En cours de lecture
Lampe champignon design : le luminaire vintage tendance !

Lampe champignon design : le luminaire vintage tendance !

A la recherche d’une lampe à poser, d’une lampe de table design et à la fois au style vintage modernisé ? La lampe champignon, cette lampe rétro qui se reconnait à sa forme faisant penser à un champignon (une base droite ou évasé et un chapeau comme celui du champignon) est une lampe design vintage ultra-tendance depuis quelques temps. Elle fleurit dans les intérieurs de maisons et appartements déco, posée sur une étagère, une table, un meuble TV, un bureau ou un buffet, en tant que lumière d’appoint. Zoom sur ce luminaire design à avoir chez soi en 2023 !

La lampe Atollo de O Luce, avec sa forme champignon reconnaissable et ses différents coloris. Vendue sur LightOnline. Source photo : O Luce

Qu’est-ce qu’une lampe champignon ?

Nous vous l’avons déjà un peu expliqué au dessus, mais voici plus de détails : la lampe champignon est un luminaire à poser, petit ou moyen format, design, qui se reconnait avec son abat-jour tel un chapeau de champignon et son pied droit ou évasé, et sa lumière qu’elle diffuse vers le bas. Inspirées directement de lampes de designers des années 1950 / 1960 / 1970 rééditées au goût du jour, les lampes champignons se déclinent en de nombreuses dimensions, en différents design selon les marques mais aussi en de très nombreuses couleurs (blanc, noir, doré, jaune, vert, bleu, rouge…). Bien souvent en métal, parfois avec un pied marbre, travertin ou acier, mais aussi en verre ou polypropylène, la lampe champignon prend bien des styles déco. Cet objet déco s’accorde dans des nombreuses pièces de l’intérieur de la maison, du salon au bureau en passant par la chambre.

Ces lampes champignons sont souvent dites de table, à poser, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’être branchées électriquement pour éclairer. Elles sont rechargées en amont puis éclairent ensuite partout où vous souhaiterez les poser dans la maison, sans fil. Bien souvent, elles contiennent une ampoule LED. La lampe champignon offre donc un éclairage d’appoint, et à l’avantage d’être transportable : c’est une lampe pratique qui peut vous suivre partout !

Parmi les lampes champignons au design iconiques qui inspirent aujourd’hui toutes les nouvelles lampes de cette forme, il y a la Nesso ou Nessino de Giancarlo Mattioli pour Artemide avec ses coloris pep’s, la Flowerpot de &tradition dessinée en 1968 par Verner Panton, l’Attolo d’Oluce concue par Vico Magistrettien en 1977, la Snoopy de Flos, la Panthella de Louis Poulsen, la Pipistrello de Martinelli Luce mais aussi la Kizu de New Works qui elle revisite la lampe champignon avec son abat-jour coupole inversé !

Flowerpot VP3 noire (et nombreux autres coloris : jaune, blanc, bleu, vert…) &Tradition

Où acheter une lampe champignon design ?

Envie de craquer pour une lampe champignon pour apporter une touche de design à votre intérieur ? Ou peut-être envie d’offrir une lampe champignon en cadeau ? Découvrez quels e-shop, spécialisés dans le luminaire design ou non, vendent de tels produits déco et au passage, notre sélection de 10 lampes champignons à poser tendance.

Lampes champignons design sur Lightonline.fr

Lightonline est un site français spécialisé dans le luminaire design, avec plus de 250 marques et des milliers de produits référencés. Forcément, parmi tous ceux-ci, des dizaines de lampes champignons de designers s’y trouvent !

Lampe à poser de petit format dans la collection Kizu, composée d’une base cylindrique en marbre, d’un abat-jour coupole et d’un diffuseur rond en acrylique. Dessinée par Lars Tonoe pour New Works

Lampes champignons sur Madeindesign.com

Autre site web incontournable en matière de mobilier et décoration design en France, Madeindesign.com offre un large choix de lampes champignon retro vintage, de différentes marques de design, avec une sélection qui peut être complémentaire et des prix / offres parfois différents des sites concurrents.

Lampes champignons sur The Cool Republic

Encore un autre site incontournable pour du mobilier, de la décoration et des luminaires design (que ce soit des appliques, des lampadaires, des suspensions, des plafonniers ou des lampes à poser pour un éclairage d’appoint) : The Cool Republic. Là aussi, des références peuvent se recouper avec les sites cités ci-dessus

Lampes champignons vintage de seconde main sur Selency.fr

Pour de véritables authentiques lampes champignons d’époque, Selency.fr, le site de brocante en ligne qui propose du mobilier et de la décoration de seconde main, offre un large choix de lampes champignons d’occasion, de designers ou non. De quoi donner une 2nde vie à ces luminaires à poser, et pourquoi pas faire l’acquisition d’une vraie lampe champignon de designer d’époque !

Lampes champignons modernes

Envie de vous acheter une lampe à poser champignon, sans forcément partir sur un modèle de designer vintage ? Inspirées par les modèles vintage, de nombreuses marques modernes, scandinaves ou non, revisitent l’esprit lampe champignon avec des produits parfois moins chers (mais pas toujours). C’est le cas de La Redoute et de ses marketplace avec des marques comme Hubsch ou encore Pomax, qui vendent des lampes style rétro champignon. WestwingNow propose aussi dans sa collection de lampes à poser des lampes de table champignons inspirées par celles de designers, mais à prix accessibles.

Plus de lampes champignons

Que ce soit pour créer une ambiance rétro sur votre table de chevet, pour un coin lecture cocooning à la lumière douce d’une lampe de table ou tout simplement une lampe décorative pour poser sur une étagère, la lampe champignon trouvera sa place dans votre intérieur.

D’autres e-shops proposent aussi des modèles de lampes à poser champignon, rétro, vintage et moderne / contemporain à la fois, pas chers. Découvrez-les sur Maisonsdumonde.com ou Kavehome.com.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page