En cours de lecture
Gubi dévoile une évolution de l’iconique chaise Copacabana de 1955

Gubi dévoile une évolution de l’iconique chaise Copacabana de 1955

En 1955, le monde du design d’intérieur était ébloui par la présentation de la chaise Copacabana Lounge, une œuvre métallique aux courbes envoûtantes signée Mathieu Matégot. Ce designer d’origine hongroise avait le don de transformer des matériaux industriels rigides en formes qui semblaient presque flotter dans l’air. Avec sa structure sculpturale courbée, façonnée à partir d’une seule pièce d’acier tubulaire, la Copacabana est rapidement devenue l’une des pièces maîtresses de Matégot, au point d’intégrer la collection permanente du Centre Pompidou à Paris.

Aujourd’hui, GUBI redonne vie à cette icône avec une mise à jour pensée pour s’adapter au style de vie moderne, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Tout en préservant le design original de Matégot, la chaise a été optimisée pour répondre aux exigences ergonomiques contemporaines, avec des ajustements au niveau de l’angle du dossier et de l’assise pour maximiser le confort. Elle s’habille également d’un nouveau coloris audacieux qui aurait certainement plu à son créateur.

Pour permettre une utilisation en extérieur, la chaise a subi une mise à jour au niveau des matériaux, passant à l’acier inoxydable. Ce choix assure une résistance à la corrosion, tout en offrant une structure plus solide et plus rigide. Des perforations supplémentaires ont été ajoutées à l’assise pour permettre l’écoulement de l’eau, maintenant ainsi la légèreté et la transparence du design. L’introduction de tissus d’ameublement adaptés à l’extérieur permet désormais à la chaise de transiter aisément de l’intérieur vers l’extérieur, et vice versa, en préservant son esthétique bohème et décontractée.

Marie Kristine Schmidt, Directrice de la Marque chez GUBI, exprime toute l’importance de cette réédition : « Avoir l’opportunité de rééditer un design aussi apprécié que la Copacabana est à la fois un immense privilège et une grande responsabilité. Je suis fière que nous ayons su élever l’une des pièces les plus influentes de la carrière prolifique de Matégot, tant sur le plan pratique qu’ergonomique, tout en conservant cette intégrité d’expression qui la rend si unique. C’est un design remarquable qui mérite véritablement d’être apprécié par le public d’aujourd’hui – et maintenant, il le peut vraiment. »

La chaise est toujours soutenue par un cadre en tube d’acier inoxydable courbé pour les pieds, l’assise et le dossier, ce dernier étant réalisé en tôle perforée, une signature de Matégot, qui complète naturellement les formes contournées de la chaise. Le siège est formé de trois anneaux tubulaires en acier inoxydable, assemblés et soudés pour créer le dossier. La base, un ovale formé par des techniques de production spéciales, sert de jambe arrière continue.

GUBI propose désormais la chaise Copacabana en acier inoxydable dans deux coloris : le noir classique et un orange vibrant, précisément celui du pont Golden Gate, une teinte chère à Matégot qui l’avait même intégrée dans les premières éditions de la célèbre chaise. L’introduction de cette couleur apporte une touche de gaieté et de contraste au métal.

Pour l’assise, une sélection de tissus d’ameublement pour l’intérieur et l’extérieur est disponible. Si elle est destinée à un usage intérieur, le coussin peut également être revêtu de n’importe quel tissu de la vaste collection de GUBI.

Xavier et Patrice Matégot, fils de Mathieu Matégot, partagent leur enthousiasme : « La réédition de ce design emmène la vision de Matégot d’une vie sans frontières entre l’intérieur et l’extérieur vers sa conclusion naturelle, et met en lumière l’une des pièces les plus importantes de sa carrière d’une manière éclatante et brillante. »



Recevez votre newsletter hebdomadaire

Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !


Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2024 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page