En cours de lecture
Meubles et décoration d’occasion : le 2nde main tendance

Meubles et décoration d’occasion : le 2nde main tendance

A l’heure où l’environnement et la surconsommation sont au cœur de l’attention de beaucoup, le marché de l’occasion et de la 2nde main se développe énormément : d’abord dans l’univers de la mode avec de grands noms comme Vinted venu concurrencer l’incontournable Leboncoin ou plus traditionnellement les brocantes et vide-greniers. C’est désormais dans l’univers de la maison, de l’ameublement et de la décoration que l’occasion se développe encore plus : que ce soit via les réseaux sociaux ou sur des sites de brocante en ligne.

Où acheter des meubles et de la déco d’occasion en ligne ?

Si les enseignes et boutiques physiques sont déjà nombreuses à proposer de racheter et revendre des meubles ou objets déco, en ligne, c’est un phénomène relativement récent. Si La Redoute s’est lancé dans la seconde main avec son La Reboucle qui vaut aussi pour l’univers de la maison, des sites dédiés de brocante en ligne pour vendre et chiner ont vu le jour et montent en puissance ces derniers mois.

Le plus connu ? Selency.fr, nouveau nom de Brocante Lab, un site ouvert en 2014 où l’on retrouve décoration et mobilier d’occasion. Plus de 100 000 meubles vintage, scandinaves, design et décorations proposées par des particuliers mais aussi des professionnels (et sélectionnés par les modérateurs de Selency) sont mis en vente dans diverses rubriques : meubler, s’asseoir, éclairer, décorer, art de la table, linge de maison, jardin, art, kids, design… avec un large choix de marques, de style de décoration (art déco, ethnique, scandinave, marques de designers…).

« Selency propose aujourd’hui une alternative responsable aux enseignes de décoration industrielles en donnant une seconde vie à des milliers de meubles d’occasion. Utiliser Selency, c’est s’engager à limiter sa consommation de matière première et son nombre de déchets pour donner du sens à ses actions. L’économie circulaire guide Selency depuis 5 ans et c’est pourquoi la marque s’engage au quotidien dans une consommation plus responsable en offrant et en valorisant l’achat de seconde main. »

Pour chiner depuis son canapé, c’est parfait. Acheter des chaises Eames à prix réduit ? Des chaises bistrot vintage ? Un canapé tout droit venu des années 1950 ? Un fauteuil Togo d’occasion ? Voilà ce que propose ce site.

D’autres noms se lancent dans le mobilier d’occasion, moins cher : Izidore, Youzd tandis que d’autres noms sont là depuis longtemps : Emmaüs, Troc.com…

Enfin, du côté des grandes enseignes, hormis la Redoute, IKEA propose aussi un service de seconde vie à ses meubles. Maisons du Monde envisage à l’horizon 2023 de lancer son offre de 2nde main. Leroy Merlin propose lui de racheter des produits d’occasion et de les reconditionner pour revendre ces outils. Un marché en pleine croissance on vous dit ! 🙂

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2022 NuageDeco - Contact - Mentions Légales

Haut de page