulailler et de mettre en place un enclos pour vos futures poules pondeuses, voici une liste d’accessoires à installer :

  • un pondoir : indispensable pour qu’elles puissent y pondre leurs œufs et couver (et y dormir pour certaines),
  • une mangeoire : pour y mettre les graines. La mangeoire peut être classique ou automatique,
  • un abreuvoir : pour avoir toujours de l’eau à disposition,
  • un enclos grillagé : pour qu’elles puissent se balader en tout sécurité dans une zone délimitée, empêcher les intrus d’entrer et éviter qu’elles ne s’échappent. A acheter ou à construire soi-même,
  • des perchoirs dans le poulailler : pour qu’elles puissent dormir dessus
  • une trappe de fermeture du poulailler : à fermer soi même ou en version automatique pour protéger vos poules la nuit d’éventuels intrus et prédateurs.
  • un tiroir / une trappe de nettoyage,
  • une rampe d’accès pour qu’elles puissent rentrer dans le poulailler,
  • une grille d’aération.

Vous pouvez aussi prévoir un bac avec du sable et de la terre de diatomée pour qu’elles puissent s’y rouler. Les poules font des bains de poussière pour se débarrasser des parasites.

Les formes de poulaillers

Il existe des poulaillers de toutes formes et de toutes tailles. Certains de « plain-pied », d’autres à étage / surélevés avec l’enclos en rez-de-chaussée. Le choix des dimensions du poulailler se fait en fonction du nombre de poules que vous adopterez. Il existe des poulaillers pour 1 à 2 poules, jusqu’à 4 poules, jusqu’à 6 poules et pour plus de 6 à 10 poules ; avec ou sans enclos…

Côté esthétique, certains poulaillers font penser à de mini-fermes esprit américain, à des granges. Couleur bois, peints en rouge, blancs / gris… le choix ne manque pas. En plastique ou en bois, vous devriez trouver votre bonheur !

Sélection de poulaillers design

Le prix d’un poulailler varie selon sa taille et la matière, mais il faut généralement compter au moins 200 € pour les plus petits. Voici ci-dessous une sélection de poulaillers différents à acheter en ligne : du petit poulailler au poulailler XXL spacieux, en bois ou en plastique, avec ou sans enclos, à monter soi-même.

Poulailler en plastique testé et approuvé : simple de nettoyage, de montage, résiste bien à la météo.

poulailler-10-poules

Poulailler bois rouge pour 10 poules – Chemin des poulaillers

Sur le même sujet

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*