La tendance slow déco pour un intérieur beau, durable et authentique

Le 27 juillet 2020, dans Tendances par J.

C’est peut-être un terme que vous avez entendu ces derniers mois : « la slow décoration » est un dérivé de la slow life, un mode de vie aux antipodes du monde de surconsommation dans lequel on vit. Le concept ? Prendre du recul sur sa vie, sa consommation, profiter de chaque instant, bref, ralentir le rythme, à l’image du principe de slow food né dans les années 80 qui invite à redécouvrir les vrais aliments au lieu de la malbouffe.

slow-decoration-tendance

Photo par Spencer via Unsplash

Qu’est-ce que la slow déco ou le slow design ?

Comment ce mouvement, cette façon de penser impacte-t-il la décoration et l’intérieur de nos maisons ? La slow déco est une décoration qui « retourne aux sources » : elle favorise l’artisanat, les matières de qualité, le durable, les objets produits en séries limitées, le recyclage.

Plutôt que d’acheter des meubles pas cher qui auront une durée de vie faible et seront changés quelques années après (passés de mode ou abîmés), la slow déco privilégie les matériaux nobles (du beau bois, du textile de qualité comme le lin, du marbre, du verre, de la terre cuite, des métaux…), une conception rigoureuse, locale dans la mesure du possible, des produits recyclables ou la récupération de matériaux anciens pour leur donner une 2nde vie ainsi que le respect de l’humain (rémunération, conditions de travail, pas de travail des enfants…). C’est une décoration à la fois écologique et éthique.

Le slow design rejoint de près la tendance minimaliste avec des formes épurées, des objets fonctionnels, des couleurs sobres, des pièces désencombrées. La slow déco inclut aussi la verdure dans nos intérieurs : place aux plantes, aux fibres naturelles, aux fleurs séchées. Elle joue sur les matières, les textures pour une véritable bulle de douceur dans nos maisons et cocons. Quoi de mieux que de vivre en harmonie avec son intérieur, en toute simplicité ?

slow-life

Photo par Ryan Christodoulou via Unsplash

Quelles marques pour de la slow décoration chez soi ?

Des marques made in France correspondent à cet état d’esprit, telles que Drugeot Manufacture par exemple en proposant du mobilier en bois provenant d’arbres qui ne poussent que dans les forêts françaises gérées durablement ou encore Blomkål, maison française de mobilier aux accents scandinaves. Mais il en existe plein d’autres ! Greige, marque française de linge de lit haut de gamme, La Compagnie du Hêtre, Little Anana

miroir-bipede-drugeot-manufacture

Miroir Bipède, Drugeot Manufacture

Les champions en tout genre restant les marques nordiques (danoises, suédoises…) qui privilégient depuis longtemps les matières brutes, un design épuré, de la qualité, du fait-main… Nous vous avions déjà parlé de Cooee et de ses vases, mais il y en a tellement qu’il serait difficile de toutes les citer. En grands noms du mobilier, on pourrait lister HAY, Hübsch, Normann Copenhagen, Muuto, Menu… Quelques e-boutiques dédiées à la décoration scandinave proposent des objets décoration ainsi que des meubles vendus par ces marques, comme Nordicnest.fr ou Smallable.

De grandes enseignes s’emparent aussi de l’esprit « slow life » pour leurs collections, comme Maisons du Monde et sa collection « Tendance slow life » qui invite à retrouver le calme intérieur. Une collection qui s’inspire du principe de la slow déco et de ses coloris, bien que certains aspects de ce mode de vie s’y retrouvent moins (fabrication artisanale, matériaux nobles… plus délicat sur une grande enseigne).

Et vous, avez-vous craqué pour la slow déco chez vous ? Ou plus globalement pour la slow life ? Comment cela se retraduit-il dans votre quotidien ?

Sur le même sujet

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*