Une maison intelligente avec la domotique

Le 7 février 2020, dans Salon par Jessica

La tendance maison de 2020, au-delà de la déco, c’est aussi d’avoir une maison intelligente ! Piloter ses volets ou son alarme à distance, allumer la lumière pour simuler une présence, déclencher ou éteindre le chauffage et encore bien d’autres actions peuvent être réalisées à distance sur smartphone ou tablette, grâce au système de domotique.

smarthome

Photo par Ihor Saveliev via Unsplash

La domotique chez vous

Vous êtes en train de faire construire ou de rénover votre maison ? La domotique est un ensemble de techniques et d’automatisme permettant de centraliser le contrôle de différents systèmes. Dans nos maisons, on retrouve cet ensemble d’automatismes de plus en plus fréquemment car ils permettent d’économiser de l’énergie, de l’argent mais aussi de simplifier le quotidien. La domotique contribue ainsi au bien-être et au confort des habitants de la maison.

Pour aller plus loin, la domotique peut également permettre de créer des scénarios, en fonction des jours de la semaine, pour que votre maison connectée puisse anticiper des tâches : lancer le robot aspirateur pour qu’il fasse le ménage avant votre retour du travail, ouvrir le portail avant l’arrivée de votre voiture, déclencher un système d’arrosage dehors pour la pelouse, allumer le chauffage pour qu’il fasse bon dans la maison ou même jouer une playlist de musique à votre arrivée.

Sécurité, confort et économies d’énergie sont ainsi au cœur des objectifs de la domotique. L’idéal est de la prévoir dès la construction de l’habitation, notamment si son installation sera filaire. Les câbles des appareils connectés seront ainsi passés dans les cloisons dès le début. Le système filaire à l’avantage d’être très fiable, de ne pas avoir de problème de distance entre les produits et de ne pas avoir de rayonnement d’ondes. La domotique sans fil est une autre alternative. Pratique, notamment en rénovation, elle s’adapte à l’existant et est plus simple à installer qu’un réseau de câbles.

Quel système domotique installer chez soi ?

Des solutions domotiques toutes faites existent pour installer la domotique chez soi. En France, deltadore est l’un des plus connu. Ce fabricant de domotique français propose des produits connectés tels que : les volets, l’éclairage, le chauffage, l’alarme, les caméras, les thermostats, le gestionnaire d’énergie connectés ainsi que des applications domotiques. Leur box domotique Tydom, multi-usages, permet de piloter à distance via smartphone ou tablette les équipements domotiques et de programmer par moments de vie (16 scénarios possibles), du réveil le matin au départ au travail. Les caméras Tycam permettent également de surveiller votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les fonctions de cette box sont nombreuses et poussées.

box-tydom-deltadore

Et vous, avez-vous déjà craqué pour la domotique ? Quel système avez-vous installé ? Quel est votre avis ? A vos commentaires !

Sur le même sujet

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*