En cours de lecture
Entretenez votre bois extérieur avec Durogrit, une huile durable et écologique

Entretenez votre bois extérieur avec Durogrit, une huile durable et écologique

Vous possédez un bardage extérieur en bois, en claire-voie, une pergola en bois, des lames de terrasse ou du mobilier de jardin en bois, que ce soit du pin, du douglas, de l’iroko, du teak, de l’ipé… Et vous recherchez un produit qui le préserve des intempéries, des UV et de l’usure dans le temps que l’extérieur peut lui provoquer ? D’un saturateur, d’une huile qui protège efficacement sans teinter votre bois et qui dure dans le teint ? Durogrit est un produit innovant, par sa composition (sans COV, naturelle), sa simplicité d’application (une couche suffit) et son efficacité. On vous en dit plus !

Un bardage lasuré et entretenu avec Durogrit. Source photo : Rubio monocoat

Entretenir son bois en extérieur : huile, lasure, saturateur… quel traitement ?

Avoir du mobilier en bois sur sa terrasse ou son balcon, une façade en bois ou une terrasse en lames de bois, ou même des menuiseries en bois, c’est beau, c’est esthétique, mais il faut l’avouer, c’est contraignant dans le temps car il faut régulièrement entretenir le bois pour lui redonner son aspect « comme neuf » (ou du moins comme à la pose ou à l’installation), sauf si on aime l’aspect grisé qu’il prend rapidement sous l’effet des rayons du soleil et de la pluie. Tous les 2 ans, parfois plus ou moins, il faut appliquer une huile, une lasure pour nourrir et protéger le bois, ou un saturateur si vraiment la teinte est trop passée, l’entretien trop ancien et ainsi raviver la couleur du bois.

C’est généralement une étape assez longue puisqu’il faut appliquer 2 couches, au pinceau, dans tous les recoins. Bref, si comme moi vous êtes propriétaires de meubles d’extérieur de bardage en bois, vous connaissez !

Durogrit, un produit monocouche novateur et écologique

Si vous craquez quand même pour le charme du bois et que vous souhaitez vous simplifier la vie, le Durogrit de Rubio Monocoat, une huile de protection écologique, durable pour le bois extérieur, est une alternative idéale aux produits plus traditionnels vendus dans le commerce.

Le conditionnement du Durogrit.

Ses avantages que je note tout de suite en parcourant la notice du produit : 1 seule couche nécessaire (du temps de gagné), un produit écologique puisque c’est une huile enrichie en fibres de bois, soluble dans l’eau, sans COV, qui assure une protection UV optimale, imperméabilise et assure un traitement antisalissures sans donner cet aspect couche épaisse sur le bois. Il convient à tous les types de bois et de revêtements. Il fait le travail de tous les autres produits et est en plus décliné en couleurs neutres et teintes naturelles (bois blanchi, vert, noir, gris, vert, bleu…).

Ce système monocouche respirant et saturant empêche aussi les fissures et l’écaillement grâce aux pores du bois qui restent ouverts. L’aspect naturel du bois est préservé. Tout ça en fait un produit performant dans le temps, durable (plus qu’un saturateur bois ou une lasure bois classique), avec moins d’entretien (pas besoin de poncer pour entretenir), et ça, en tant que propriétaires de mobilier de jardin en bois ou de bardage / terrasse en bois, on aime !

La marque a d’ailleurs breveté la technologie Fibregrit inventée pour ce produit, avec de longues fibres de cellulose provenant du bois, hydrofuges, très solides et dures, intégrées dans cette huile. Ce sont ces fibres qui aident notamment le bois à résister aux UV.

Conseils d’application et d’entretien

La marque fournit avec son produit un guide d’application et d’entretien, que ce soit pour une application sur un bois neuf ou un bois ancien à rénover (qui a pu être entretenu avec d’autres produits auparavant).

Nettoyage préalable, application 4 à 6 semaines après installation d’un bois neuf ou ponçage des anciens produits appliqués si rénovation… L’application se fait lorsqu’il ne gèle pas et qu’il ne pleut pas (pas dans les 10 h suivant l’application). Le produit doit être mélangé avant application puis appliqué en une couche homogène avec un pinceau synthétique doux prévu pour les produits à base d’eau. Le temps de séchage est de 3 h.

Application du produit sur une terrasse bois en bordure de piscine. Photo extraite d’une vidéo de la marque.

Plus de détails sur l’application et les instructions d’entretien du produit sont disponibles sur la fiche produit DuroGrit Rubio Monocoat.



Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2024 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page