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Commandes sur Westwing : mon avis, la qualité, la livraison

Commandes sur Westwing : mon avis, la qualité, la livraison

Vous avez repéré un produit, canapé, meuble ou décoration sur le site Westwing.fr, mais vous n’avez jamais commandé dessus et hésitez à vous lancer ? Westwing est un site allemand de mobilier et décoration design en ligne qui monte en France depuis quelques années, par son large choix de produits tendance, ses meubles de qualité et sa volonté de proposer des produits premium.

Mon propre test et mon experience client Westwing ! Source photo : nuagedeco.fr

Pourquoi commander sur Westwing ?

Quand on aime la décoration scandinave, minimaliste, design, Westwing.fr est aujourd’hui un incontournable. On y trouve de très nombreux articles tendance, du canapé (le très connu canapé Lennon modulable) au fauteuil tissu bouclette ou velours aux formes actuelles, des chaises de salle à manger en bois design en passant par de la petite décoration comme des vases originaux, des miroirs arches XXL ou organiques, de beaux tapis blancs / beige à motifs, mais aussi de la vaisselle, des housses de coussin, de la décoration de Noël…

Le tout de sa propre marque Westwing Collection ou de marques de revendeurs dans le même esprit design sur sa martketplace. Westwing (avant nommé Westwing Now), c’est un e-shop mais aussi une partie ventes privées appelée Club, qui propose ses produits Westwing Collection remisés ou ceux des autres marques partenaires.

Des nouveaux produits sortent régulièrement, la marque propose de très nombreuses photos d’inspiration, de mises en scène, ce qui est un bon plus selon moi (plutôt que juste une photo du produit sur fond blanc ou pire, en 3D).

Un aperçu du « shop the look » mettant en avant tous les produits Westwing sur le site de la marque.

Catalogue, prix et commandes

Je suis une grande adepte de Westwing. J’ai un canapé, des poufs, un fauteuil, des chaises, des vases, de la vaisselle de chez eux et des plaids / housses de coussin. Autant vous dire que j’ai eu l’occasion de me faire mon avis sur leur service, leurs produits depuis longtemps ! J’ai fait mon premier achat chez eux il y a quelques années, quand ils n’étaient pas aussi connus. Le fauteuil en velours Louise, le pouf Daisy en velours. Et puis quelques années plus tard, le canapé d’angle Tribeca blanc et une chaise en bois Angelina pour ma salle à manger. A chaque fois, j’ai craqué chez eux car les design des produits étaient différents d’autres sites que je connaissais déjà bien : Maisons du Monde, La Redoute, etc.

Les avis clients déjà nombreux sur les fiches produits étaient aussi rassurants, de même que les photos de mise en situation des produits. A l’époque, avant le COVID en 2020, les délais étaient corrects niveau livraison. Les prix étaient déjà assez « élevés » (la marque se positionne clairement sur un segment design premium, pas luxe mais pas pour autant accessible / premier prix), mais ils ont augmenté après 2020. Les frais de port restent relativement corrects (5,95 € par exemple sur un pouf Alto à 99 € et 40,95 € pour un canapé à 2 199 €, quoi qu’une livraison offerte à ce prix-là pourrait aussi être pas mal !).

A savoir que la marque fait rarement des offres promo (hormis Westwing collection days, codes promos influenceurs ou le Black Friday qui est vraiment le temps le plus fort niveau réductions de prix). Les ventes club permettent en dehors de ces temps-là de profiter de prix réduits, mais c’est moins fiable d’attendre ces ventes quand on est pressé.e de commander.

Livraison et emballage

Pour la livraison, quand le produit est en stock, c’est très rapide. Généralement livré par DPD. Par contre, de nombreux produits ne sont pas forcément disponibles de suite, certains canapés étant livrés plusieurs semaines après (moins surprenant sur du gros mobilier comme ça, tout dépend cependant du délais, 3/4 semaines ca va, au-delà de 10 semaines ca fait hésiter). J’avais aussi remarqué que dans une même semaine, les délais de livraison pouvaient varier, donc j’avais fini par guetter sur plusieurs temps avant de commander mon canapé et le jour où le délai me convenait plus, hop j’ai commandé. Bon à savoir aussi : les délais d’expédition et donc de livraison son plus long lors d’un achat sur une vente club, mais c’est indiqué sur la fiche de l’article.

