Quelles couleurs pour une cuisine ?

Le 16 décembre 2019, dans Cuisine par J.

En pleine construction de votre future maison ou en rénovation de votre maison actuelle, vous vous penchez sur la décoration de la cuisine ! La cuisine est l’une des pièces centrales de la maison au quotidien, on y passe généralement une voire plusieurs heures, en famille, pour déjeuner, dîner ou partager des moments conviviaux, en préparant de bons petits plats. C’est la pièce centrale parmi les pièces de vie.

cuisine-kvik-blanche

Cuisine au design danois Kvik. Tons blanc et bois.

Qu’elle soit ouverte ou non, la cuisine bénéficie généralement d’une décoration à part entière. Il faut déjà choisir la forme des meubles de cuisine (un mur linéaire, un L, un U, avec îlot central ou non), mais aussi les façades des meubles (de couleur unie, en bois, en effet béton, dans des tons sobres ou flashys ?), le plan de travail ainsi que la couleur des murs. Le tout est de trouver une harmonie entre les textures et le choix des couleurs.

Les couleurs tendance en cuisine en 2020

La tendance en matière de meubles et plan de cuisine est à la sobriété : blanc mat ou brillant, noir mat, bois, marbre, gris, bleu nuit, vert foncé, beige… Indémodable, le blanc reste parmi les incontournables en 2020, allié à du minéral en plan de travail ou du bois. Et pourquoi pas du total blanc ? Le noir est quant à lui souvent associé au bois pour son côté chaleureux.

cuisine-noire-mobalpa

Une cuisine noire et des murs noirs, avec un sol bois à chevrons. Photo Mobalpa.

Côté murs, plusieurs choix s’offrent à vous en peinture : opter pour une couleur opposée aux meubles de cuisine pour trancher ; aller dans le camaïeu pour travailler les nuances de couleurs. Attention cependant à ne pas mélanger plus de trois teintes pour ne pas vous retrouver dans une cacophonie visuelle.

Découvrez-en plus sur l’association des couleurs et l’utilisation des couleurs déco en cuisine sur ctendance.

cuisine-farmhouse

Cuisine style farmhouse dans les tons beige, taupe et écru. Photo Ikea.

Les couleurs chaudes apporteront un aspect chaleureux et tonique à votre cuisine, tandis que les froides apaiseront. Enfin, les teintes neutres ont aussi du succès, le blanc, le beige clair et le gris agrandissant une pièce. Le noir apporte quant à lui un côté intime, cocooning à une pièce.

Pendant quelques temps, la tendance a été aux couleurs pastel, dans l’esprit scandinave : bleu pastel, vert d’eau, rose pâle, beige clair… La tendance est aux tons naturels, neutres, qui agrandiront et éclairciront votre pièce, alliées à des crédences fantaisistes. Le bois joue aussi un rôle fort dans les cuisines, avec des tons clairs ou blonds.

cuisine-bleu-bois

Une cuisine moderne dans les tons bleu / bois avec un plan en stratifié. Photo Schmidt

En bref, le choix ne manque pas : il y en a pour tous les goûts. Attention juste aux tendances : s’il est facile de changer la couleur de la peinture au mur, il est moins facile de changer les façades, plans et meubles de cuisine régulièrement !

Notre conseil : renseignez-vous sur le type de peinture (à eau, glycéro…) que vous choisirez, il en faut une qui résiste aux conditions d’une cuisine : frottements ou taches sur les murs, gras, vapeur… A bien voir avec votre vendeur de peinture ! Découvrez en plus sur les finitions et le choix de type de peinture.

Sur le même sujet

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*