Nuagedeco » Idées décoration intérieure maison et appartement » Idées Décoration d'Entrée » La mudroom, vestiaire d’entrée XXL à l’américaine, tendance en France
La mudroom, vestiaire d’entrée XXL à l’américaine, tendance en France
Vous n’avez peut-être jamais entendu ce mot, pourtant la mudroom est une pièce très connue aux Etats-Unis ! Située entre le garage et la maison, cette pièce permet aux adultes comme aux enfants de déposer chaussures et vêtements venus de l’extérieur dans un vestiaire dédié pour ne pas salir l’intérieur de la maison. D’ailleurs « mud » signifiant boue en anglais, cette pièce est tout simplement « la pièce à boue », une sorte de sas qui garantit la propreté du reste de la maison. En France, de plus en plus d’entrées s’inspirent de ce concept et vont plus loin qu’un simple vestiaire de hall d’entrée. Présentation plus en détails et zoom sur quelques inspirations de mudrooms du monde entier !
Qu’est-ce qu’une mudroom et comment en aménager une chez soi ?
Si en France, on a plutôt tendance à penser « vestiaire d’entrée » avec éventuellement un meuble à chaussures, quelques porte-manteaux, pourquoi pas un banc pour s’assoir le temps d’enfiler des chaussures, la mudroom est la version de compétition de cet espace ! Si vous faites construire votre maison, vous pouvez prévoir cet espace directement comme un hall d’entrée à part entière, ou dans un couloir proche de votre entrée ou de votre garage. Quelques mètres carrés suffisent, sinon vous pouvez aménager un pan de mur déjà existant en rénovation.
La mudroom la plus simple offre à minima un banc ou une banquette d’assise, des patères / crochets muraux de penderie pour suspendre vestes, manteaux, chapeaux, ainsi que des rangements sous forme de casiers ouverts dans lesquels on peut placer des paniers pour mettre chaussons, vêtements, ou même croquettes pour animaux pour une utilité plus poussée de cet espace, presque comme une buanderie ou un cellier (d’ailleurs, ces pièces sont parfois combinées aux USA). Chaque personne de la famille dispose son espace de rangement.
Dans l’idéal, pour une mudroom ultra-fonctionnelle, un placard en hauteur et des casiers fermés en hauteur ou sous le banc viennent compléter le tout pour ranger à discrétion sacs, clés, chaussures et autres objets du quotidien qui peuvent être placés dans une entrée.
Pour réaliser une mudroom chez soi, plusieurs choix s’offrent à vous :
- opter pour le sur-mesure et voir avec un artisan menuisier pour réaliser les meubles et rangements à vos dimensions, selon vos plans et vos idées.
- avec un IKEA hack, en détournant les caissons de cuisine METHOD par exemple pour composer votre ensemble de rangements presque sur-mesure (les dimensions sont selon les standards du géant suédois). Vous pouvez prévoir d’utiliser les façades du catalogue IKEA ou de personnaliser ces meubles avec des portes et façades comme ceux de Plum Living (5 échantillons offerts avec notre code HIPPLUM5), Bocklip…
A savoir : aux Etats-Unis, l’entrée officielle est plutôt prévue pour les invités, tandis que la mudroom est pour les habitants de la maison qui y laisseront leurs bottes pleines de boue, leurs manteaux mouillés, affaires sales, de sport ou pourront faire rentrer le chien après une belle balade dans la nature… En France, nous avons rarement la place (ou le budget) pour faire ce type de pièce, donc cet espace est aménagé dans l’entrée de la maison.
Quel style déco pour la mudroom ?
Si aux Etats-Unis, le style est souvent farmhouse avec des murs en lambris peints, des moulures, des meubles en bois massifs sur-mesure, des poignées en métal pour un effet vintage (un style retraduit en France par le campagne chic ou le cottagecore), cette pièce a depuis été ré-adaptée dans d’autres pays sous différents styles déco, du plus sobre et minimaliste scandinave, au style « coastal » (bord de mer) Australien / Californien, sans oublier le bohème ou moderne Européen. Les inspirations sont d’ailleurs très nombreuses en photos sur Pinterest, qu’elles soient réelles ou de plus en plus générées par IA.
Côté choix de couleurs, tout est permis ! Du vert sapin au bleu nuit en passant par du total look blanc ou noir, sans oublier le bois type chêne, très chaleureux. La mudroom ose des teintes plus contrastantes.
Parmi les éléments décoratifs que l’on peut ajouter en plus de la structure de meuble prévue, on peut citer un tapis (souvent long et étroit), des coussins, un miroir pour s’observer avant de partir ou en rentrant, un range-parapluie, des plantes vertes... L’idéal est de prévoir des tissus facilement lavables, de même pour le choix du revêtement de sol ou de la peinture aux murs.
Inspirations venues d’Instagram et Pinterest
Retrouvez ci-dessous notre tableau Pinterest dédié aux mudrooms, avec de très nombreuses inspirations et idées déco.
Sur des comptes maison / déco français ou d’architectes, vous pourrez retrouver des inspirations « à la sauce française » !
Passionnée de décoration d'intérieur et d'architecture, je partage tous mes conseils sur les dernières tendances décoration.
Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !
Ces articles peuvent vous intéresser
Il n’y a pas d’entrée similaire.