En cours de lecture
Cahier de tendances déco 2023 par Westwing

Cahier de tendances déco 2023 par Westwing

Quelles sont les tendances de déco en 2023 ? Les matériaux et couleurs tendance à l’intérieur comme à l’extérieur de nos maisons et appartements en 2023 ? Westwing dévoile en ce début janvier 2023 un trendbook 2023, un cahier de tendances établi par son équipe design. En voici donc les grandes lignes, auxquelles nous avons ajoutées quelques autres grandes tendances de décoration 2023 observées en général de l’univers du meuble et de la déco cette année.

Les tendances de décoration 2023

Quelles sont les grandes tendances de décoration à ne pas rater en 2023 ? Celles que l’on verra dans les plus beaux intérieurs, les intérieurs design ? Une chose est sûre, la part est belle pour la décoration vintage inspirée des années 70 – 80 (et même des années avant), à la couleur et aux formes arrondies. Zoom sur toutes ces tendances, les meubles à la mode en ce moment, les couleurs à avoir chez soi !

Les couleurs pop tendance en déco en 2023

Et si on commençait par parler couleur ? Oui, car la couleur pop s’invite sur les tissus et petits éléments de décoration en 2023. Si le terracotta reste un incontournable en 2023, le bleu électrique ne sera pas en reste, le jaune, le vert sauge, le rose et le rouge rétro non plus. On l’ajoute par touche à du mobilier et une déco plus neutre, pourquoi pas avec des housses de coussin patchwork de couleur, un plaid, un tapis coloré… A savoir que la couleur tendance pantone en 2023 est le viva magenta, un rouge intense avec des touches de rose.

Si ces couleurs pop sont tendance, elles vont généralement de paires avec les couleurs neutres, le blanc, le beige, le crème, le gris clair, l’écru, très tendance sur des meubles design et textiles depuis quelques années

Un salon inspiré par les tendances de couleur 2023. Source photo : Westwingnow.fr.

Le marbre, matière tendance en 2023

Il est tendance sur des plateaux de tables basses et tables de repas depuis déjà quelques années : le marbre s’invite cette année sur de plus petits objets déco, notamment sur des lampes à poser, avec des déclinaisons de nuances : vert, rouge, beige, même si le marbre noir et blanc reste toujours un must-have.

N’oublions pas également le travertin qui a été ultra-tendance en 2022 et continuera donc de ne pas passer inaperçu en 2023.

Une sélection de lampes à poser avec socle en marbre (parfois même aspect travertin), de la Westwing Collection. Westwingnow.fr

Les canapés XXL et assises très larges

Autre grande tendance du meuble en 2023, qui s’est déjà largement dessinée en 2022 : les assises et canapés XXL. Ces canapés larges, profonds, bien souvent modulables (mais pas systématiquement). Du canapé droit 2 / 3 places au canapé d’angle avec une zone de conversation grâce aux méridiennes, le canapé XXL est le canapé incontournable de 2023. WestwingNow adopte déjà cette tendance depuis des années avec ses modèles de canapés lounge à hauteur du sol Tribeca, Russel et Lennon, que nous vous avions plus amplement présentés dans notre article sur les canapés best-sellers WestwingNow pour un salon design.

C’est sans oublier les fauteuils, qui se veulent aussi avec une assise large en 2023.

Côté matière et couleurs de canapés tendance : le tissu bouclette, le velours côtelé, le velours, le tissu blanc, crème, gris ou encore les couleurs douces auront la côte.

Les canapés XXL par Westwing

Les structures en métal fines

Qui a dit que le métal était réservé au style de décoration industriel, dans sa version la plus brute ? En 2023, les structures métalliques filigranes ont la côte, que ce soit sur des accoudoirs de fauteuils comme sur des structures d’étagères avec tablettes en métal ou en bois. Le métal reste ainsi discret et s’invite par touches dans votre intérieur, s’adaptant à de nombreux styles de décoration, du nordique / scandinave à l’industriel en passant par le rétro / vintage ou le contemporain.

On l’adore notamment sur le fauteuil Wayne issu de la Westwing Collection.

Succomberez-vous en 2023 à la tendance des étagères avec fines structures en métal noir ? Source photo : Westwing.fr

Les formes organiques et les vagues

Là aussi, 2023 s’inscrit dans la continuité de 2022 en matière de forme tendance : l’organique, ces courbes fluides, s’invite sur de nombreux éléments de décoration d’intérieur et d’extérieur : canapés, fauteuils, miroirs, luminaires, buffets, tables rondes, les vases, à qui l’on prête de belles courbes arrondies, à la fois pour une esthétique et un design doux, cocooning et original, mais aussi dans le cas de certaines pièces de mobilier, pour faciliter la circulation dans la maison. Cette tendance n’est pas sans rappeler un petit côté vintage – rétro des années 50 / 60.

Le catalogue de mobilier et décoration WestwingNow.fr regorge de meubles et objets déco aux formes organiques et rondes.

Plus de meubles et décoration tendance

A la recherche d’inspiration pour aménager, décorer votre intérieur, du salon à la chambre en passant par le bureau ou l’entrée de votre maison ? Découvrez tous nos articles dédiés aux meubles et décoration tendance sur nos rubriques :

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page