En cours de lecture
Chaise bistrot : la chaise rétro bois et rotin pour une assise vintage

Chaise bistrot : la chaise rétro bois et rotin pour une assise vintage

Envie d’apporter une petite touche rétro à votre intérieur ou à vos extérieurs ? A la recherche d’une chaise vintage et pourtant tendance pour votre salle à manger, cuisine ou votre terrasse, qui vous rappellerait vos cafés en terrasse ou les chaises des brasseries et restaurants parisiens ? La chaise bistrot (parfois écrite « bistro ») est faite pour vous !

Qu’est-ce que la chaise bistrot ?

La chaise bistrot, c’est un meuble ancien ! Meuble emblématique, la chaise bistrot a été conçue par un ébéniste, Michael Thonet en 1859. Elle s’appelle à l’origine la chaise n° 14. Légère, résistante, elle fait appel à des techniques de cintrage de bois particulières qui lui donnent ce design si particulier avec son bois massif de hêtre courbé sur son assise et aux pieds, cette résistance et longévité du bois. C’est sans oublier son assise en cannage rotin, matériau désormais très tendance. Les bistrots parisiens à l’époque se l’arrachent et cette chaise devient le premier meuble produit en série.

Depuis, la marque Thonet décline cette indémodable chaise en l’adaptant aux tendances de design tout en gardant ce qui fait son charme à la base.

Aujourd’hui, la chaise Bistrot ou style bistrot est revisitée par de nombreuses marques, se présente en différents coloris (couleur vert noir, blanc…), avec des formes qui diffèrent, des matières autres que le bois comme le métal (Fermob le fait avec son modèle bistro en aluminium), mais l’âme de cette chaise reste la même : celle d’une authentique chaise, au style rétro, qui rappelle les bars, les cafés et les terrasses en ville.

Elle s’intègre dans de nombreux styles de décoration ambiance bistrot ou non, bien sûr le rétro (pourquoi pas un intérieur style parisien vintage avec une armoire et un buffet parisien en plus des chaises bistrot ?), mais aussi le nordique, le californien, l’industriel, le bohème… Elle peut se placer autour d’une table de repas avec un mix and match d’autres chaises différentes, dépareillées, servir d’assise à côté d’une coiffeuse, d’un bureau (pour du travail de courte durée)…

Où acheter une chaise rétro style bistro ?

Maisons du Monde, La Redoute, Westwing Now, Kave Home… De nombreuses marques de mobilier et de décoration proposent des chaises neuves qui se rapprochent du modèle n°14 mais aussi d’autres chaises style vintage qui en sont inspirées, voire même des chaises de bistrot au style un peu différent. Leur point commun ? Un design vintage, rustique, authentique, qui donnera une touche de charme à votre intérieur de maison / appartement comme à votre jardin.

Si c’est une chaise bistrot ancienne, d’occasion, qui a déjà vécu que vous recherchez, rendez-vous sur le site de brocante en ligne Selency.fr pour trouver des modèles de chaises bistrot de seconde main.

Les meilleures chaises bistrot design

Pour vous aider dans votre recherche de chaise bistrot, nous avons sélectionné les plus beaux modèles, produits vendus à l’unité ou par lot de 2, à tous les prix, dans un style modernisé ou au contraire volontairement ancien.

Chaises Bistrot La Redoute

La Redoute décline dans sa propre marque La Redoute Intérieurs des chaises et fauteuils de table style bistrot avec ses modèles Cedak (avec ou sans accoudoirs, version chaise ou fauteuil de table) et Bistro. En tant que marketplace, elle revend aussi des chaises esprit Bistrot d’autres marques.

Chaise Bistrot Maisons du Monde

Maisons du monde, avec sa chaise Tradition, reprend les codes de la chaise de bistrot, ou du moins de la chaise de café parisien vintage. La marque propose aussi des modèles alliant bois clair et cannage en rotin qui rappellent le style de chaise de terrasse à l’ancienne.

La chaise Tradition, rustique, vintage, esprit bistrot, en différentes déclinaisons autour d’une table de salle à manger
Chaise bistrot en rotin et chêne vieilli, Tradition
Chaise bistrot en rotin et bouleau noir Tradition

Chaises style bistrot Kave Home et Westwing

Pour une touche de rustique, de campagne chic ou au contraire d’élégance avec certains modèles noir et cannage, la chaise esprit bistrot prend bien des styles pour Kave Home et Westwing Now.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2022 NuageDeco - Contact - Mentions Légales

Haut de page