En cours de lecture
Quelle crédence choisir pour sa cuisine ?

Quelle crédence choisir pour sa cuisine ?

En pleine construction ou rénovation de votre futur.e maison ou appartement, vient le moment du choix de la cuisine ! Couleur des meubles, choix de l’électroménager mais aussi de la crédence sont au programme. En carrelage, en stratifié, en verre mais aussi plus simplement en revêtement adhésif, les possibilités sont nombreuses, aussi bien au niveau du style de la crédence que de son matériau.

Une crédence qui donne du pep’s – photo unsplash par Christian Mackie

Qu’est-ce qu’une crédence de cuisine ?

La crédence est le revêtement qui protège le mur de cuisine entre votre plan de travail et vos meubles hauts (ou pas, s’il n’y en a pas). Elle protège le mur notamment des éclaboussures d’eau de l’évier ou encore des projections faites en cuisson avec la plaque.

Quelle crédence pour ma décoration d’intérieur ?

Au-delà de sa fonction protectrice, c’est une partie des éléments de cuisine qui contribue à son esthétique : elle vient finir la décoration de l’ensemble des meubles de cuisine pour un rendu design. Elle peut ainsi être dans le même style de décoration ou les mêmes tons que les meubles (claire avec des meubles blancs, sombre avec des meubles noirs) ou au contraire venir trancher et se démarquer des meubles.

Si pendant longtemps, la tendance niveau crédence a été aux petits carreaux muraux de carrelage, depuis quelques années, on voit les styles se diversifier : mur en briques ou imitation briques pour un côté industriel, carreaux style métro, mais aussi mur imitation marbre, bois, ou bien encore des carreaux de ciment. Le plus classique mais qui protège à coup sûr sans dénaturer le mur derrière restant le verre, bien que moins choisi ces dernières années dans les cuisines modernes.

credence-stratifie-bois-schmidt
Crédence stratifié imitation bois – Schmidt

Quel matériau pour ma crédence ?

Si le verre, l’inox ou le carrelage restent les plus résistants et simples d’entretien dans l’esprit des futurs habitants commençant à se renseigner sur les cuisines et leurs possibilités, il existe des matières moins chères et qui décorent à merveille le mur au-dessus de votre plan de travail : le stratifié, une plaque avec un décor type marbre, imitation bois, que l’on vient apposer au mur, se développe de plus en plus. En revanche, il faut veiller à l’éloigner de quelques centimètres de la plaque pour ne pas que la chaleur l’endommage.

Autre solution à moindre coût, la crédence adhésive, qui imite bien des décors, comme ceux en carrelage, les carreaux de ciment, le bois… Vendue par plaques de crédence ou carrelage adhésif / autocollant, la crédence adhésive est une solution simple, esthétique et peu coûteuse pour redonner un coup de jeune à un mur de cuisine ou finir votre cuisine neuve simplement.

CREDENCE-adhesive alveoles-marbre
Crédence adhésive imitation alvéoles marbre

Des sites proposent ce type de crédence murale adhésive en de nombreuses déclinaisons, coloris, comme Monrevetement.fr, pour correspondre aux différents styles de décoration d’intérieur, que vous ayez des envies de minimalisme, d’esprit loft / industriel, de vintage…

Si vous séchez sur le type de crédence et le style que vous souhaitez adopter pour votre cuisine, l’inspiration et les idées déco ne manquent pas sur Pinterest ou encore sur Instagram, avec des cuisines au style différents, venant de différents cuisinistes, sur-mesure ou non (Schmidt, Ikea, Cuisinella et bien d’autres proposent de nombreux modèles de cuisine).

Et vous, pour quel type de crédence avez-vous opté, et dans quel style ?

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

code

Copyright © 2017 - 2021 NuageDeco - Mentions Légales

Haut de page