En cours de lecture
Tuto Furoshiki : de jolis emballages en tissu pour vos cadeaux de Noël

Tuto Furoshiki : de jolis emballages en tissu pour vos cadeaux de Noël

Chaque année, à l’approche de Noël, c’est la course aux cadeaux mais aussi aux emballages cadeaux ! Si le rouleau de papier reste incontournable, il en faut bien souvent une grande quantité pour tout emballer, et tout sera déchiré et jeté en un rien de temps le jour de Noël, ce qui n’est clairement pas l’idéal pour la planète avec un nombre de déchets important. Le furoshiki, méthode ancestrale japonaise pour emballer les présents avec du tissu est une alternative parfaite à ce problème, en plus d’être esthétique. Découvrez notre sélection de tutoriels pour vous y mettre !

Des emballages colorés et bons pour la planète ! Source photo : Paké.

Emballer les cadeaux avec du tissu grâce au furoshiki : écolo et pratique !

Ce n’est pas tellement une technique nouvelle, voilà déjà plusieurs années sur les réseaux sociaux que cette méthode se démocratise. Le furoshiki est une technique traditionnelle de pliage et nouage de tissu tout droit venue du Japon. Elle permet d’emballer des boites et cadeaux sans générer de déchets puisque le tissu peut être réutilisé par la suite.

Un tissu nommé Mantra, coloré beige, rose, émeraude, par la marque française Paké, spécialisée dans le furoshiki.

Plus besoin de scotch, de ruban et de nombreux rouleaux de papier, bien souvent plastifié et donc nocif pour l’environnement, le furoshiki remplace tout cela. Le tout cependant, c’est de comprendre la voire les techniques pour réussir votre emballage.

Quelles dimensions de tissu ?

Tout commence par le choix du carré de tissu Furoshiki et de ses dimensions. Si vous emballez une petite boite de quelques centimètres, il vous faudra un petit Furoshiki de 30 cm environ par 30 cm (le tissu étant carré), tandis que les grands modèles font plus de 100 cm. Selon les conseils, un tissu 50×50 cm peut servir à emballer un livre de poche, du parfum, des chocolats, une boite de smartphone tandis qu’un 100×100 cm permet d’emballer des chaussures, un console de jeux, un cadre… Des guides de tailles sont proposés la plupart du temps par les marques qui en vendent en ligne.

Du tissu Furoshiki aux bonnes dimensions est vendu sur des sites spécialisés comme Paké, Papa Pique et Maman Coud ou généralistes comme Etsy ou Amazon. Vous pouvez aussi choisir d’aller acheter votre tissu au mètre dans un magasin tel que Mondial tissus, Tissus du renard…

Du tissu en gaze pour un emballage très naturel. Via Lovelyheartthings sur Etsy
Lot de 4 emballages tissu imprimés rennes, sapins… pour de beaux emballages cadeaux en tissu. KindlyYarn via Etsy

Ce qu’on aime avec cette méthode, en plus du zéro déchet, c’est que l’on peut choisir de beaux tissus, unis ou avec motifs, colorés ou neutres, pour accorder à nos goûts ou à ceux de la personne à qui on offre le cadeau. Vous pouvez ensuite personnaliser en y ajoutant une petite branche de sapin, de thym, une déco faite main avec de la pâte auto-durcissante, une orange séchée, un sucre d’orge…

Tutoriels vidéo pour apprendre à emballer vos cadeaux avec du Furoshiki

Vous avez le tissu, maintenant il faut comprendre et apprendre la technique pour réussir de jolis emballages. De nombreux tutoriels vidéos sur YouTube sont proposés, certains détaillant la méthode pour différentes formes et tailles d’objets : classique, croisé-retourné, la fleur, Bin Tsutsumi pour les bouteilles…

Vous allez pouvoir impressionner vos proches avec vos emballages écologiques, esthétiques à Noël !



Recevez votre newsletter hebdomadaire

Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !


Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2025 NuageDeco -  Coaching conseil déco gratuit - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page