Nuagedeco » Tendances déco automne - hiver 2024 / 2025 : actus, nouveautés » Style déco industriel : est-il tendance ou has been en 2025 ?
Style déco industriel : est-il tendance ou has been en 2025 ?
C’est un style de décoration qui a longtemps été mis en avant comme l’un des styles phares en France : la décoration industrielle, style loft a connu ses heures de gloire, mais vous l’aurez peut-être remarqué, fait moins parler d’elle ses dernières années. Et pour cause : le Japandi, le vintage des années 50 à 80, le style bord de mer méditerranéen ont tous connu une forte croissance de popularité ces derniers mois. L’industriel va-t-il vraiment disparaître en 2025 ? Comment trouver encore des éléments indus parmi les nouvelles collections des marques ? On vous en dit plus !
Le style industriel a-t-il encore sa place dans nos intérieurs en 2025 ?
Si la réponse est oui, la nuance à apporter est surement le mot « tendance ». Clairement, l’industriel n’est plus tendance. C’est plutôt devenu aujourd’hui un intemporel : il reste un choix populaire parmi les amateurs de design d’intérieur en France. Contrairement à son apogée, où le style était souvent adopté dans son intégralité pour recréer l’esthétique des lofts, il est aujourd’hui utilisé avec parcimonie. Exit le total look industriel cuir, couleurs marron / noir / bois, le bois brut et le métal vieilli, l’esprit loft / ancienne usine désaffectée s’amène par petites touches dans des intérieurs.
Un sol en matière brute comme le béton ciré, des touches de métal notamment le chrome mais aussi le métal coloré, du bois massif, des couleurs profondes en peinture au mur, des claustras en bois… En 2025, l’industriel se fait plus subtil, plus fin, s’invitant dans les détails plutôt que dans l’ensemble de l’espace. Ces éléments se retrouvent par touches dans des intérieurs plus nuancés, contemporains, de l’industriel chic quoi !
Un industriel vintage années 50 ou plus contemporain
Par exemple, le rangement Componibili de Kartell, des étagères en métal grillagé au style rétro, un bout de canapé en acier, une lampe Panthella noire Louis Poulsen, des chaises en bois de noyer et assise noire ou style tubulaire… Tous ces éléments peuvent aussi bien convenir à une décoration industrielle qu’à d’autres styles déco. Les verrières, auparavant grises ou noires, se parent maintenant de couleurs vives pour séparer les espaces tout en ajoutant une touche contemporaine et lumineuse.
Votre intérieur peut aussi se rapprocher des intérieurs des années 50 (incontournables), dont les matériaux sont très similaires à l’industriel.
Le canapé Bubble (ou nuage), très en vogue est aussi par exemple parfait pour un coin salon industriel, sans avoir le design habituel des canapés indus (souvent Chesterfield, en cuir ou suédine sombre). La cuisine quant à elle peut toujours voir ses façades s’habiller de noir ou de bleu nuit, mais est adoucit par le plan de travail, le choix des luminaires ou des tabourets de bar. Pour un côté cuisine rustique, le campagne chic et ses portes à moulures ont pris le pas sur la tendance.
Vous l’aurez compris, l’industriel est encore là, il est juste adouci, nuancé et moins dans le 100 % look industriel des lofts que l’on a pu voir un temps. Pour vous donner quelques inspirations et plus d’idées déco, parcourez notre sélection d’intérieurs industriels 2025 sur notre tableau Pinterest dédié.
Passionnée de décoration d'intérieur et d'architecture, je partage tous mes conseils sur les dernières tendances décoration.
Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !