En cours de lecture
Poubelle de cuisine décorative : 10 modèles pratiques et design

Poubelle de cuisine décorative : 10 modèles pratiques et design

Accessoire indispensable d’une cuisine, la poubelle permet de jeter les déchets de table et du quotidien. C’est un objet que l’on peut cacher dans un placard ou qui peut s’intégrer dans la cuisine, sous un évier, être visible dans la cuisine, dans un cellier ou une buanderie, auquel cas la poubelle devra être esthétique en plus d’être pratique à nettoyer. Poubelle vintage ou moderne pour la cuisine, 30 ou 50 L, pour faire le tri sélectif des déchets directement, avec ouverture automatique qui s’ouvre sans appuyer dessus… La poubelle peut être un objet déco design, pas moche, qui s’intègre dans votre décoration d’intérieur en plus d’avoir des fonctionnalités bien pratiques. Zoom sur quelques modèles de poubelles de cuisine décoratives et tendance.

Quel style de poubelle de cuisine design pour votre cuisine ?

Il est loin le temps de la poubelle pas très jolie, noire ou grise, que l’on cachait dans un garage ou un cellier. Aujourd’hui, la poubelle de cuisine prend bien des looks et designs : moderne avec des coloris allant du noir, inox ou blanc aux couleurs comme le vert, le rouge ou le jaune ou vintage rappelant le style déco des années 50 / 60 / 70… De taille petite et discrète ou grande pour les grandes familles, d’une capacité ou contenance de moins de 30 litres à plus de 50 litres… La poubelle à papier ou à déchets ménagers peut prendre bien des formats.

Côté fonctionnalités, le choix ne manque pas non plus pour la poubelle idéale chez vous. Recherchez vous une poubelle écologique, de tri sélectif, offrant un bac pour chaque type de déchet (alimentaire, papier, plastique et carton) ? Une poubelle sur pied pour qu’elle soit à votre hauteur ? Avec des roulettes ? Une poubelle à pédale ou plutôt une poubelle automatique qui s’ouvre en passant la main au-dessus ? Toutes ces questions orienteront votre choix votre une poubelle de cuisine (ou de bain, de bureau…) parfaite pour votre utilisation au quotidien, tout en étant esthétique.

N’oubliez pas non plus le critère de l’entretien, la poubelle de cuisine devant être hygiénique et donc être nettoyée régulièrement. Enfin, le prix, comptez entre 80 et 200 € pour les modèles les plus design.

poubelle-cuisine-design-inox
Poubelle de cuisine à pédale, Inow, newlcon 30L 114366, Brabantia

Où acheter une poubelle de cuisine design ?

Nombreuses sont les marques de décoration d’intérieur et d’extérieur et même d’ameublement à proposer différents types de produits en matière de poubelle. La Redoute (via ses marques revendeurs comme Brabantia), Maisons du Monde, Leroy Merlin, IKEA, Zara Home mais aussi poubelles pas cher sur des sites comme Amazon ou Cdiscount.

Pour en revenir à Brabantia, c’est l’une des marques qui offre un choix en matière de poubelles design, originales et conçues pour faciliter les tâches ménagères. Nous les inclurons donc dans notre sélection ci-dessous.

Découvrez notre sélection de poubelles design pour votre cuisine et votre maison / appartement en général.

Les meilleurs poubelles design pour la cuisine

Que vous recherchiez une poubelle de cuisine originale ou classique, colorée ou de design sobre, une poubelle de grande contenance pour une famille ou plutôt petite pour une personne solo, simplement une jolie poubelle pour votre cuisine ou une poubelle vraiment moderne avec des fonctionnalités qui vous simplifient l’usage… Le choix en matière de poubelle design pour la cuisine ne manquera pas ! Certaines sont vendues avec des sacs poubelles, d’autres non.

poubelle-cuisine-design
Poubelle de cuisine Bo Touch Bin 11 + 23L Brabantia avec deux seaux intérieurs amovibles pour faire le tri de deux types de déchets. Avec son design, elle se fond dans le décor et pourrait se faire passer pour un autre meuble. Ses pieds la rendent plus accessibles : pas besoin de se pencher pour jeter les déchets.
petite-poubelle-cuisine
Poubelle de cuisine à pédale 20L SANIA Rossignol. Fabriquée en France. Gris anthracite

Comment choisir sa poubelle de cuisine ?

