Pourquoi faire appel à un.e architecte d’intérieur ?

Le 10 août 2020, dans Interviews de pro par J.

En plein projet d’achat immobilier, de rénovation ou de construction de votre futur.e maison / appartement, vous ne savez pas comment aménager les différents espaces ? Comment en optimiser l’agencement et la décoration ? L’architecte d’intérieur est un.e spécialiste des espaces, qu’il / elle sait rendre fonctionnels, confortables, une expertise qui va bien au-delà de la décoration pure et des tendances.

Un intérieur design pour votre maison / appartement

L’archi d’intérieur saura mener votre projet de la réalisation de plans 2D / 3D et croquis jusqu’au suivi des travaux et enfin à l’étape décoration / finitions. Conseils, soutien, accompagnement… Toute cette expertise a pour but de vous faire gagner du temps mais aussi d’éviter des déconvenues avec les artisans ou si vous faites vous-mêmes. Sans oublier sur le rendu esthétique qu’aura votre pièce ou l’ensemble de votre logement suite à la mise en place des idées que vous aurez validées avec votre expert. De par son expérience, ce professionnel de la décoration et de l’agencement saura vous recommander, vous faire découvrir des matériaux, des marques et orienter vos choix au mieux selon le style de décoration que vous souhaiterez adopter.

Quand, comment, pourquoi faire appel à une ou une architecte d’intérieur ? Quelles sont ses missions ? Pour quel budget ? Noémie Meijer, décoratrice et architecte d’intérieur avec son agence Pierre Papier Ciseaux nous parle de son métier, des prestations et de l’accompagnement de ce spécialiste de l’intérieur et du design.

10 questions à Noémie Meijer, architecte d’intérieur

noemie-meijer

  • Peux-tu te présenter ainsi que ton agence ?

Je suis Noémie Meijer, décoratrice et architecte d’intérieur, j’ai 32 ans, je suis française mais expatriée à Bruxelles depuis 14 ans. J’ai travaillé dans le marketing avant de suivre une reconversion pour me créer mon job de rêve, et vivre de ma passion. J’ai donc créé mon agence de décoration d’intérieur Pierre Papier Ciseaux il y a bientôt 4 ans, pour aider les particuliers et les commerces à donner une véritable identité à leur intérieur, à harmoniser leurs pièces et à leur y faciliter la vie !

  • Quelles prestations proposes-tu à tes clients ?

Je propose principalement deux types de services : des RDV de coaching, pour répondre directement aux questions déco et aménagement, partager mes conseils et idées. Et puis des projets plus complets, où j’accompagne mes clients sur plusieurs mois pour repenser entièrement leurs espaces, les aider à se projeter à l’aide de 3D, leur permettre de définir leur style, les conseiller sur les bons matériaux et les bonnes couleurs à associer, leur faciliter les recherches de références et le shopping déco… Mais chaque projet est unique, donc j’adapte mes prestations en fonction de la demande.

projet-3D-architecture-interieur-noemie-meijer

Un projet 3D pour aider les clients à se projeter. © Pierre Papier Ciseaux

  • Quelles différences il y a-t-il entre décoratrice et architecte d’intérieur ?

Ce sont deux métiers pas réellement réglementés, donc la frontière est souvent floue d’un point de vue extérieur. Mais selon moi, la décoratrice touche à tout ce qui est ambiance, revêtements intérieurs, couleurs, matières, style du mobilier… et l’architecte d’intérieur est plutôt là pour tout ce qui est agencement de l’espace, emplacement des cloisons, disposition du mobilier, circulation, volumes…

  • Quelles sont les problématiques de tes clients en général lorsqu’ils font appel à toi ?

Bien souvent, on me contacte à l’approche d’un nouvel achat immobilier : on se sent perdu face à cette nouvelle page blanche, tout est à faire, on passe d’un petit appartement à une grande maison, on ne sait pas comment agencer et organiser tout ça, on a envie d’avoir une belle harmonie dans toute la maison, et pas envie de se tromper, de faire les mauvais choix, les mauvaises dépenses.

  • Quel style de décoration te demandent régulièrement tes clients ?

Je partage très régulièrement les projets que je réalise ainsi que mon propre intérieur, ce qui fait que j’attire forcément des clients dont les goûts se rapprochent des miens. On a des sensibilités en commun, une approche des couleurs, des matières et des espaces qui se ressemblent, donc ça conforte ! Les projets sur lesquels je travaille sont donc souvent lumineux, des teintes douces mais assumées, des touches de noir & blanc pour l’intemporalité, des lignes simples, graphiques, contemporaines, mais de la personnalité avec quelques pièces plus rétro/typées. Des influences scandinaves, mid-century, bohèmes, industrielles, kinfolk… je n’aime pas me cantonner à un seul style !

renovation-maison-cuisine-etage-architecte-interieur

Rénovation d’une maison bruxelloise – photos © Pierre Papier Ciseaux

  • Comment travailles-tu au quotidien ? 

