Commandes NordicNest : avis, qualité et livraison

Le 28 avril 2020, dans Actualités des marques par J.

NordicNest, anciennement Scandinavian design center, est une boutique spécialisée dans les marques et les produits au style scandinave / nordique. Elle permet de trouver de la décoration design, pour un intérieur minimaliste. Les marques qui s’y trouvent vendent des produits de qualité, dans des matériaux nobles, qu’il est difficile de trouver en boutique en France.

J’ai eu l’occasion de passer plusieurs fois des commandes sur ce site, que ce soit lorsqu’il était sous l’ancien nom, ou lorsqu’il est passé sous le nom NordicNest (ce qui en soi ne change rien pour nous, clients). J’y ai commandé pas mal d’objets déco de marques telles que Kay Bojensen, Design Letters, de la déco de Noël, mais aussi une jardinière Ferm Living, etc. Voici mon retour d’expérience client et mon avis globalement sur cet e-shop.

1 – Commande, prix et livraison

Nordic Nest présente un avantage : son vaste catalogue de déco scandinave. C’est l’un des plus gros e-commerçants en la matière en France (il en existe d’autres bien sûr, mais le catalogue n’est pas toujours aussi étendu) avec de nombreux produits et marques connus dans l’univers du design nordique.

Côté prix, en comparant à produits équivalents avec d’autres sites, le prix faisait souvent pencher la balance, les promos étant régulières sur NordicNest.

Pour la livraison, l’expédition est censée être immédiate lorsque le produit est en stock. Oui mais voilà, c’est là où les ennuis commencent. La plupart du temps, le produit est affiché « en stock », et j’ai passé commande, pensant recevoir ma commande sous peu. Ce qu’il faut savoir, c’est que même avec des produits en stock, le délais de livraison de base est généralement de plus d’une semaine (jours ouvrés).

Sauf que souvent, quelques jours après avoir passé commande, j’ai reçu ce type de mails :

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La première fois, j’ai été déçue, et à force de commandes, j’ai fini par me rendre compte que c’était habituel chez Nordic Nest. Pour mes 3 dernières commandes, j’ai dû recevoir au moins 2 fois ce type de mail. Message auquel j’ai bien répondu qu’ils me faisaient le coup à chaque fois, et qu’ils ne devraient pas afficher les produits s’ils ne les ont pas en stock.

J’ai opté à chaque fois pour la livraison partielle : celle-ci est déjà repoussée du fait du temps qu’ils checkent les stocks, ajoutez à cela un délais de livraison assez long par rapport aux autres e-commerces… Et pour les produits qui n’étaient pas en stock, soit ils finissent par être livrés (pour certains, plus d’un mois après la commande), soit on m’annonce carrément qu’ils ne seront plus dispo et que je peux remplacer par d’autres produits sur l’eshop…

Autant dire, côté expérience client de ce côté-là, on repassera. A savoir qu’ils sont censés avoir une personne au SAV pour la France, je crois qu’hormis une fois, elle était toujours absente du bureau.

Bref. Une fois l’expédition faite, le suivi de colis par mail se fait et le colis finit (enfin), par arriver. Pour toutes mes commandes de petits objets déco : RAS. Le carton est bien emballé, les produits protégés et tous les produits arrivés étaient conformes, de qualité.

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2 – Le SAV et les retours

J’ai eu affaire au SAV une seule fois, pour ma jardinière Ferm Living (le plus gros objet commandé sur Nordic Nest). Le carton n’était pas endommagé, mais à l’intérieur, l’un des coins de la jardinière en métal était abîmé. J’ai donc envoyé un mail au service client en français à [email protected] On m’a répondu dans la journée en anglais comme quoi il était bien arrivé (bien tenté, mais le traducteur a dû mal traduire !). J’ai repris les échanges en anglais, photos à l’appui, pour expliquer que le produit était endommagé. Au vu de la taille du produit et de la complexité à le re-expédier, on m’a proposer de la garder contre une réduction de 40 %. J’ai accepté (pas envie de renvoyer vu la taille) et ils m’ont remboursé sur ma carte bancaire.

SAV plutôt rapide, donc en soi pas une mauvaise expérience dans ce cas.

Je n’ai jamais eu à faire de retours, donc je ne peux pas partager mon avis sur ce point-là.

3 – Les produits et la qualité

S’il y a bien une chose qui fait que je commande (et continue de commander, même si parfois, avec appréhension) sur ce site-là, c’est pour les produits qu’ils proposent. Fan du design scandinave, j’y trouve mon bonheur et la qualité des produits est toujours au rendez-vous, pas étonnant vu la renommée des marques proposées.

4 – Mon avis

Mitigé. Si je continue de commander sur NordicNest, c’est bien grâce à son catalogue et aux belles marques qui s’y trouvent. La navigation sur le site ne présente pas d’obstacle et le plus dur est de choisir. Les promos régulières incitent à l’achat (peut-être même un peu trop), mais je compare quand même avec d’autres sites avant.

Le délais de livraison reste le VRAI point noir de ce site. La notion de stock qui est y est affichée est plutôt fictive et incite à l’achat (parce que tout semble en stock) et créé une réelle déception (puis un « léger » agacement à force). En gros, commander sur Nordic Nest oui, mais pas si vous êtes pressé.e. de recevoir vos produits. Je regrette vraiment qu’ils ne fassent pas plus d’efforts sur ce point, ou améliorent leur transparence vis à vis des stocks. Je reste cliente, car une commande qui se passe bien (et ca reste quand même plus de 50 % de mes commandes) arrive lentement par rapport à d’autres sites, mais arrive quand même de façon sûre. En revanche, les expériences de stocks non disponibles fréquentes noircissent vraiment mon expérience client.

Et vous, avez-vous déjà commandé chez eux ? Comment ça s’est passé ? Laissez ici votre avis et votre témoignage !

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