Quel linge de lit de qualité choisir ?

Le 24 juillet 2020, dans Chambre par J.

Éléments centraux de la décoration d’une chambre, le lit et plus particulièrement les parures de lit méritent un choix avisé avant d’être achetés. Draps, housse de couette et taies d’oreillers unis, colorés, à motifs… Les possibilités sont multiples en matière d’esthétique. Mais s’il y a bien une chose sous-estimée lorsque l’on se met à chercher du linge de lit pour une chambre, c’est la difficulté du choix de la matière, de sa qualité. Percale de coton, satin de coton, coton bio, lin, polyester… Suivez le guide pour bien choisir votre linge de lit.

linge-lit-qualite-choisir

Un linge de lit de qualité, pour les humains oui, mais pas que ! Photo par Sarah Dorweiler via Unsplash

Comment choisir son linge de lit ?

Une matière de qualité

Plusieurs matières, synthétiques ou naturelles, peuvent composer une parure de lit :

  • Le coton : matière la plus utilisée pour confectionner les draps et le linge de lit en général, le coton est léger et doux. On définit sa qualité par le nombre de fils au cm². Un tissage serré et résistant contient une densité de fils au cm² plus importante. Un tissage de moins de 57 fils au cm² sera de faible qualité et risque de se déchirer. Le coton utilisé peut être bio ou non.
  • le percale de coton : d’une qualité supérieure au coton, le percale de coton utilise les fibres les plus longues du coton peigné, tissées à 80 fils du cm². Le percale est doux et soyeux au toucher en plus d’être résistant et de sécher rapidement.
  • le satin de coton : encore plus doux, le satin de coton offre un tissage encore plus serré : entre 110 et 115 fils au cm². Le linge est brillant sur l’endroit et se repasse facilement.
  • le lin : fibre textile cultivée à 80 % en France, le lin est une matière naturelle, saine et qui ne nécessite que peu d’eau pour être cultivée. Elle a donc un faible impact écologique. Du linge de lit en lin n’a pas besoin d’être repassé, ce qui est un avantage certain en plus de son effet cocooning !
  • le coton polyester : il s’agit d’une matière synthétique, certes moins chère, mais d’une plus maigre qualité.
  • la flanelle de coton : choisie pour le linge de lit d’hiver, la flanelle est un coton gratté très doux et chaud.

Un drap haut de gamme, comme ceux de la marque Bonsoirs, est un drap en percale, satin de coton ou en lin. Ici, la marque de linge de maison fabriqué en France avec du coton 100 % longues fibres propose du linge de lit en satin de coton à 200 fils / cm² ainsi qu’en percale de coton à 120 fils/cm² pour un rendu doux, frais et léger.

linge-lit-bonsoirs

Une parure de lit à motifs carreaux de qualité (Photo : Bonsoirs)

Une parure de lit unie, colorée, à motifs

En fonction du style de décoration que vous imaginez pour votre chambre, vous pourrez vous orienter vers un imprimé particulier de housse de couette et de taies d’oreiller. La tendance est aux couleurs neutres, unies pour une touche d’élégance dans la chambre (surtout si la parure est en lin lavé !) ou aux imprimés végétaux (exotiques avec des feuilles de plantes type Monstera ou paysages avec palmiers, etc.) / floraux. Pour une décoration de chambre d’adulte réussie, ne mélangez pas trop de couleurs entre celles de vos murs, de votre sol et celle qu’ajoutera votre parure de lit. Vous pouvez assembler avec harmonie un camaïeu de couleurs dans les mêmes tons ou vouloir contraster avec votre linge de lit.

Un conseil : ne lésinez pas sur la qualité de vos draps, vous y dormirez de longues heures chaque nuit. Selon votre budget, alliez confort (et donc qualité) avec esthétique !

Article sponsorisé

Sur le même sujet

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*