On discute déjà beaucoup avec mes clients, pour que je puisse bien connaître leur façon de vivre dans leurs espaces, leurs goûts, leurs besoins, leurs attentes. Je commence en croquis mais je présente mes projets sur logiciel 3D. On définit d’abord l’ambiance, les couleurs… puis l’organisation de l’espace, et je présente régulièrement l’avancement pour que mes clients aient toujours la main sur leur projet : c’est un travail d’équipe, une vraie collaboration ! Quand tout est validé (après avoir recherché les matériaux, les références…), place aux travaux, où j’aide mes clients à suivre tout ça pour s’assurer que le projet élaboré ensemble est respecté à la lettre, et pour les accompagner en cas de besoin/imprévu.

  • Combien coûte la prestation d’un architecte d’intérieur ?

Chacun établit ses prix en fonction de ses prestations, de son rapport aux clients, de sa méthode de travail, de son expertise, de son sens du détail… beaucoup de critères entrent en jeu, et le choix d’un architecte d’intérieur a aussi beaucoup à faire avec le feeling, le relationnel, pas seulement son coût. J’ai souhaité proposer des séances de coaching pour les plus petits budgets, et pour les projets de plus grande envergure je fonctionne sur devis, car chaque projet est unique (en fonction de la demande, des besoins du client, du type de pièce et des surfaces…).

  • Comment conseillerais-tu de choisir le « bon » architecte d’intérieur ?

Principalement par rapport au feeling, justement ! C’est une relation de confiance qui doit s’instaurer, l’architecte/décorateur d’intérieur entre dans l’intimité d’une famille, d’une maison, on doit avoir le sentiment d’être compris, de partager les mêmes priorités, les mêmes goûts.

  • Quelles sont tes inspirations ? As-tu des marques ou styles préférés ?

Je puise mon inspiration littéralement partout : une banquette qui m’inspire au restaurant, les luminaires d’un hôtel, les matériaux d’une échoppe en vacances, l’association de couleurs dans un tissu, à une expo, chez les amis, dans un film… Je suis aussi beaucoup sur Instagram et Pinterest, pour puiser de l’inspiration aussi à l’autre bout du globe. Je bricole aussi beaucoup, et par essai-erreurs on apprend pas mal, ça donne de nouvelles idées parfois !

noemie-meijer-architecte-interieur

Un aperçu de l’intérieur chez Noémie, source d’inspiration pour ses clients. © Noémie Meijer via Instagram

  • Sur Instagram, tu parles de ton projet perso de maison Californienne, peux-tu nous en dire plus ?

C’est mon gros projet perso en effet : on a entrepris avec mon mari de rénover entièrement une maison d’architecte des années 1970, restée dans son jus, pour en faire notre habitation principale. La configuration architecturale de la maison et nos propres envies déco ont influencé ce terme de maison Californienne : elle sera lumineuse, ouverte sur l’extérieur, avec de jolis matériaux simples et authentiques, une déco épurée et chaleureuse… mais en attendant c’est les travaux, les gravats, la poussière et le marteau-piqueur ! On met la main à la pâte pendant 6 mois de chantier, pour en faire notre maison rêvée. Et j’en profite pour partager chaque étape sur mes réseaux sociaux, pour pouvoir plonger ma communauté dans la rénovation complète d’une maison, et le quotidien de mon travail d’architecte d’intérieur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

D é b u t D e s T r a v a u x Les travaux ont officiellement pu commencer à la Maison Californienne, pour notre plus grand bonheur ! Premières réunions de chantier, livraison de la benne (container), premiers coups de masse et première vision des espaces tels qu’ils sont réellement. Un bonheur ! Merci pour votre présence, tous vos messages encourageants et vos bons vœux pour cette nouvelle aventure : je me réjouis de partager ça avec vous en détails et dans chacune des étapes. Ici, une première vue du séjour : la 3D de ce que l’on vise, puis le avant, le pendant, et le pendant « clean » 😉 prochaine réunion de chantier demain… affaire à suivre ! • #lamaisoncaliforniennedeppc #pierrepapierciseaux #maisoncalifornienne #renovation #avantapres #travaux #architectedinterieur #decoratrice #decoratricedinterieur #sketchup3d #maisonannees70 #maisondarchitecte #renovationmaison

Une publication partagée par Noémie • Pierre Papier Ciseaux (@noemiemeijer) le


Merci Noémie pour tes réponses et explications ainsi que pour tes croquis, projets 3D et photos ! En plus de son site internet, vous pouvez suivre Noémie et ses projets sur son compte Instagram au quotidien.

Et vous, avez-vous fait appel à un.e architecte d’intérieur pour votre construction, rénovation ou l’aménagement de votre intérieur ? Quel a été votre retour d’expérience et votre avis sur le rendu, la prestation menée ?

Pour aller plus loin : interviews de professionnels de l’intérieur et de la décoration

Sur le même sujet

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*