Pour trouver la poubelle idéale pour votre cuisine, il faut tenir compte de plusieurs critères. Vous la voulez belle, robuste, facile à nettoyer et sans avoir à mettre trop les mains dedans à chaque utilisation ? Suivez le guide !

  • La taille / la contenance : 1er point à prendre en compte pour choisir votre poubelle, sa capacité. A savoir qu’en dessous de 30 L, la contenance est adapté à une personne seule, un couple ou une famille de 3 personnes. Entre 4 et 5 personnes dans le foyer, une 30 / 40 litres est adaptée. Enfin, au-dessus, une 40 et 60 L sera idéale. Après, tout dépend aussi de votre utilisation quotidienne. Il est aussi possible de prévoir une petite poubelle de table ou pour le compost en plus de votre poubelle principale.
  • Son emplacement / l’espace qu’elle aura : visible dans la cuisine à côté d’un îlot, cachée dans un tiroir de la cuisine, dans une buanderie ou un cellier, l’emplacement de votre future poubelle déterminera son design et sa contenance.
  • Son design et ses matériaux : les goûts et les couleurs ! Selon le style de décoration de votre intérieur et de votre cuisine, vous avez le choix. Si vos meubles de cuisine sont noir, blanc ou bois, une poubelle de cuisine inox, blanche ou noire sera sobre et se fondera dans le décor. Si au contraire, vous souhaitez apporter une touche de couleur à votre cuisine, ou jouer sur le style vintage / industriel, une poubelle jaune, rouge, verte ou rose sera parfaite. Concernant le choix de la matière (plastique, acier, inox), tout dépend de votre sensibilité à la vision des traces de doigts, au nettoyage du contenant… Enfin, les poubelles sur pieds ont la côte, de par leur design élégant et le côté pratique à déplacer.
  • Son entretien / nettoyage : souvent, un coup d’éponge suffit à nettoyer une poubelle de cuisine en sachant que l’inox a un petit avantage pour lui puisqu’il limite le développement des bactéries. Enfin, il existe aussi des poubelles avec des revêtements anti-traces de doigts.
  • L’utilisation : souhaitez-vous une poubelle pour jeter simplement les déchets ménagers, de table (avec une autre poubelle à côté pour faire le tri des déchets plastique / carton et verre) ou une poubelle pour vous aider à trier vos déchets ? Auquel cas vous pourrez privilégier une poubelle à compartiments. Souhaitez-vous aussi une poubelle silencieuse, qui ne claque pas en se fermant ? Des fermetures silencieuses existent.
  • Le système d’ouverture : actionnées par le pied, les poubelles à pédales sont les plus répandues. Hygiéniques, elles ne nécessitent pas d’être touchées avec les mains pour être ouvertes. Plus simplement, le système poussoir demande une action avec la main pour ouvrir le couvercle, qui se referme seul. Cette solution est un peu moins hygiénique. Le système tactile permet de garder la poubelle ouverte mais est lui aussi moins hygiénique.

Comment nettoyer et désodoriser une poubelle de cuisine ?

Ce n’est nouveau pour personne, pour éviter les mauvaises odeurs et bactéries dans une poubelle, il faut la nettoyer régulièrement. Voici quelques conseils utiles pour garder une poubelle saine et sans mauvaises odeurs.

  • Nettoyez régulièrement votre poubelle, au moins une fois par semaine, avec de l’eau savonneuse (produit vaisselle, savon noir…) et une éponge.
  • Pour désinfecter votre poubelle des bactéries, le vinaigre blanc et les cristaux de soude sont de parfaits alliés (écologiques). Mélangez le vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude laissez agir un peu au fond de la poubelle avant de récurer. Même procédé avec les cristaux de soude.
  • Pour désodoriser, le nettoyage ci-dessus est indispensable. Vous pouvez ensuite au choix verser quelques gouttes d’huile essentielle de citron par exemple, ou mettre de la litière pour chat au fond qu’il faudra changer régulièrement. Enfin, le bicarbonate de sourde absorbe aussi les parfums, c’est pour cela qu’il peut aussi être placé au fond du contenant.


Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2024 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page