Nuagedeco » Projets d'architecture design pour vous inspirer » La rénovation d’une maison en pierre entre style campagne chic et vintage d’Anne
La rénovation d’une maison en pierre entre style campagne chic et vintage d’Anne
Voilà 6 ans qu’Anne, son mari David et leurs 2 enfants ont aménagé dans une maison en pierre à rénover. Une rénovation qu’Anne fait suivre via son compte Instagram @rue_dela_menthe depuis plusieurs années maintenant, inspirant les milliers d’abonnés qui la suivent. Zoom sur les incontournables de cette rénovation, de la cuisine en siporex à la salle à manger esprit campagne chic.
Peux-tu te présenter et ton projet maison ?
Je m’appelle Anne, je suis en couple avec David et nous avons 2 garçons 14 et 17 ans, nous souhaitions avoir un projet de rénovation d’une maison typique en pierre de notre région et après 3 ans de recherches, nous l’avons enfin trouvé. Un gros potentiel comme on dit, mais pas vraiment à notre goût, ce qui nous allait bien pour avoir la possibilité de la mettre à notre goût, cela fait donc maintenant 6 ans que nous avons commencé cette rénovation et même si nous avons réalisé le plus gros il y a encore beaucoup à faire, car nous avons beaucoup d’idées et d’envies toujours qui fourmillent dans nos têtes pour faire évoluer cette maison.
J’ai alors lancé mon compte Instagram dès l’emménagement dans la maison pour partager cette aventure avec la famille, amis, je ne pensais vraiment pas qu’il prendrait de l’ampleur.
Mes partages ont bien plu, le compte a grandi et ça a été aussi une grande source de motivation de recevoir les encouragements et la bienveillance de mes abonnés.
Comment définirais-tu ton style déco ? As-tu des sources d’inspiration particulières ?
Je ne suis pas sûre d’avoir de style déco particulier, j’aime réaliser certains « mélanges » qui pour moi ne sont pas incompatibles, le vintage et le scandinave, quelques touches de campagne…
Avant, nous habitions dans une maison au style loft et je dirai plutôt que je m’adapte à mon lieu de vie (moderne ou ancien, ville ou campagne). Par contre, je peux dire que je ne suis pas vraiment les tendances du moment, je ne change pas souvent les meubles car je choisis plutôt de l’intemporel à travers des meubles anciens chinés avec lesquels je trouve on se lasse moins. Je fais évoluer les petits objets, les textiles pour que la maison vive un peu. Nous sommes également de grands adeptes du sur-mesure, David est très bricoleur (condition indispensable à mes yeux quand on souhaite se lancer dans la rénovation) et il réalise des meubles / rangements qui vont s’adapter parfaitement à la pièce pour utiliser au maximum et au mieux l’espace, ce qui donne également l’effet que le meuble a toujours été là.
Pour mes inspirations, je fouine très souvent sur Pinterest, Instagram évidemment et lors de nos déplacements dans différents endroits, c’est très inspirant.
Ta cuisine en siporex avec finition béton ciré s’inscrit dans les cuisines tendance du moment.
Peux-tu nous décrire comment vous l’avez réalisée ?
« Elle s’y inscrit en effet de plus en plus, à l’achat de la maison j’avais imaginé la cuisine très différemment, plutôt moderne, façades noires… mais comme nous avions beaucoup d’autres pièces à rénover à prioriser et pas le budget, la cuisine n’était pas la priorité. Le projet a alors pu vraiment murir et ce fût une évidence de la réaliser en siporex et béton ciré et non une cuisine moderne dans une maison ancienne qui ne fonctionne pas vraiment à mon goût.
Nous en avons donc discuté avec David, je lui ai beaucoup montré d’inspirations, car moi je l’avais bien en tête mais pas lui, nous l’avons ensuite dessiné avec les éléments que nous souhaitions, nous avons déplacé l’évier par rapport à l’existant car je n’aimais pas son emplacement.
Nous avons alors tout cassé de l’ancienne cuisine, refait la plomberie, l’électricité, le placo et construit les supports en siporex, une longue période difficile en plein hiver ou nous avons campé et mangé beaucoup de pâtes pour se simplifier la vie. Mais une fois finie, c’est une très belle satisfaction, elle est comme on l’a souhaité, claire avec beaucoup de rangements, très pratique pour y cuisiner à plusieurs en même temps… Elle n’est pas totalement finie, nous aimerions y ajouter une crédence mais je n’arrive pas à me positionner sur un choix, je me laisse donc le temps de la réflexion, j’ai appris que ce temps là était important pour faire des choses durables dans le temps et ne pas les regretter. (Crédence ajoutée après notre interview – NDLR) »
Quelles sont tes boutiques préférées pour shopper de la déco ?
J’apprécie les marques de déco indépendantes que l’on ne trouve que sur le net tels que déco Plum, Bohome Living, Le Joli Shop, Rue de la déco et pleins d’autres.
J’aime beaucoup les marques telles que Madame Stoltz, Muskhane, Bloomingville, Oyoy, Zangra, Ferm Living, Madura, Tikamoon…
Mais aussi quelques grandes enseignes : Alinéa, Maisons du monde, Casa, Sostrene Grene, Zara Home, H&M Home, AM.PM…
Et je privilégie de préférence la seconde main et surtout de ne pas changer ma déco aussi souvent que l’expriment les tendances.
Un meuble / une déco à avoir chez soi en ce moment selon toi ?
J’aime beaucoup le vintage donc je dirais un meuble vintage : armoire parisienne, enfilade scandinave, chaises chinées dépareillées. Il y a un an, j’ai chiné une armoire d’internat que j’ai repeinte et je l’adore.
Par contre, je craque beaucoup plus régulièrement pour les luminaires, je suis fan de suspensions en tout genre, pour moi c’est un choix essentiel dans une pièce, la maison n’était pas rénovée que j’avais déjà acheté les luminaires…
Quel conseil donnerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans la réno d’une maison ancienne comme la tienne ?
Comme je l’ai évoqué, je pense qu’il faut être un minimum bricoleur ou bien très courageux pour vouloir apprendre et le devenir. Il faut être patient aussi et solide dans son couple, car il y a de nombreuses fois où c’est difficile. Il est important que les 2 personnes soient motivées et s’entraident dans les différentes taches, car il est difficile de tout concilier, son travail, les enfants, sa vie de couple et la rénovation.
On peut avoir des coups de mou également, il faut le savoir, nous-mêmes nous traversons une période avec moins de motivation, après avoir beaucoup donné pendant plus de 3 ans, nous avons réalisé le principal, nous souhaitons aussi en profiter, c’est normal. Nous continuons de faire évoluer notre maison mais à un rythme moins soutenu.
La rénovation est remplie de sacrifices, mais au bout il y a beaucoup de satisfaction, on a souvent du mal à croire par là ou nous sommes passés, les photos sont très importantes pour regarder tout le chemin parcouru.
Dans notre cas, je pense qu’on ne sait pas « ne rien faire », on aura toujours un ou plusieurs projets en cours, c’est notre respiration.
Découvrir Rue de la menthe sur Instagram
Retrouvez Anne, son quotidien et la suite de sa rénovation sur son compte Instagram :
Merci Anne pour nous en avoir dit plus sur ta rénovation et pour les photos ! Rendez-vous très vite pour découvrir une autre maison 🙂
Passionnée de décoration d'intérieur et d'architecture, je partage tous mes conseils sur les dernières tendances décoration.
Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !