Aménager un poulailler

Vous avez pour projet d’acheter un poulailler et vous voulez tout savoir sur comment bien aménager un poulailler avec au sommaire : savoir positionner un poulailler, l’enclos pour bien les protéger, l’abreuvoir et mangeoire pour nourrir vos volailles.

Poulailler : savoir où le positionner

Avez-vous pensé à où positionner votre poulailler dans votre jardin ? A l’abri des regards ? Au milieu du jardin ? Sachez qu’il y a des critères importants pour savoir où positionner un poulailler :

  • attention aux voisins : un poulailler, surtout l’hiver, cela ne sent pas très bon. Si vous êtes dans un quartier résidentiel, attention de ne pas mettre votre poulailler à quelques mètres de la terrasse de votre voisin. Les odeurs de fientes peuvent être désagréables.
  • à l’abri du vent : en cas de forte tempête il est important que le poulailler soit à l’abri du vent. En effet, un poulailler n’est pas très lourd, des poules non plus, en cas de tempête celui-ci pourrait s’envoler, vos volailles avec…
  • à l’abri du soleil : surtout pour l’été, il est important de mettre le poulailler à l’abri du soleil. Un muret, un arbre, peut importe. Il faut éviter que vos poules aient un coup de chaud.

Enclos : pour les protéger

Un enclos permet à vos poules de sortir du poulailler le matin, avant que vous leur ouvriez pour qu’elles puissent se promener, tout en les protégeant des prédateurs. Attention, certains poulaillers sont équipés d’un enclos intégré. Sachez que vous ne devez pas laisser vos poules enfermées dans ce petit enclos de quelques mètres carrés.

Une poule a besoin de se promener la journée en quasi-liberté.

Abreuvoir & mangeoire : pour les nourrir

Vous pouvez très bien utiliser un bac pour donner de l’eau et des graines à vos poules. Toutefois il existe des abreuvoirs et mangeoires qui permettent de mettre de l’eau et de la nourriture pour plusieurs jours. Ce sont des indispensables et des accessoires de poulailler pas cher.

Arbre : pour les intempéries

Lorsqu’il pleut, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les poules ne vont pas se mettre à l’abri dans leur poulailler. Celui-ci est associé à la nuit et à la ponte.

Les poules chercheront à se mettre à l’abri de la pluie. Donc si vous avez la possibilité d’avoir un arbre à feuilles persistantes à proximité du poulailler, elles iront dessous se protéger de la pluie. Si vous avez la possibilité de faire une cabane comme un petit préau ou carport, c’est encore mieux.