En cours de lecture
Comment adopter la chaise en velours dans votre intérieur ?

Comment adopter la chaise en velours dans votre intérieur ?

Le velours est un tissu qui revient en force dans la décoration intérieure. Doux, élégant et chaleureux, il habille les chaises avec style et confort. Mais comment choisir et associer les chaises en velours dans votre intérieur ? Voici quelques conseils et astuces pour adopter cette tendance sans faute de goût.

La chaise en velours, selon design, peut s’adapter à une déco aussi contemporaine que plus industrielle ou bohème, comme avec cette chaise Wayne en velours noir au style « parisian chic » imaginée par NV Gallery.

Le velours, matière incontournable dans un intérieur tendance

Depuis quelques années, le velours connait un regain de popularité en décoration d’intérieur (mais aussi dans la mode). Avec la montée en puissance du vintage des années 50 à 70, ce n’est pas étonnant que cette matière refasse sont apparition sur du mobilier comme les canapés, fauteuils et chaises. La chaise en velours se démarque comme une pièce élégante qui peut ajouter une touche de sophistication à n’importe quelle pièce.

Lot de 2 chaises velours, Polina, beige, ecureuil ou vert bouteille. « Design contemporain épuré, revêtement en velours doux et piètement en « H » : La gamme Polina joue la carte de l’élégance et s’invite autour de la table de séjour. Des chaises aussi belles que confortables. » La Redoute Interieurs

Les critères essentiels pour sélectionner la chaise en velours parfaite

Lors de l’achat d’une chaise en velours, plusieurs critères doivent être pris en compte pour trouver le modèle adapté à vos envies.

Choisissez le bon style

Les chaises en velours viennent dans une variété de styles, des modèles traditionnels aux designs les plus modernes et originaux. Pour un look classique, optez pour des chaises avec des pieds en bois de chêne ou de noyer ou des pieds en métal pour une touche contemporaine. Pensez à la forme de la chaise aussi, des lignes épurées peuvent compléter un décor moderne, scandinave, Japandi ou méditerranéen, tandis qu’une assise plus originale apportera une touche de fraicheur à un intérieur contemporain.

Prenez en compte la taille et la forme de la chaise recherchée en fonction de l’espace disponible et de l’utilisation prévue (autour d’une table de salle à manger, près d’un bureau, en chaise d’appoint dans un dressing). La chaise en velours peut être fine comme plus imposante avec des accoudoirs, selon l’effet déco et le confort recherché.

Chaise design rétro avec structure tubulaire en métal chromé et assise en tissu velours bleu, jaune, beige, verte… et dossier en cannage rotin. Modèle Uberto NV Gallery, associée à une table en bois massif.

Jouez avec les couleurs

Le velours est disponible dans une gamme étendue de couleurs, du bleu nuit au jaune moutarde en passant par le vert ou le beige. Des tons neutres comme le gris ou le beige peuvent facilement s’adapter à différentes palettes de couleurs, tandis que des teintes plus audacieuses comme le bleu sarcelle ou le vert émeraude peuvent apporter une touche de pep’s dans un intérieur moderne.

Chaise velours Tibby AM.PM avec son look scandinave, déclinée en plusieurs coloris. Un produit phare de la marque, ici placée près d’un bureau en bois.

Si vous avez des chaises en velours de la même couleur, vous pouvez les aligner autour d’une table en bois ou en métal, pour créer un ensemble harmonieux et élégant. Vous pouvez aussi les dépareiller en choisissant des nuances différentes de la même couleur, pour créer un ensemble nuancé et original.

Un mix entre chaises en velours blanches au style chic et chaises en velours noir plus simples mais élégantes autour d’une belle table en travertin. Source photo : NVGallery

Si vous souhaitez créer une ambiance cosy et chaleureuse, optez pour des couleurs naturelles, comme le beige, le marron, le vert ou le bleu. Ces couleurs apportent de la douceur et de la sérénité à votre intérieur, et se marient bien avec le bois, le lin ou la laine. Si vous souhaitez créer une ambiance chic et élégante, privilégiez les couleurs sombres, comme le noir, le gris, le bordeaux ou le bleu nuit. Ces couleurs apportent de la profondeur et du raffinement à votre intérieur, et se marient bien avec le métal, le marbre ou le cuir.

Si vous souhaitez créer une ambiance dynamique et joyeuse, choisissez des couleurs vives, comme le rouge, le jaune, le rose ou le orange. Ces couleurs apportent de la vitalité et de la gaieté à votre intérieur, et se marient bien avec le plastique, le verre ou le papier peint. Si vous souhaitez créer une ambiance romantique et délicate, optez pour des couleurs velours pastel, comme le lilas, le pêche, le menthe ou le crème. Ces couleurs apportent de la douceur et de la féminité à votre intérieur, et se marient bien avec le bois clair, le coton ou la dentelle.

Vous pouvez aussi choisir de mixer des chaises en velours avec des chaises d’un autre style, comme des chaises en bois, le mix and match étant très tendance.

chaises-velours-tendance
Un mix de chaises en velours de différents coloris avec une autre chaise en tissu à motifs. Chaise en velours de coton beige capuccino et métal noir Isys, Maisons du Monde, ici avec une table en bois et pieds dorés.

Avec quels autres meubles et textures accorder la chaise en velours ?

Une chaise en velours peut être magnifiquement complétée par d’autres textures. Le velours tout d’abord, peut être lisse ou à rainures (velours côtelé).

La chaise en velours peut être associée à un tapis en laine pour un contraste intéressant, ou placée à côté d’une table en verre pour un effet équilibré. L’ajout de coussins ou de plaids en différentes matières peut aussi rehausser l’apparence de votre chaise. La table en bois reste quant à elle un incontournable à associer à une chaise en velours, ainsi que la table en marbre ou en verre.

Lot de 4 chaises en velours noir, taupe ou rouille Heki Drawer, ici dans une ambiance industrielle de salle à manger avec table bois et métal noir.

Entretenir vos chaises en velours

Le velours ne nécessite aucun entretien particulier pour conserver son apparence. Évitez de l’exposer directement au soleil pour prévenir la décoloration, et nettoyez les taches immédiatement pour éviter qu’elles ne s’incrustent, avec un chiffon doux humide. Un aspirateur à main avec une brosse douce peut aider à maintenir la texture et la couleur.

Il est vivement recommandé avant l’utilisation de la chaise en velours d’appliquer avant l’utilisation une bombe imperméabilisante que cela soit pour les teintes claires ou plus foncées.



Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2024 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page