Nuagedeco » Couleurs et matières » Couleur lin : le beige ultra-tendance alternative au blanc pour votre intérieur
Couleur lin : le beige ultra-tendance alternative au blanc pour votre intérieur
Belle alternative au blanc basique, la couleur lin est un beige grisé chaleureux, doux, élégant, ultra-tendance en décoration. Utilisé pour peindre les murs de toutes pièces mais aussi pour habiller les meubles en tissu, la couleur lin est neutre, relaxante et s’intègre dans différents styles de décoration d’intérieur, du minimaliste scandinave ou Japandi au plus classique, vintage et contemporain des intérieurs. Zoom sur cette couleur ultra-tendance et ses utilisations en décoration.
Les différentes nuances de lin
Le lin n’est pas qu’une seule couleur, il peut prendre bien des nuances, du plus gris pâle, au rose, orange ou beige clair voire blanc. Son nom vient bien sûr de la plante qui sert notamment à confectionner des vêtements à la couleur écru, blanc cassé. Parfois même appelé grège (un beige gris), cette teinte neutre et naturelle a gagné en popularité dans le domaine de la décoration intérieure, devenant un symbole d’élégance et de simplicité.
Cette couleur s’adapte facilement à divers matériaux comme le bois, le métal et le rotin, renforçant ainsi son caractère polyvalent. Le lin est perçu comme une teinte rassurante qui favorise la détente et le bien-être.
Associations de couleurs avec le lin
De par sa neutralité, la couleur lin, au même titre que le blanc, s’associe facilement avec de nombreuses autres couleurs.
- couleur lin et blanc : associer la couleur lin au blanc est une combinaison gagnante pour créer un espace pur et lumineux. Le blanc accentue la chaleur du lin, tandis que le lin adoucit la froideur du blanc. Cette association est idéale pour les espaces qui nécessitent une ambiance sereine et épurée, comme les chambres et les salles de bain.
- lin et noir : pour un look plus audacieux, associer la couleur lin au noir peut créer un contraste saisissant et moderne. Le noir apporte une touche de sophistication et de profondeur, tandis que le lin adoucit l’ensemble, évitant ainsi un effet trop austère. Cette combinaison est parfaite pour les salons et les bureaux.
- Lin et taupe / brun : la combinaison de la couleur lin et du taupe est idéale pour ceux qui recherchent une harmonie naturelle. Ces deux teintes neutres se complètent parfaitement, créant une ambiance chaleureuse et accueillante.
- Mais aussi avec des couleurs plus peps ou terreuses : vert, bleu, terracotta…
Le lin dans les différentes pièces de la maison
La couleur lin au salon pour une ambiance cocooning
Intégrer la couleur lin dans votre salon est une excellente manière de créer une ambiance cocooning. Vous pouvez peindre un ou plusieurs murs dans cette teinte, derrière le canapé, la TV et ainsi contraster ou harmoniser avec le mobilier. Un canapé scandinave arrondi, ou droit et minimaliste, coloris blanc ou lin s’associera à merveille avec votre peinture au mur. Selon l’ambiance recherchée, vous pouvez associer des meubles en bois naturel ou clair pour un style scandinave, en bois foncé type noyer voire même noir pour un style Japandi ou vintage années 50, ou avec du rotin pour une ambiance plus bohème chic.
Les accessoires jouent également un rôle crucial. Pensez à des housses de coussins et des plaids en lin pour renforcer cette atmosphère douillette, sans oublier des rideaux dans cette matière pour un total look lin.
La douceur de la couleur lin dans la chambre parentale ou d’enfant
La couleur lin est parfaite pour la chambre d’adulte, où elle peut créer une atmosphère douce et apaisante, propice au sommeil. Vous pouvez peindre votre mur de tête de lit (et d’autres) dans cette teinte ou opter pour des soubassements blancs avec sur la partie haute une couleur lin. Et pourquoi pas, associer des murs peints coloris beige / gris avec du papier peint à motifs floraux tout doux ?
Bien sûr, dans la chambre, pour une ambiance ultra-cosy, on hésite pas à choisir du linge de lit en lin, gaze de coton qui donneront envie de s’y lover ! Pourquoi pas contraster avec un tapis en jute en descente de lit, une tête de lit en bois ou en cannage rotin pour une ambiance bord de mer, campagne chic ou bohème.
Dans cette pièce, tout comme dans une salle de bain, le béton ciré dans des teintes gris / beige / blanc ont la côte, donc pour une ambiance méditerranéenne ou scandinave épurée, on hésite pas à adopter cette matière également.
Dans une chambre d’enfant / de bébé, la couleur lin est idéale pour une teinte neutre (ni trop garçon, ni trop fille), douce, apaisante, qui pourra s’associer avec lit, table à langer, commode ou armoire blanche / bois clair. Des touches de couleur pastel peuvent venir rehausser l’ensemble, en déco ou en textile.
Apporter de l’élégance dans la salle à manger (et la cuisine)
La couleur lin peut également apporter une touche d’élégance à votre salle à manger et dans votre cuisine. Dans cette dernière, la grande tendance est aux façades de cuisine beige mat, parfois au style campagne chic (avec moulures) ou plus minimalistes dans un esprit nordique.
Dans une salle à manger, la couleur lin habille les murs et peut être associées à de très nombreux styles de meubles, de la table aux chaises en passant par le buffet.
Une table en bois massif avec des chaises en bois également peut créer un espace sophistiqué et accueillant. Pour un look plus rustique, une table de ferme en bois associée à des nappes en lin peut ajouter du caractère à votre salle à manger.
Couloir, bureau et autres pièces de la maison
Toutes les pièces de la maison peuvent être colorées avec la teinte lin ! Couloir, bureau, toilettes, buanderie… L’avantage de cette teinte neutre, c’est qu’elle s’accorde partout !
Passionnée de décoration d'intérieur et d'architecture, je partage tous mes conseils sur les dernières tendances décoration.
Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !