Décoration végétale : la tendance du mur végétal

Le 2 juillet 2020, dans Tendances par J.

L’une des grandes tendances green en matière de déco depuis quelques années, c’est de végétaliser son intérieur. Outre les bouquets de fleurs séchées qui ont le vent en poupe cette année, les plantes vertes sont des must-have à disposer dans toutes les pièces de la maison en fonction de leur taille, de leurs caractéristiques et leurs besoins. Elles apportent de la couleur et des bonnes ondes à l’intérieur en plus pour certaines d’aider à y purifier l’air. Et c’est sans compter sur la déco qu’apportent leurs pots !

Calathea, Monstera déliciosa, Pilea, Ficus elastica, Tradescantia Zebrina (misère), Pothos (Scindapsus aureus), Philodendron, Senecio, cactus… Pas toujours simple de choisir une plante d’intérieur !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par F o r e v e r P l a n t y ⋒ (@foreverplanty) le

Certain.e.s transforment leurs maisons / appartements en véritables petites jungles urbaines : plantes suspendues au plafond, posées sur des étagères, sur une table, au sol pour le plus simple tandis que d’autres font le choix d’un véritable aménagement paysager intérieur avec des jardins d’hiver, serres tropicales ou même murs végétaux lors de la construction ou rénovation de leur habitation.

Qu’est-ce que le mur végétal ?

Digne d’un tableau de verdure, le mur végétal remporte un franc succès pour l’esthétique moderne et le design qu’il apporte, en plus d’être un bon isolant phonique et de créer de l’humidité dans une pièce. Qu’il fasse la taille d’un grand tableau, prenne une bonne partie d’un pan de mur ou qu’il soit suspendu, le mur végétal est une surface composée de différentes plantes qui permet de cloisonner des espaces ou simplement, au même titre que des cadres, une tapisserie ou une peinture, d’apporter une touche déco à un mur. C’est en plus, selon les plantes qui s’y trouvent, un bon dépolluant de l’air intérieur.

Il peut trouver sa place aussi bien chez un particulier qu’au sein d’une entreprise.

Quelles plantes pour un mur végétal ?

Si le mur végétal peut se faire avec des plantes artificielles, pour un rendu plus « luxueux » et plus vivant, le choix de vraies plantes naturelles et fleurs est indispensable. Grimpantes, rampantes, aromatiques… En fonction de votre intérieur (sombre ou éclairé, température), la sélection de plantes pour le mur ne sera pas la même :

  • fougères, misères, peperomia, dracaena, pothos, clivia… pour un intérieur sombre ;
  • calathea, bégonias, maranta, anthurium, ficus rampant… pour un intérieur lumineux.

L’entretien diffère en fonction de ce choix de plantes. Les plantes naturelles (grimpantes par exemple), installées dans des jardinières fixées sur des supports pourront nécessiter un système d’arrosage automatique tandis qu’un mur avec du lichen et des plantes stabilisées n’aura besoin que de très peu d’entretien voire même pas d’arrosage.

Faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Acheter des plantes vertes, les faire vivre, grandir tout au long de l’année chez soi reste simple en ayant un minimum la main verte et en s’intéressant aux besoins particuliers de chacune (certaines préféreront l’humidité ou au contraire peu d’arrosage, d’autres la lumière ou l’ombre, une température spécifique…). En revanche, pour un choix harmonieux de plantes et aménager un patio intérieur ou un mur végétal, faire appel à un professionnel qui prévoiera un véritable projet paysager indoor pour votre intérieur peut vous faire gagner du temps et surtout vous garantir un rendu digne des photos vues sur Pinterest.

Cette ambiance végétale peut se prolonger jusqu’à vos extérieurs, avec des aménagements de terrasses et de jardin où le choix des végétaux est adapté à votre climat et au rendu visuel que vous souhaiterez donner. Quoi de mieux qu’une terrasse cosy avec palmiers, bananiers et autres plantes pour un côté exotique ? Avec un salon de jardin tendance, un tapis de jardin à motifs, vous pourrez décorer votre extérieur telle une pièce à part de la maison. Là aussi, pour un rendu harmonieux et un choix de plantes qui respecte la biodiversité tout en étant durable, des études paysagistes professionnelles existent.

terrasse-vegetale

Photo par Anwar Hakim via Unsplash

Avez-vous craqué pour le mur végétal intérieur chez vous ? L’avez-vous fait vous même ou fait appel à un pro ?

Sur le même sujet

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*