En cours de lecture
Table basse vintage : notre sélection de 50 modèles au design rétro

Table basse vintage : notre sélection de 50 modèles au design rétro

Besoin d’une table basse pour votre salon ? Envie de craquer pour un modèle de table basse vintage, au charme rétro des années 1950 / 60 / 70 / 80 ? La table basse vintage peut prendre bien des styles et design : ronde, ovale, ovoïde, carrée, rectangle, voire organique, bien souvent en bois foncé de noyer (massif ou contreplaqué), en rotin (ultra-tendance) mais aussi parfois en métal pour une déco au style vintage industriel, avec des détails laiton, de la pierre comme le marbre, le travertin voire du terrazzo… Quelle table basse vintage choisir pour votre salon ? Suivez le guide.

table-basse-vintage-bois-oragnique
Table basse ovoïde en bois d’acacia massif marron, un style à la fois vintage et moderne car ultra-tendance ! Sacramento. Source photo : Maisonsdumonde.com

Comment bien choisir sa table basse vintage ?

Il existe de très nombreux modèles de tables basses qui peuvent s’inscrire dans la tendance déco vintage. D’ailleurs, vintage peut tout et rien dire : du début des années 1900 dans un style classique ou années folles ; à un style plus bohème des années 70, rétro coloré des années 80, en passant par le vintage industriel du charme des vieux loft ou anciennes usines… Tout dépend de l’ambiance déco de votre salon, salle à manger et pièce à vivre en général.

table-basse-vintage-verre
Table basse chêne et verre, Evergreen, La Redoute Interieurs

Matériaux d’une table basse vintage : bois, métal…

Comme on vous le disait plus haut, une table basse vintage peut être fabriquée à partir de pas mal de matériaux, même si la grande tendance est au bois foncé de noyer entre autres, s’inscrivant notamment dans le style scandinave vintage. La table basse vintage peut-être composée uniquement de bois, ou lui associer des matériaux comme le métal (sur les pieds notamment ou sur des poignées si elle offre des tiroirs de rangement) noir, voire parfois du métal doré comme le laiton.

table-basse-salon-vintage
Table basse, Bois de frêne teinte noyer, L100, Dawn, NV Gallery avec une table en marbre, dans un salon esprit vintage (canapés arrondis, tissu bouclette, chaises cannage, meuble buffet arrondi…)

Dans un autre style de bois, la canne de rotin revient aussi dans les tendances de décoration, avec son charme bohème, rustique, et s’invite donc également sur les tables basses vintage.

Le verre est une autre matière à ne pas négliger dans une recherche de table basse rétro vintage : très tendance lui aussi, il s’invite sur les plateaux des tables basses, associé bien souvent à du bois foncé massif de noyer, de frêne voire de mindi. Mais pour un côté rétro très bureaux des années 60 / 70, il est aussi associé à du métal argenté. Le verre peut d’ailleurs être transparent ou fumé, voire teinté marron pour un rétro chic encore plus poussé.

Table basse, Verre trempé & bois de frêne veiné, L99, Orwell, NV Gallery

Pour un côté plus minéral, la table basse vintage se pare d’un plateau en marbre, en travertin voire en terrazzo, souvent revisitée de façon moderne.

La diversité de ces matériaux permet d’avoir des tables basses vintage dans différents coloris, du plus clair (blanc beige), au plus foncé (marron, noir) en passant au contraire par des teintes flashy comme le jaune ou le bleu électrique pour une table basse vintage années 1970 / 1980.

Quelle forme de table basse vintage ?

Il y a autant de formes de table basse vintage qu’il existe de modèles ! La grande tendance est aux courbes, aux lignes arrondies, à l’organique, au rond et à l’ovale mais la table basse vintage peut aussi être plus classiquement rectangulaire ou carrée (avec parfois seulement les bords du plateau arrondis).

Table basse blanche pieds en bois d’acacia L114, Lausanne, Maisons du Monde nouvelle collection automne – hiver 2023 / 2024

Une table basse vintage avec du rangement

Quelle fonction donnerez-vous à votre table basse vintage ? Seulement table d’appoint en bout de canapé ? Ou table basse traditionnelle, placée au cœur du salon, entre canapés, fauteuils et meubles TV (eux aussi au style vintage ou dépareillés) ? Souhaitez-vous seulement y poser quelques affaires (télécommande, livres, magazines), faire des plateaux repas dessus, y poser un vase déco ou pouvoir y ranger vos objets du quotidien dans des tiroirs ou sur un second plateau situé sous le premier ? Le design de la table basse vintage peut varier selon ces rangements qu’elle offre.

table-basse-vintage-double-plateau
Table basse vintage, double plateau, Quilda, La Redoute Interieurs

Avec quels autres meubles du salon accorder la table basse vintage ?

