En cours de lecture
Aménager un coin barbecue dans son jardin

Aménager un coin barbecue dans son jardin

L’été est là ! Envie de profiter de votre jardin en famille ou entre amis autour d’un bon repas ?

Le barbecue est un incontournable des moments conviviaux en été : il permet de préparer brochettes, saucisses, poissons et même brochettes végétariennes en plein air. Que vous ayez jardin, terrasse ou balcon, l’aménagement un coin barbecue permet de profiter de ses invités tout en étant dans un espace agréable, organisé. Et pourquoi pas construire une cuisine d’extérieur ?

Dans les grands jardins, la cuisine d’été est un espace couvert en extérieur où une cuisine entière y est aménagée en complément de celle dans la maison. On y retrouve plans de travail, rangements, mais aussi électroménager tels qu’une plancha, un barbecue, ou même un four à pizza… Un bar pour prendre l’apéritif (et pourquoi pas une piscine ou un jacuzzi pas loin !). Mais lorsque l’on ne dispose pas d’un espace suffisant chez soi, aménager un espace barbecue est aussi possible, près du salon de jardin ou du coin repas.

Orientation du barbecue, idées déco, choix d’un barbecue esthétique et complet… Suivez le guide pour votre projet d’aménagement de coin barbecue en extérieur.

Comment aménager un espace barbecue dans un jardin ?

Besoin d’idée et d’inspiration pour aménager vos espace barbecue dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Découvrez nos conseils et photos d’exemple d’aménagement de cuisine d’extérieur.

Une cuisine d’extérieur pour un jardin XXL

Quel barbecue pour une cuisine d’été ? La place n’étant pas un problème, vous pouvez choisir un barbecue / grill fixe ou un grand barbecue mobile, véritable cuisinière d’extérieur. La cuisine d’extérieur est une reproduction de celle d’intérieur, avec des équipements plus adaptés aux repas de la saison estivale ainsi que résistant aux éventuelles intempéries et changements météorologiques.

Un petit / moyen barbecue pour la terrasse ou un petit coin barbecue

Installer un barbecue sur une terrasse est parfaitement possible ! A l’ombre sous une pergola, près de la table et des chaises de jardin ou du salon de jardin pour y accéder facilement… Les petits et moyens barbecue sont pratiques, facilement transportables et souvent esthétiques pour aller avec vos choix de style de décoration extérieure, non loin d’un hamac, d’un fauteuil suspendu ou des bains de soleil pour se reposer pendant la cuisson.

Conseils pour placer / choisir votre barbecue

  • L’emplacement et l’orientation du barbecue sont primordiaux : s’il est déplaçable, orientez-le dans le sens opposé au vent pour ne pas diriger les fumées et odeurs vers vos convives. De même, choisissez un endroit à découvert, loin des feuillages (au moins 1m50 en cas de projections), sur un sol stable.
  • Le matériau : en briques, en pierre, en métal…
  • Au gaz, électrique ou au charbon de bois : à gaz, il est rapide d’allumage mais encombrant à cause de la bouteille de gaz. Au charbon de bois, c’est le temps d’allumage, le temps que la braise prenne qui peut être long, mais c’est un bon barbecue d’appoint qui se transporte facilement. Electrique, il est léger et simple d’entretien. Enfin, le barbecue fixe est aussi une bonne solution mais prend plus de place et est donc plus pour les grands amateurs de grillades !
  • Le budget : il existe des barbecues à tous les prix, d’une petite grille d’appoint au barbecue multifonction. A vous de voir selon le nombre de barbecues que vous réaliserez dans l’année, le type de cuisine / cuisson que vous y ferez, le budget que vous pouvez y allouer… D’une centaine à plusieurs milliers d’euros, il y en a pour tous les portefeuilles.
  • La marque : Weber, Barbecook, Dancook, Cadac…

Idées déco d’aménagement de coin barbecue terrasse ou cuisine d’été

Faites le plein d’inspiration et d’idées d’aménagement d’espaces extérieurs avec barbecue sur notre tableau Pinterest dédié !

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2021 NuageDeco - Mentions Légales

Haut de page