Quelle literie choisir pour l’hiver ?

Le 8 décembre 2020, dans Chambre par J.

Bien choisir son lit, c’est une démarche importante. Lorsque l’on choisit de s’acheter un nouveau matelas et / ou sommier, de remplacer son ancienne literie par de la nouvelle, il faut tenir compte de plusieurs critères : dimensions du lit (140, 160 ou 200 x 200 cm…), choix des matériaux, lit pour adulte ou pour bébé / enfant, moelleux ou ferme, mais aussi la saisonnalité ! A l’approche de l’hiver, suivez le guide pour bien choisir votre literie de chambre pour faire face au froid.

choix-literie-hiver

Literie et température : ce qu’il faut savoir

Pour gérer votre confort la nuit dans votre lit en fonction de la saison et de la température, plusieurs possibilités existent : choisir un matelas adapté, mettre une couverture et du linge de lit plus ou moins épais et en matière adaptée à la température (flanelle, coton…).

Les matelas face hiver / face été

Saviez-vous qu’il existe des matelas « double face » ? En fonction du sens choisi pour le matelas, le garnissage ne sera pas le même pour répondre à des besoins différents et assurer un confort optimal. Pour l’hiver et l’automne, soie, laine, cachemire permettent de conserver la chaleur corporelle nécessaire à un bon sommeil la nuit. A l’inverse, au printemps et en été, la face spéciale été est garnie en lin ou en coton pour permettre une meilleure aération du matelas. Pour reconnaitre la face hiver d’un matelas, c’est simple : tous les fabricants y apposent leur étiquette !

Bon à savoir : que votre matelas ait 2 faces en fonction de la saison ou non, il est important de le retourner régulièrement, tous les 3 ou 6 mois par exemple. Cela permet également d’éviter le tassement du matelas.

L’aération du matelas est aussi un point essentiel à prendre en compte : un matelas qui absorbe l’humidité pour l’évacuer est idéal. Pour cela, vous pourrez choisir entre un matelas à ressorts (le plus aéré), un en mousse polyuréthane ou en latex.

Bien qu’avantageux car la double face permet de penser à retourner le matelas quand c’est nécessaire, vous n’en sentirez pas forcément une différence de confort au premier couchage. Vous pouvez donc aussi opter pour un matelas classique sans problème pour l’hiver.

Les nouveaux matériaux de rembourrage

De plus en plus de matelas sont garnis avec de la fibre de coco, un garnissage végétal. Plus respirant, ce matériau évacue idéalement la chaleur et l’humidité pour conserver un couchage sain à l’abri des allergènes. Idéal pour petits et grands, c’est aussi un matériau adapté pour l’hiver. Le bambou et la mousse sont aussi des matières choisies pour une literie pour enfant ou adulte et idéales pour l’hiver. A tester !

matelas coco mousse
Matelas coco / mousse 80 x 160 cm

Vous avez choisi le matelas, une première étape est faite ! Pensez également à bien vous renseigner pour la sélection du sommier, de vos oreillers, de la couette et d’autres éventuels accessoires pour votre lit.

Sur le même sujet

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*