Pourquoi choisir un matelas sans traitement chimique est bon pour votre santé et l’environnement ?

Vous le savez (ou pas), acheter des produits qui sont bons pour soi et pour la planète me tient à cœur. C’était quelque chose auquel j’étais déjà sensible, mais auquel je le suis encore plus depuis la naissance de ma fille, notamment en faisant la chasse aux COV, les composés organiques volatils.

Et en ce qui concerne l’industrie des matelas, les produits chimiques sont fréquemment utilisés pour améliorer la durabilité, le confort et même la résistance au feu des matelas… Ces matelas traités sont partout : dans les hôtels, les maisons et même les hôpitaux. Donc, si on est sensible au sujet (comme moi) on préférera éviter d’en avoir chez soi ! (Et pourtant j’y ai bien surement exposé lorsque j’ai reçu mon matelas Emma Hybride qui a dégagé une forte odeur pendant plusieurs jours).

Quelles sont les conséquences de ces matelas imprégnés de produits chimiques

Un matelas qui est traité avec une variété de produits chimiques dans le but d’améliorer ses propriétés. Les plus courants sont des retardateurs de flamme aux pesticides, en passant par les colorants et les plastifiants. Ca fait peur non ?

Pourtant, ces produits utilisés dans le traitement des matelas peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine (source ENSP). Ils peuvent causer des allergies, des troubles respiratoires, des problèmes de peau et même des problèmes neurologiques

Ces produits peuvent s’évaporer dans l’air que nous respirons, et certains d’entre eux sont connus pour  être des perturbateurs endocriniens. Cela signifie qu’ils peuvent interférer avec le système hormonal de l’organisme, causant une variété de problèmes de santé, allant des troubles de la reproduction aux problèmes de développement chez les enfants (source ENSP).

En plus, ils peuvent perturber la qualité de votre sommeil, car les produits chimiques utilisés peuvent causer de l’insomnie et d’autres problèmes de sommeil (source ENSP).

Je ne parle même pas de l’impact sur le bon développement des bébés… qui peuvent passer jusqu’à 14 h par jour dessus (source WECF).

Et pour finir, ces matelas, une fois qu’ils ont atteint la fin de leur vie utile, finissent dans les décharges où ils peuvent continuer à libérer des produits chimiques dans l’environnement… pas top !

L’alternative : les matelas naturels !

Des matelas sans traitements chimiques existent et sont une alternative saine aux matelas traditionnels. J’en présente quelques-uns dans la page sur les matelas bios et écologiques. Mais attention, naturel ne veut pas toujours dire 100 % sans produits chimiques. Je vais donner le simple exemple du coton non bio qui est présent dans beaucoup de matelas.

C’est pourquoi j’ai aujourd’hui une préférence pour les matelas en latex naturel, en étant bien vigilant à ceux qui utilisent du coton bio. Pour citer quelques marques et modèles : le matelas vert, novoly, kipli, pilimpi et latexbio.

En plus d’être bons pour votre santé, ils sont aussi bons pour la planète car le latex naturel est biodégradable.

Sources :


Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.