Nuagedeco » Idées décoration intérieure maison et appartement » Etagères de rangement pour garage ou cellier : comment optimiser cet espace
Etagères de rangement pour garage ou cellier : comment optimiser cet espace
Besoin de faire du rangement dans votre garage, sous-sol, cellier ou même dans votre cave ? Marre du bazar qui traine, des cartons en pagaille ? Avec quelques étagères bien pensées (et pas chères), vous pouvez organiser tout ce que vous stockez pour que ce soit accessible facilement, bien ordonné et ainsi mieux circuler autour. Découvrez quelques inspirations, meubles et astuces pour mieux organiser votre garage, cellier, atelier ou sous-sol.

Des étagères simples pour ranger vos caisses
C’est du vécu : caisses de décorations de Noël qui s’entassent, mobilier de jardin, valises pour les voyages, affaires de sport, outils pour bricoler, décoration saisonnière… Le garage, la cave ou le cellier peuvent vite servir à entreposer des affaires qui ne servent pas au quotidien.
Et à force d’accumuler, il devient difficile de s’y retrouver ou même de circuler. Un tri s’impose et surtout trouver une façon claire pour organiser en hauteur les caisses, cartons et autres objets encombrants.
C’est un défi auquel j’ai fait face récemment chez moi, et si au début je suis partie sur des ensembles de meubles un peu trop complexes, j’ai finalement trouvé une façon simple et pas chère d’organiser tout cela : des étagères en métal avec plusieurs niveaux pour placer en hauteurs mes différentes affaires. Après une recherche sur Google, mon choix s’est porté sur ces étagères Wiltec pour charges lourdes en métal, faciles à monter (20 min chaque je dirais) de 1 m, que j’ai pris par 2 et qui vont parfaitement dans ma cave (qui sert d’entrepôt pour pas mal d’affaires de la maison). Pour 50 € l’étagère et l’espace que ça me libère, je ne suis pas déçue car dans une telle pièce, l’esthétique était moins importante et ça fait l’affaire. Elles sont vendues sur Leroy Merlin ou sur Amazon.

Optimiser le garage avec des rangements en hauteur
Leroy Merlin en vend de différents styles, dimensions, coloris pour aller du plus simple au garage à la décoration pensée. Une alternative simple à des meubles placards ou armoires fermées parfois plus chers et moins rapides à mettre en place.

Placer en hauteur les affaires les moins utilisées est une façon intelligente d’optimiser la place au sol, surtout dans les petits espaces. Iici, des étagères en hauteur placées au-dessus de la machine à laver, du sèche-linge et des rangements pour bouteilles de vin permet d’exploiter au mieux l’angle de ce garage (photo ci-dessus).

Ci-dessous, IKEA donne des idées pour tirer parti des murs et gagner de la place dans cette pièce ainsi que dans le reste de la maison :
- opter pour des boites de rangement en plastique transparent pour les affaires de saison (vêtements, décoration de Noël) ;
- installer une étagère et du rangement mural pour le jardinage ;

- un espace pour les conserves et bouteilles, pourquoi pas une étagère dédiée si vous ne disposez pas d’un cellier.
- pour ranger les affaires de sports, les mêmes étagères sur plusieurs niveaux peuvent être exploitées ainsi que des tringles à vêtements pour mettre skate, batons de ski, etc. ou encore des crochets muraux pour suspendre les casques, etc.

- un espace atelier pour le bricolage ou les projets créatifs peut être aménagé avec de petites étagères murales ou encore une armoire (pour ranger pots de peintures, etc.)
Enfin, si vos poubelles sont aussi dans cet espace, prévoyez un poste de tri et recyclage avec plusieurs conteneurs étiquetés. Retrouvez plus d’inspiration en images sur IKEA.
Passionnée de décoration d'intérieur et d'architecture, je partage tous mes conseils sur les dernières tendances décoration.
Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !
Ces articles peuvent vous intéresser
Il n’y a pas d’entrée similaire.