Béton ciré : tout savoir sur ce revêtement décoratif tendance

Le 19 juin 2020, dans Coups de coeur, Cuisine, Interviews de pro, Salle de bains, Salon, Tendances par J.

En pleine construction ou rénovation de votre maison ou appartement, vous craquez pour le béton ciré, ce matériau tendance que l’on a longtemps vu associé au style industriel ? Aujourd’hui, il se détache du gris pour trouver d’autres teintes naturelles, s’allier à des décorations douces, grâce à son rendu minimaliste. Si le béton ciré servait à la base comme un élément de structure en construction, c’est aujourd’hui pour sa fonction décorative qu’on le voit utilisé, sur un plan de travail de cuisine, au sol d’une pièce de vie ou d’une chambre, comme aux murs de la maison, voire au sol et aux murs dans une salle de bains, y compris dans la douche.

beton-cire-gris-joliemhome

© Jolie M’Home

Qu’est-ce que le béton ciré exactement ? Comment s’applique-t-il ? Quel est son coût ? Bienvenue dans notre dossier pour tout savoir sur les secrets du béton ciré.

Tout savoir sur le béton ciré

Bien qu’attractif, le béton ciré peut faire peur. Lorsqu’on se lance dans un projet de béton ciré pour son intérieur, la réaction de beaucoup (particuliers comme professionnels !) est un grincement de dents, c’est du vécu ! Béton ciré qui fissure, qui glisse, non imperméable… Les « inconvénients » du béton ciré sont souvent cités, à tort. Au contraire, avec son relief, son large choix de couleurs, son imperméabilité, sa résistance en font un matériau avec de nombreux atouts tandis que son aspect brut, chic et son épuré en séduit plus d’un.e.

Pour en parler, nous présenter ses avantages, sa pose et donner des astuces au sujet du béton ciré, nous avons choisi de laisser la parole à Karolänn, spécialiste du béton ciré avec son entreprise Jolie M’Home. Elle rencontre un franc succès sur Instagram et dans toute la France grâce à son travail et à sa passion de la matière qu’elle véhicule au quotidien dans ses publications.

9 questions béton ciré à Jolie M’Home, artisan peintre spécialisée dans la matière

  • Peux-tu te présenter ?

« Je suis Karolänn Bapte Traversac, j’ai 33 ans, je suis mariée, maman de deux enfants. Je vis dans le Vexin, j’ai toujours eu une passion pour la peinture, la décoration et les matières, alors il y a 2 ans, j’ai créé Jolie M’Home pour faire de ma passion mon métier. Je suis aujourd’hui artisan peintre – matiériste.

jolie-m-home-beton-cire

Jolie M’Home en plein travail

  • Quelles matières appliques-tu et pourquoi avoir choisi celles-ci ?

J’applique principalement du béton ciré, des enduits et peintures à la chaux naturelle mais je réalise également des créations sur mesure (trash wall, fausse pierre, patines…)

  • Peux-tu nous en dire plus sur le béton ciré ? (où s’applique-t-il, quelles sont ses particularités, les coloris… ?)

Le béton ciré est un mortier millimétrique décoratif, il est composé principalement de ciment, de résine et de pigments. Il s’applique absolument partout, intérieur / extérieur, murs, sol, plan, mobilier…. Tout est possible. La grande particularité du béton ciré, c’est qu’il n’a pas de joint, l’entretien est donc très facile et visuellement c’est un bonheur, les espaces sont mis en valeur, les lignes sont très agréables.

beton-cire-avantages

Béton ciré © Jolie M’Home

  • Avec quelles marques travailles-tu et pourquoi ?

Je travaille avec Mercadier et parfois Marius Aurenti, j’aime la qualité de leurs produits et les teintes disponibles sont très variées (plus de 80 couleurs).

nuancier-beton-cire-mercadier

Un aperçu du nuancier béton coloré EBC Mercadier

  • Est-ce possible de l’appliquer en rénovation, par exemple sur du carrelage ?

Oui tout à fait, il est d’ailleurs très apprécié pour ça, on oublie la grosse rénovation avec dépose et gravats. L’épaisseur finie du matériaux est de 1,5 à 2 mm fini, il n’affecte pas la charge structurelle du bâtiment et ne nécessite pas de raboter les portes.

Ci-dessous, un avant / après d’un chantier avec béton ciré sur carrelage, coloris noisette de Mercadier, réalisé par Jolie M’Home.

  • Lorsqu’on se lance dans un projet de béton ciré, on nous prévient souvent « attention aux fissures ! ». Que réponds-tu à ça ?

Je réponds « attention à choisir le bon maçon » car les fissures proviennent TOUJOURS de la chape, du ragréage ou du mouvement du bâtiment ! Jamais du béton. Je travaille uniquement le béton ciré spatulé, c’est-à-dire appliqué à la spatule donc à la main, même sur les très grandes surfaces. D’abord parce que le côté artisanal, mains de l’artisan, qui est pour moi une priorité mais aussi parce que cette technique d’application permet d’écraser la matière, de fondre les couches les unes dans les autres. Le produit fini est alors d’une grande robustesse. Il fissurera seulement si son support est instable ou de mauvaise qualité.

  • Est-ce que le béton ciré est difficile d’entretien ? Comment le nettoyer ?

Il n’y a rien de plus simple, pour le nettoyage il lui faut du savon noir et un peu d’eau, rien de plus. Surtout pas de produit ménager fortement dosé car ce type de nettoyant risquerait d’endommager le vernis.

  • Est-il possible de faire le béton ciré soi-même ou recommandes-tu de passer forcément par un artisan ?
artisan-pose-beton-cire

© Jolie M’Home

La mise en oeuvre du béton ciré est complexe, garantir un résultat de qualité et pérenne demande un véritable savoir-faire. La préparation des supports doit être minutieuse, les temps de séchage impérativement respectés et les dosages produits millimétrés, les gestes d’applications contrôlés pour garantir un visuel harmonieux… Tout un métier ! Je recommande vivement de passer par un artisan, surtout si votre projet béton ciré concerne une surface technique (salle de bain, sol, plan de travail…). Pour se lancer seul(e), je conseille de faire un stage ou de se s’essayer sur un pan de mur décoratif.

  • Quel est le prix d’un béton ciré ?

Il est très difficile de répondre à cette question, le coût d’un projet béton ciré dépend de plusieurs facteurs : état et nature des supports, nombre total de mètres carrés à traiter, configuration des espaces, pièce de destination, difficulté particulière, frais de déplacement… D’un projet à l’autre les matériaux nécessaires à la mise en oeuvre ne seront pas identique et feront varier le montant total du devis. C’est pourquoi je propose des estimations personnalisées pour toutes les demandes que je reçois, ainsi pas de mauvaise surprise. »

 

Merci Karolänn pour ces réponses et pour ces photos qui illustrent ton travail et ce qu’est le béton ciré. Vous pouvez la suivre au quotidien sur ses chantiers via son compte Instagram ou sa page Facebook.

Prêt.e.s à vous lancer dans un béton ciré pour chez vous ? En avez-vous déjà posé ou fait poser ? Quel est votre avis ? Que vous craquiez pour le style californien, nordique, bohème, le béton ciré trouvera sa place dans votre maison ou appartement !

Sur le même sujet

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*