En cours de lecture
Canapé tendance 2023 : les incontournables pour votre salon !

Canapé tendance 2023 : les incontournables pour votre salon !

C’est une nouvelle année qui commence et avec elle son lot de nouvelles tendances en matière de décoration et de mobilier. Côté canapés, quelles sont les tendances 2023 ? Quelle matière, quel coloris, quel design et quel format sont ultra-tendance pour un canapé en 2023 ? Quels sont les plus beaux canapés de l’année ? Le canapé étant un incontournable d’un intérieur de maison ou d’appartement, il existe de très nombreuses possibilités et choix, mais si vous voulez LE canapé incontournable, cocooning, confortable et design pour aller dans votre salon ou une autre pièce de votre intérieur, suivez notre guide !

Canapé d’angle modulable dossier bas Lennon, Westwing Collection. L’un des best-sellers de la marque et très tendance en 2023 grâce à son assise XXL et sa couleur claire. Source photo : Westwingnow.fr

Quels sont les canapés tendance en 2023 ?

Quels sont les canapés sollicités par les amateurs de décoration et architectes d’intérieur cette année ? Quels sont les canapés tendance à adopter d’urgence en 2023 ?

Velours, tissu bouclette, lin : les plus belles matières de canapé en 2023

Si vous souhaitez un canapé tendance en 2023, il y a certaines matières à ne pas manquer. Parmi elles, on retrouve le velours et son aspect rétro, le velours côtelé au toucher tout doux, le lin pour son aspect naturel, sobre et élégant, le tissu bouclette pour un effet cocooning.

Bien sûr, les autres matières telles que le tissu coton, polyester, plus classique, l’effet suédine (notamment sur les canapés Chesterfield, alternative au cuir) ne sont pas laissées sur le banc de touche. On les retrouve sur de nombreux modèles de canapés aux styles différents.

Si vous craquez pour le velours et le velours côtelé, c’est que vous recherchez un canapé au style résolument rétro / vintage, pour accorder dans un intérieur au style vintage ou au contraire pour trancher avec un intérieur plus contemporain. Avec le velours, on associe des coloris vintage, on ose la couleur, qu’elle soit sombre (vert foncé, bleu foncé), chaleureuse (jaune moutarde, orange, terracotta) ou plus douce (rose). Associé aussi à une couleur claire comme le blanc, le beige, le crème, des tons neutres eux aussi dans les tendances depuis 2021 / 2022, vous êtes sûrs d’avoir un canapé qui se mariera avec tous les intérieurs tendance du moment.

Pour un salon plus bohème, plus scandinave, chic, naturel mais tout aussi tendance, le canapé en lin ou tissu texture effet naturel, généralement associé également aussi à des tons sobres comme le beige ou le blanc, sera fait pour vous. Ses pieds peuvent aussi bien être en bois qu’en métal noir ou argenté.

Enfin, le tissu ultra-tendance chaque automne / hiver (mais aussi le reste de l’année) pour un effet très cocooning, c’est le tissu bouclette, effet fausse peau de mouton, qui se décline sur de nombreux modèles de canapés, du petit canapé 2 places au canapé XXL d’angle ou panoramique. On l’associe même avec des fauteuils dans ce style. Généralement, le canapé tissu bouclette est associé au bois, pour un rendu encore plus chaleureux.

Canapé 3 places, Ecru bouclé, L220, Giulia, NV Gallery

Quelles sont les couleurs de canapés tendance en 2023 ?

Vous recherchez un nouveau canapé confortable, élégant, design, oui mais avec une couleur tendance ! Depuis 2022, quelques tendances de coloris incontournables se dessinent en matière de canapés et continueront donc à être vues sur les canapés de 2023.

Parmi elle, LA grande tendance en matière de couleur de canapé est aux tons sobres, clairs, comme le blanc, le beige, le crème l’écru. Impossible de rater ces couleurs dans les collections de canapés actuelles. Chic, élégantes, neutres, sobres, elles se marient accordent dans beaucoup de style de décoration. Un canapé blanc / beige a bien évidemment sa place dans un intérieur à la décoration minimaliste, nordique, scandinave, californienne mais aussi dans un intérieur moderne, classique, contemporain. Et même dans un salon à la déco style bord de mer avec un canapé en lin blanc par exemple ! Vous pouvez donc aussi bien craquer pour un canapé en lin crème, qu’un canapé en tissu bouclette blanc ou en velours côtelé beige.

Si vous recherchez plutôt à mettre de la couleur dans votre salon ou dans la pièce ou se trouvera le futur canapé, vous devriez également trouver votre bonheur ! Si le vert (foncé, sapin) est la couleur que l’on retrouve le plus déclinée depuis quelques saisons, le jaune moutarde, l’ocre / orange / terracotta, le bleu nuit sont aussi incontournables dans les collections de canapés tendance en 2023. Ces coloris sont très souvent associés au tissu velours, pour jouer sur le côté rétro, années 50 / 60 / 70.

Bien sûr, parmi les coloris intemporels, le gris et le noir sont également toujours présents.

Les formes et design de canapés inratables cette année

Vous savez maintenant vers quelle matière et quel coloris de canapé vous tourner, restent désormais les questions du design, du format !

