Où acheter plants potagers, graines et plantes pendant le confinement ?

Le 15 mars 2020, dans Jardin par J.

Pendant le confinement lié au Coronavirus (Covid-19), de nombreux français s’occupent de leur jardin. Avec le beau temps et l’arrivée du printemps, l’heure est à la remise en état du potager, l’arrachage des mauvaises herbes, la taille des arbres… Sauf que depuis le confinement de mars 2020, il était impossible d’acheter plants potagers et autres graines et semences pour cultiver dans le potager.

commander-plants-potager-covid

Photo par Markus Spiske via Unsplash.

Depuis le 1er avril 2020, les plants potagers et semences à vocation alimentaires (légumes, petits fruits, condiments et plantes aromatiques) ont été classés comme achats de « première nécessité » et sont donc de nouveau autorisés. Les jardineries ayant des rayons animalerie et alimentaires, les marchés autorisés et la vente en ferme sont concernés par cette dérogation. Il est donc possible d’acheter en drive, en click&collect ou en ligne bien sûr ce type de produits.

En revanche, la vente de plantes ornementales n’est pas autorisée en magasins. Vous pouvez par contre aussi acheter du terreau pendant le confinement.

Acheter / commander des bulbes potager, des plants de tomates, du basilic, romarin, menthe, ciboulette, pommes de terre, oignons, fraises, graines de carottes, courgettes, potiron, salade, poireaux, radis, chou, aubergine, rhubarbe… La liste des légumes et fruits à planter est longue, il n’y a plus qu’à choisir quoi planter.

potager-coronavirus

Photo par Jeeray TANG via Unsplash

Les jardineries et sites qui vendent des plants potagers et graines pendant le Covid-19

Où est-il possible d’acheter tous ces plants ? Est-il possible de se faire livrer, sous quelles conditions ? Quelles sont les jardineries et pépinières qui proposent du click&collect ? Nous avons listé ci-dessous où vous pouvez faire vos achats.

  • Botanic : magasins ouverts (avec horaires modifiés) pour les plants potagers et semences potagères. Les achats sont disponibles en click & collect et livraison à domicile. Les délais de livraison sont allongés.
  • Amazon : attention, en fonction des vendeurs, les délais ne sont pas les mêmes.
  • Jardiland : retrait en magasin gratuits, vente de plants potagers (semences, tubercules, bulbes et aromatiques) possible en magasin. Livraison à domicile possible.
  • Ma Petite Jardinerie : expéditions à domicile possibles selon les stocks de plantes dans les serres. Plants de légumes en vente à partir du 13/04.
  • Monjardinbio : commandes possibles, délais de livraison allongés. Transporteurs assurent les livraisons à domicile dans le respect des mesures barrières.
  • Planfor : plants potagers et plantes d’extérieur disponibles à la commande mais temps de préparation rallongé (15 jours env.) avec une livraison en 24 à 72 h.
  • Truffaut : click & collect avec retrait sans contact possible, livraisons à domicile maintenues avec délai de 15 j max.
  • Villaverde : commande et click&collect possible selon les magasins.

Le terreau et les outils pour planter peuvent être achetés avec selon les vendeurs.

Vous pouvez aussi vous occuper de votre jardin en aménageant votre terrasse et en choisissant du nouveau mobilier d’extérieur !

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*