Dernièrement, on voit beaucoup la table basse vintage associée à un canapé vintage, aux formes arrondies (voire de haricot), mais aussi à des canapés en velours (côtelé ou non), eux aussi très tendance. Sans oublier les canapés blancs (en tissu bouclette ou non), au style vintage ou plus contemporain. Le canapé industriel n’est pas en reste puisqu’il est généralement lui aussi dans un style « vieilli » (en velours, en suédine ou en similicuir / cuir). Dans un complet autre style de décoration, le table basse rétro, au charme rustique, peut aussi s’allier dans un intérieur style campagne ou bord de mer chic. Elle est dans ce cas-là dans un style plus clair, avec du bois blanc ou clair vieilli.

N’oubliez pas également de réfléchir au style de vos autres meubles de salon : meuble de télévision, fauteuils, tapis, étagères, luminaires et à l’ambiance du sol aux murs de votre salon, pour bien choisir votre table basse vintage. Evidemment aussi, les dimensions de la table basse et l’espace disponible sont importants pour que la circulation autour de ce meuble de salon reste fluide. Enfin, choisissez une hauteur de table basse adaptée à la hauteur de vos assises. Certaines tables basses vintage sont également relevables.

table-basse-vintage-ampm
Table basse noyer massif Magosia, petit modèle (existe en différentes dimensions, gigognes), collection printemps – été 2023 AM.PM

Où acheter une table basse vintage design tendance en 2024 ?

De nombreuses marque de mobilier et décoration design tendance en 2024 proposent des collections de meubles au style vintage. La Redoute (via ses marques La Redoute Interieurs, AM.PM et celles qu’elle revend sur son site), Maisons du Monde, Westwing, Kave Home, NV Gallery, Etsy, IKEA…

Mais pour un vintage encore plus authentique, vous pouvez choisir d’acheter une table basse vintage d’occasion sur le site de brocante en ligne Selency.fr ou sur des sites de revente entre particuliers comme Leboncoin.

Notre sélection de tables basses vintage

Pour vous aider dans votre recherche de LA table basse vintage idéale pour votre salon (ou la pièce où vous la mettrez), nous avons sélectionné les plus beaux modèles de tables basses vintages vendus dans les collections de meubles rétro chic actuelles. Nous les avons classées par matières pour vous aider à vous y retrouver, car il y a de très nombreux modèles.

Tables basses vintage en bois

Les tables basses vintage ci-dessous sont principalement en bois (plateau et pied, ou seulement plateau), parfois associées avec quelques détails en métal. La table basse en bois reste un incontournable des meubles vintage pour un salon.

table-basse-vintage-gigogne
Table basse noyer massif, Théoleine, petit modèle, AM.PM

Tables basses vintage en verre

Ces tables basses vintage ont un plateau (voire 2) en verre, des pieds en bois ou en métal pour aller avec. A la fois vintage et intemporel, le verre apporte la touche chic à ce meuble de salon.

Tables basses vintage en marbre / travertin

A la fois noble et authentique, le plateau de table basse en marbre ou en travertin apportera la touche élégante à votre salon vintage.

table-basse-vintage-bois-marbre
Table basse, Marbre blanc waterproof & bois de noyer naturel, Ø85, Andrea, NV Gallery
table-basse-neo-vintage
Table basse, Marbre blanc waterproof & bois noyer, Ø90 Mieis, NV Gallery
table-basse-vintage-travertin
Table basse, Pierre de travertin waterproof & métal noir, Ø80, Giselle, NV Gallery

Tables basses en métal et colorées

Ces tables basses en métal coloré ou tout simplement colorées redonneront une touche de pep’s à votre salon, qu’il soit industriel, rétro ou plus classique.

Plus de tables basses vintage design

Retrouvez un plus large choix de tables basses vintage sur les sites suivants :

Plus de meubles vintage pour votre intérieur

Retrouvez nos sélections de meubles vintage tendance dans notre rubrique dédié au style déco vintage / rétro chic :



Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2024 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page