Choisir un poulailler dans le respect du bien-être animal

Des poulaillers il en existe des centaines et des centaines. Il n’y a toutefois pas de réglementation clair sur comment choisir un poulailler dans le respect du bien-être animal.

De trop nombreux poulaillers sont vendus pour un grand nombre de poules alors qu’ils sont trop petits. Les poules sont stressées et se mutilent entre elles…

Critères indispensables pour bien choisir un poulailer

  • La superficie totale du plancher recouverte de litière (sauf les perchoirs surélevés) composée de copeaux de bois avec de la paille ou du foin ;
  • Lumière du jour d’au moins 15 lux (une fenêtre au moins doit laisser entrer la lumière du jour) sauf pour les possibilités de cachettes ;
  • Les pondoirs sont fermés sur trois côtés avec un toit. Il faut compter 25 cm d’espace pour une poule. On compte un pondoir pour deux poules car les poules se partagent un pondoir par alternance. Il faut dans l’idéal que le pondoir soit plus haut que le perchoir le plus proche ;
  • Les perchoirs doivent se trouver au moins à 50 cm du sol, avoir 50 cm d’espace libre en dessus et 30 cm d’espace entre les perchoirs. Il faut prévoir 25 cm par poules donc un perchoir de 1 m de long supportera 2 poules. Les perchoirs peuvent être de différentes hauteurs car les poules dominantes iront sur les perchoirs les plus hauts. Si vous n’avez pas de perchoirs de différentes hauteur, vous verrez des poules subalternes dormir dans le pondoir ou sur le sol.
  • Accès quotidien à l’extérieur dans un pré clôturé (protection des prédateurs surtout la nuit). Clôture ensuite ouverte en journée pour que les poules se baladent librement.

Les poules doivent avoir suffisamment d’eau fraîche et de nourriture à disposition. Les mangeoires et abreuvoirs doivent se trouver à l’intérieur du poulailler et être gardés propres.

Quelle surface pour une poule ?

Pour choisir la taille d’un poullailer, si vous suivez les règles ci-dessus : 1 pondoir pour 2 poules, 25 cm sur les perchoirs par poules et enviro 0,5m2 d’espace par poules, cela donne le tableau suivant.

Nombre poulesNombre pondoirsNombre perchoirs (1m)Nombre perchoirs (50 cm)Surface au sol (hors pondoirs)
21111 m2
42222 m2
63233 m2
84344 m2
105455 m2
126466 m2