En cours de lecture
Déco cottagecore : la tendance bucolique incontournable pour votre intérieur !

Déco cottagecore : la tendance bucolique incontournable pour votre intérieur !

Vous avez peut-être déjà entendu ce mot : Cottagecore, c’est le mode de vie à la campagne idéalisé, une tendance mode et déco apparue en 2020 pendant les années COVID et qui depuis connait un franc succès. Avec son côté rassurant, cosy, esthétique, entre nature et romantisme, le cottagecore rappelle La petite maison dans la prairie, les cottage anglais du XIXe siècle. En décoration, on pourrait l’appeler campagne chic, mais ça va même encore plus loin. Bouquets de fleurs sauvages, rideaux et vaisselle de grand-mère à motifs… Le cottagecore invite à la slow-living (vivre au ralenti) et donne des intérieurs à la déco à la fois vintage et moderne, douce et tendance. Découvrez-en plus sur cette nouvelle tendance déco !

cuisine-cottagecore

La Cottagecore aesthetic décore nos maisons

Des champs à perte de vue, des pique-nique esthétiques champêtres, des femmes habillées en longues robes aux manches bouffantes, prendre le temps de contempler la nature, de lire, vivre comme à la ferme à l’ancienne, boire un thé dans de la vaisselle en porcelaine devant un feu de cheminée… Le cottagecore prône un mode de vie loin d’être capitaliste, de se créer un petit cocon campagne, un peu isolé du monde extérieur et de ses tumultes.

Une entrée au style vintage et cottage, avec un papier peint motifs retro. Source photo : Borastapeter
Une deco inspirée par le style cottage avec du papier peint Helen’s Flower Borastapeter.

Et si ce mouvement a commencé avec la mode, il se retraduit esthétiquement dans nos maisons avec des intérieurs bien loin de l’épuré contemporain, des lignes droites et des nuances de blanc. Rustique, authentique, avec une déco maximaliste, de nombreux objets vintage et bibelots romantiques, champêtres un peu posés partout, du bois vieilli, patiné, des motifs sur la plupart des tissus… Loin du kitsch, la décoration Cottagecore est moderne, inspirée du style très anglais mais en plus épuré, en version chic et moderne.

Comment décorer une maison style cottage anglais ?

Dans une cuisine, un salon, une salle à manger, une chambre, une buanderie et même au jardin, le style Cottagecore se traduit par le choix de matériaux naturels et bruts comme le bois, le lin, la pierre, des teintes douces et parfois vieillies, presque passées, comme le blanc, le beige, le vert sauge, kaki, le jaune pastel, le rose…

Un aperçu d’une partie de la palette de couleurs pour un intérieur cottagecore. Source photo (et plus) : heartscontentfarmhouse.com

Lambris en bois peint ou papier-peint vintage aux murs, parquet en bois massif au sol, meubles en bois brut ou patinés, luminaires ou éléments déco en fibre végétale tressée (jute, osier, paille), rotin, buffets et vaisseliers vintage, armoire ancienne pleines de charme… D’ailleurs, en mobilier et en décoration, on oscille entre le neuf et l’ancien chiné en brocante.

Lambris bois blanc pour un soubassement de chambre inspiré du style cottage. Photo : Leroy Merlin

Sur Instagram et Pinterest, les inspirations et idées déco ne manquent pas ! En France, pour shopper de la déco Cottagecore, hormis la seconde main et la recup en brocantes, il existe des collections inspirées par ce style (souvent nommées Campagne Chic, d’ailleurs nous avons pas mal d’articles à ce sujet). Le vintage, avec ses canapés et fauteuils en velours, ses assises en rotin ou même en cuir sont aussi des must-have pour une ambiance Cottagecore. Les tables et tables basses imposantes en bois brut sont parfaites, on les décore avec de la vaisselle de grand-mère, des cruches et pots vintage avec des bouquets de fleurs champêtres ou séchées…

La vaisselle de grand-mère est de nouveau tendance ! Comme ces assiettes et services en faïence imprimée fleurs bleu. Source photo : zarahome.com
Buanderie Spring Flowers Little Greene avec du papier peint fleuri et de la peinture verte profonde pour la fenêtre et les façades de meubles. Source photo : littlegreene.fr
Papier peint jaune Sakura Little Greene

Zara Home est aussi l’une des enseignes phares avec de nombreuses collections actuelles inspirées par ce style déco. Les shooting photos sont d’ailleurs réalisés dans des maisons anciennes et extérieurs au look champêtres.

Une table champêtre pour l’été. Source photo : zarahome.com
Vaisselle ancienne, chaise en bois et rotin, nappe à carreaux vichy, panier de pique-nique tressé… Un pique-nique style cottagecore. Source photo : zarahome.com

La Redoute Intérieurs et Maisons du Monde, ainsi que le site Camif.fr ou encore Loberon proposent des rubriques et collections dédiées à un esprit champêtres. Des marques scandinaves (ou d’autres pays) sont aussi inspirées par ce style et revendues sur des concept stores comme Smallable. Pour chiner en ligne des objets déco et meubles esprit cottage, Selency.fr reste aussi un incontournable.

Découvrez aussi nos sélections de tables, chaises, canapés, buffets campagne chic et idées déco farmhouse / cottagecore pour toute la maison.

Un style champêtre doux mêlé à la sobriété de la déco scandinave grâce à IKEA.

Notre tableau Pinterest regorge d’idées déco dans le style Cottage core / farmhouse à l’anglaise, à l’américaine ou à la française.



Recevez votre newsletter hebdomadaire

Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !


Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2024 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page