En cours de lecture
Etendoir à linge solide, compact et design : ma sélection de séchoirs

Etendoir à linge solide, compact et design : ma sélection de séchoirs

A la recherche d’un étendoir à linge pratique, design et fonctionnel ? D’une structure robuste, solide pour étendre vos lessives ? Il existe plusieurs formes de séchoirs à linge (aussi appelés Tancarville par certains) : mural, pliable, à roulettes, sur plusieurs niveaux… Tout dépend de l’espace dont vous disposez, de la quantité de vêtements à étendre et des fonctionnalités attendues. Mais par-dessus tout, vous souhaitez un étendoir qui dure dans le temps, esthétique ? J’ai pu tester 2 étendoirs différents dans ma maison et faire mes propres recherches que je vous partage ici.

Le séchoir Gabbiano d’Arredamenti Italia, 30 mètres de surface de séchage.

Quel séchoir à linge choisir ?

Que ce soit pour le placer à l’intérieur ou le déplacer à l’extérieur pour faire sécher dehors votre linge quand il fait beau et chaud, il est toujours utile d’avoir au moins un étendoir à linge, voire même 2 selon les besoins et le nombre de membres de votre foyer et la place dont vous disposez.

Pour ma part, dans ma maison, j’ai choisi possibilités : j’ai le sèche-linge pour l’hiver et les vêtements qui ne sont pas trop délicats. Dans ma buanderie, j’ai installé 2 étendoirs à linge muraux l’un au dessus de l’autre qui se plient et se déplient selon les besoins. Pratiques, ils ne prennent pas de place quand pas utilisés et n’en prennent pas au sol quand j’étends le linge dessus. Pour le printemps / l’été, j’ai un séchoir à roulettes avec plusieurs grilles sur 2 niveaux pour étendre un maximum de vêtements dessus. Mais pas l’étendoir premier prix qui finit tout cassé : j’en avais déjà fait l’expérience quand je vivais en appartement, ces étendoirs un peu fragiles dont les grilles se décrochent, les roues aussi et qui finissent finalement à la poubelle. Bref, je vous présente quelques étendoirs aussi bien pratiques qu’esthétiques et soldes, dont ceux que j’ai chez moi.

Mes étendoirs muraux et celui à roulette pliant sur la droite. Compacts, ils ne prennent pas de place une fois repliés.

Etendoirs à linge muraux : pratiques et esthétiques

Gain de place assuré avec le séchoir mural. Souvent, il s’agit d’une structure en bois blanc ou coloris naturel de forme carrée / rectangulaire sur laquelle sont fixées des grilles rigides que l’on déploie à la perpendiculaire du mur pour étendre en hauteur les vêtements. Si vous avez la place au mur, vous pouvez en fixer plusieurs alignés ou les superposés (ce que j’ai fait pour ma part).

J’ai choisi un modèle discret, blanc de la marque Arredamenti Italia qui ne comporte qu’une seule grande grille, mais il en existe plusieurs déclinaisons avec d’autres dimensions et plusieurs grilles. Je l’ai depuis 5 ans maintenant et il n’a pas bougé. J’y étends jeans comme pulls, tshirts, sous-vêtements, serviettes de bain ou même draps !

Il en existe bien d’autres modèles, avec différents design, plus ou moins esthétiques (les goûts et les couleurs) et à différents prix.

Les mêmes types de produits sont vendus sur d’autres marketplace comme Leroy Merlin ou La Redoute.

Séchoir à linge intérieur / extérieur

Sur pieds, avec ou sans roulettes (mais c’est plus facilement déplaçable avec), le séchoir ou étendoir à linge peut se déplier à l’intérieur, bien que ça demande un peu de place, et surtout à l’extérieur, dès que les beaux jours et le soleil arrivent. Comme je vous l’ai dit plus haut, je recherchais à l’époque un étendoir qui durerait des années, joli qui aurait une belle surface pour étendre toute une tournée de vêtements sans avoir à trouver une chaise ou un autre espace pour les vêtements qui ne tiendraient pas dessus.

Mon choix s’est arrêté sur le modèle Gulliver de la marque italienne Foppapedretti qui est juste super pratique, maniable, compact une fois replié et surtout très stable, même le vent ne le destabilise pas. Il offre de très nombreux espaces pour étendre le linge et existe en de nombreuses dimensions et versions (plus haut, avec même une version pour y faire sécher les chemises sur cintre). Certes, le prix est plus élevé qu’un étendoir acheté en supermarché ou en magasin type Gifi, Centrakor… mais la durabilité du produit et son design sont tout autres !

Foppapedretti Gulliver, étendoir à Linge Pliant, 105 x 80 x 174 cm, Bois Noyer

La boutique de cette marque propose d’ailleurs un large choix de modèles de séchoirs, pour petite et grande quantité de linge.

Dans le même style de produits, la marque Arradementi Italia en vend également quelques uns. A un prix moins élevé, le modèle Ushuaia de la marque Kitchen move reçoit aussi de bons avis bien que certains émettent le doute sur la durabilité du produit.

Etendoir à linge Ushuaia vendu sur Laredoute.fr ou Amazon.fr

Avec cette sélection, vous avez du choix ! Mon avis est de privilégier des produits un peu plus chers certes, mais dont la qualité n’a rien à voir et qui dureront dans le temps pour étendre le linge de toute votre petite famille.



Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2024 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page