En cours de lecture
Quelles couleurs pour une cuisine ?

Quelles couleurs pour une cuisine ?

En pleine construction de votre future maison ou en rénovation de votre maison actuelle, vous vous penchez sur la décoration de la cuisine ! La cuisine est l’une des pièces centrales de la maison au quotidien, on y passe généralement une voire plusieurs heures, en famille, pour déjeuner, dîner ou partager des moments conviviaux, en préparant de bons petits plats. C’est la pièce centrale parmi les pièces de vie.

Une cuisine blanche moderne.

Qu’elle soit ouverte ou non, la cuisine bénéficie généralement d’une décoration à part entière. Il faut déjà choisir la forme des meubles de cuisine (un mur linéaire, un L, un U, avec îlot central ou non), mais aussi les façades des meubles (de couleur unie, en bois, en effet béton, dans des tons sobres ou flashys ?), le plan de travail ainsi que la couleur des murs. Le tout est de trouver une harmonie entre les textures et le choix des couleurs.

Les couleurs tendance en cuisine

La tendance en matière de meubles et plan de cuisine est à la sobriété : blanc mat ou brillant, noir mat, bois, marbre, gris, bleu nuit, vert foncé, beige… Indémodable, le blanc reste parmi les incontournables, allié à du minéral en plan de travail ou du bois. Et pourquoi pas du total blanc ? Le noir est quant à lui souvent associé au bois pour son côté chaleureux.

Cuisine noire et bois, un indémodable

Côté murs, plusieurs choix s’offrent à vous en peinture : opter pour une couleur opposée aux meubles de cuisine pour trancher ; aller dans le camaïeu pour travailler les nuances de couleurs. Attention cependant à ne pas mélanger plus de trois teintes pour ne pas vous retrouver dans une cacophonie visuelle.

Les couleurs chaudes apporteront un aspect chaleureux et tonique à votre cuisine, tandis que les froides apaiseront. Enfin, les teintes neutres ont aussi du succès, le blanc, le beige clair et le gris agrandissant une pièce. Le noir apporte quant à lui un côté intime, cocooning à une pièce.

Pendant quelques temps, la tendance a été aux couleurs pastel, dans l’esprit scandinave : bleu pastel, vert d’eau, rose pâle, beige clair… La tendance est aux tons naturels, neutres, qui agrandiront et éclairciront votre pièce, alliées à des crédences fantaisistes. Le bois joue aussi un rôle fort dans les cuisines, avec des tons clairs ou blonds.

En bref, le choix ne manque pas : il y en a pour tous les goûts. Attention juste aux tendances : s’il est facile de changer la couleur de la peinture au mur, il est moins facile de changer les façades, plans et meubles de cuisine régulièrement !

Notre conseil : renseignez-vous sur le type de peinture (à eau, glycéro…) que vous choisirez, il en faut une qui résiste aux conditions d’une cuisine : frottements ou taches sur les murs, gras, vapeur… A bien voir avec votre vendeur de peinture ! Découvrez en plus sur les finitions et le choix de type de peinture.



Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2024 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page