Le choix en matière de petits canapés 2 places et banquettes, avec ou sans accoudoirs, adaptés aux petits salons, studio d’étudiants et petits espaces ne manque pas. Ces petits canapés reprennent tous les codes des tendances citées ci-dessus. Côté forme, la plupart des petits canapés sont droits, parfois convertibles en lit pour optimiser la place. Souvent inspirés des design scandinaves avec leurs pieds en bois et structure droite, les petits canapés s’inspirent aussi de plus en plus de la tendance vintage avec des formes plus arrondies, des pieds en métal…

Mais LA grande tendance en matière de design de canapé et de forme de canapé en 2023, c’est le canapé XXL et / ou modulable, d’angle ou non. Des assises profondes, de grands coussins, avec ou sans méridienne pour un canapé d’angle qui permet de s’allonger dans le canapé, avec des modules que l’on peut placer selon ses besoins et ses envies dans le salon pour les canapés modulables, un canapé de minimum 4 places et jusqu’à 10 places pour les plus grands modèles… En 2023, on aime les canapés spacieux, larges, XXL, qui en imposent tout en ayant un design sobre, élégant. Certains seront sur pieds, d’autres à hauteur de sol (sans pieds visibles) pour un minimalisme encore plus assumé.

Canapé angle droit, Velours côtelé beige vanille anti-tâches, modulable, L300, Auster, NV Gallery

Parmi les best-sellers de canapés XXL et larges en 2023, les canapés XXL (généralement avec un ou deux angles / méridiennes), modulables ou non, sont associés aux autres tendances de canapés de l’année : du velours voire du velours côtelé, des couleurs sobres comme le blanc ou le beige ou des coloris plus sombres comme le velours vert.

Enfin, autre tendance à ne pas louper cette année en matière de canapé : le canapé arrondi ou haricot, vintage à souhait. On retrouve ce canapé design dans les plus beaux appartements haussmanniens rénovés par des architectes pour ses courbes organiques élégantes et sa sobriété tout en étant une pièce maitresse du salon.

Où acheter un canapé tendance en 2023 en ligne ?

En ligne, un très large choix de canapés tendance s’offre à vous. De nombreuses marques de mobilier et de décoration proposent leurs modèles de canapés design et intemporels, avec des nouvelles collections qui rentrent dans les critères des tendances citées ci-dessus. Les prix, design, styles de canapés seront variables selon les marques. Maisons du Monde, La Redoute (La Redoute Interieurs, AM.PM, Bobochic…), WestwingNow, Kave Home, NV Gallery, IKEA… Selon la gamme de produits que vous cherchez, vous préférerez le style d’une marque plus qu’une autre.

Si pour du petit canapé, de la banquette, du convertible, nous aurions tendance à vous orienter vers Maisons du Monde et La Redoute pour un grand choix de produits, pour du canapé XXL, WestwingNow et NV Gallery sont incontournables. Mais tous proposent globalement tous les types de canapés, coloris, matières et design cités ci-dessus.

Comment choisir votre canapé tendance ?

Pour choisir le canapé design qui trouvera sa place dans votre intérieur, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

  • les dimensions : pour les petits salons ou petites pièces, on optera pour un petit canapé blanc voire une banquette. Si vous disposez de plus de surface dans votre salon, orientez-vous vers un canapé 3 places ou plus, un canapé XXL de plus de 8 places (peut-être même en angle ou panoramique) voire un canapé modulable pour composer le canapé à votre souhait.
  • le confort : profondeur d’assise, coussins ou non, tétières ou non, accoudoirs ou non…
  • les fonctionnalités : au-delà de l’assise, souhaitez-vous un canapé convertible, qui fasse lit, pour offrir plus de couchages lorsque vous recevez du monde ?
  • Côté couleur de canapé, choisissez le blanc, beige, de couleur verte, jaune, terracotta, en réfléchissant à créer une harmonie avec vos autres meubles de salon (table bassemeuble TVfauteuiltapis), la peinture de vos murs si vous aimez le sobre.
  • Côté revêtement et tissu, chacun à ses avantages et son esthétique propre, du velours au velours côtelé en passant par le lin ou le tissu classique ou même tissu bouclette, ce tissu tout doux effet laine de mouton.
  • le design du canapé : moderne, design, scandinave / nordique, industriel, vintage…
  • le nettoyage selon vos habitudes de vie : si vous avez des animaux, des enfants ou si tout simplement vous souhaitez un canapé à l’entretien facile. Vérifiez aussi si le canapé est déhoussable ou non.
  • le prix : de 250 € la banquette clic-clac à plus de 3 500 € le canapé d’angle design. De nombreux modèles de canapés à petits prix sont proposés.

Vous pouvez aussi vous fier aux avis clients déposés sur le site pour savoir si la qualité du canapé repéré sera à la hauteur de vos attentes, si son style vous conviendra. Côté livraison, tout dépend du modèle choisi s’il est en stock ou non. Et pour le paiement, de nombreux e-shops proposent le paiement en plusieurs fois si besoin.

Payer / financer l’achat d’un canapé en ligne

Vous avez craqué sur un canapé design en ligne à 2 000, 3 000 € ou plus ? La plupart des sites proposent soit un paiement en 1 fois, soit d’étaler les paiements en plusieurs fois grâce à des organismes de financement tels que Sofinco.

Se faire livrer un canapé design suite à une commande en ligne

Pour la livraison, un transporteur prendra rendez-vous avez vous pour livrer votre canapé en votre présence. Selon les transporteurs, soit les colis du canapé seront laissés au pas de la porte, soit il vous installera le canapé dans le salon. Pensez toujours à contrôler l’état du canapé tendance en présence du transporteur si jamais il est nécessaire de notifier un défaut.

Plus de meubles et décoration tendance en 2023

Vous emménagez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement ? Envie de refaire toute la décoration de votre intérieur ou de votre extérieur ? Découvrez toutes les tendances de 2023 en matière de mobilier et de déco sur notre rubrique dédiée.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page