Je n’ai jamais eu un seul problème d’emballage de colis. Westwing soigne clairement l’emballage de ses produits (je parle de ceux Westwing Collection, pas des marques partenaires que je n’ai pas eu l’occasion de tester). Au maximum un seul carton pour tout (plus « écolo »), des produits bien protégés sans abuser non plus du plastique. Même si le transporteur avait malmené le carton, le produit n’a jamais été endommagé. Après, j’imagine que sur de la vaisselle il y a plus de risques, mais sur tous les verres commandés, jamais eu de casse. Pour le canapé, le livreur a tout livré dans le salon, et même aidé à monter le canapé, donc service ++.

Qualité des produits

C’est l’un des gros points positifs de cette marque : la qualité des produits est toujours au rendez-vous. Des verres ? Le verre est de qualité. Un pouf Alto en velours ? Zero problème sur le tissu ou les finitions. La chaise Angelina ? Conforme aux visuels. Une coupe en marbre Santorini pour la déco ? Idem, emballage nickel donc coupe arrivée intacte et conforme à ce que j’imaginais.

C’est vraiment l’un des points forts de cette marque : pas de surprise au déballage, on nous vend de la qualité, on reçoit de la qualité. Certes, les prix sont plus élevés (que du H&M Home, que du Maisons du Monde – pas sur tous les produits, mais sur les canapés notamment), mais on est quand même un cran au-dessus niveau qualité. C’est de toute façon ce que veut vendre la marque par son positionnement.

Pour ce qui est du SAV, j’ai eu affaire une fois à eux pour un retour produit d’une suspension qui ne convenait pas pour mon intérieur (trop grande). J’ai reçu une étiquette de retour gratuit puis déposé mon colis dans un relais colis. Le remboursement a été plutôt long, mais à cause du transporteur qui a gardé mon colis bien au chaud sur sa plateforme pendant plus de 2 semaines… Une fois que Westwing l’a récupéré (j’avais dû relancer par mail pour savoir où ça en était), le paiement de remboursement a été rapide.

En bref, mon avis

Vous l’avez compris, mon avis sur Westwing est très bon. 4,5 étoiles sur 5, pour ne pas mettre 5 car jamais rien n’est parfait. C’est selon moi un concurrent sérieux aux marques plus connues en France, et qui est une belle alternative notamment en matière de canapés, de fauteuils, de chaises, de tables, de tapis et petits éléments de décoration.

La marque a encore du chemin à faire côté catalogue de meubles tels que les buffets ou l’univers enfant par exemple.

Mais si vous recherchez une décoration haut de gamme, des meubles qui changent de ce que l’on peut voir à IKEA ou Maisons du Monde, pour décorer un intérieur nordique, vintage, contemporain, moderne, vous êtes bien tombés.

Si je devais trouver un point à redire par rapport à mon expérience client sur Westwing, ou peut-être deux, c’est tout de même les indisponibilités et délais de livraison annoncés parfois longs, même sur du petit objet. Quand on a le coup de coeur, si c’est dispo, il ne vaut mieux pas trop attendre pour acheter. Mais ça, ça devient courant sur pas mal d’e-commerces. Les prix peuvent bien sûr être un frein, on ne met pas 10 produits dans son panier avant de commander, mais je trouve que ça permet des achats plus réfléchis, et va dans une dimension plus éthique que d’acheter en masse des objets parfois inutiles et non qualitatifs.

En toute transparence, la marque m’a fait devenir sur mon compte Instagram maison une ambassadrice de leurs produits. Vous vous doutez que j’étais déjà convaincue par le site, son catalogue, ses produits, et avoir accès à encore plus d’entre eux valide ce ressenti et cette expérience client que j’avais déjà depuis des années.

Et vous, avez-vous déjà fait des achats sur Westwing.fr ? Comment ça s’est passé ? Laissez ici votre avis et votre témoignage en commentaire !



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