Découvrez ces 10 alternatives à IKEA pour meubler votre intérieur avec style et originalité

Marre des meubles Ikea ? Vous en avez assez du mobilier standardisé que l’on voit dans d’autres intérieurs ? Il existe des alternatives qui vont donner du caractère à votre maison. Attention, on aime IKEA comme beaucoup, c’est pratique, pas cher, simple à assembler et une marque vraiment incontournable pour aménager son intérieur. Mais là, on s’adresse plus à celles et ceux qui ont envie de meubles et décorations différentes, avec un design qui change de celui des fournitures du célèbre géant Suédois. Si vous souhaitez autre chose que le meuble KALLAX, ou la gamme BESTA, voici 10 marques qui vont révolutionner votre déco d’intérieur et d’extérieur.

Quelles sont les alternatives meuble et déco à IKEA ?

Les marques que nous allons lister ci-dessous sont plus ou moins connues dans le monde du mobilier et de la décoration en France. Certaines sont des incontournables, d’autres montent en puissance en terme de notoriété ces dernières années et enfin, d’autres sont plus spécialisées sur un style déco (design, scandinave, bord de mer, bohème…) et donc pas forcément celles qui ressortent les premières dans les résultats d’un moteur de recherche comme Google, alors qu’elles sont à connaître.

Kave Home

Kave Home, marque espagnole de meubles et déco tendance, design, avec un bon rapport qualité / prix, commence à se faire un nom en France dans l’univers de la déco d’intérieur et d’extérieur. Avec leur large catalogue de mobilier qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs, qui suit les tendances de décoration actuelles et plus intemporelles, Kave Home est une bonne alternative à IKEA.

Une mise en scène de la collection printemps – été 2023 de meubles et déco Kave Home. Source photo : Kavehome.com

Canapés, chaises, tables, meubles (buffets, meubles TV, tables basses, armoires…), mobilier de jardin, pour la chambre d’enfant et d’adulte, éclairage, petite décoration et mêmes déco pour animaux… Tout y est !

  • Où ? Dans les quelques boutiques qui ont ouvert en France, mais surtout sur leur e-shop.
  • Quel style de produits ? Meubles et déco tendance (minimaliste méditerranéen, scandinave, un peu d’industriel, classiques, vintage…)
  • Un code promo : profitez de 5 % sur votre commande avec notre code promo AFFNUAGEDECO (sans date de fin).

Westwing

C’est une marque allemande qui est en pleine envolée dans le monde du mobilier design en France : Westwing. Au-delà de son site de ventes privées, Westwing propose aussi un site de ventes en ligne (anciennement appelé WestwingNow, désormais appelé Westwing depuis 2023) avec un large choix de meubles et déco design (plutôt scandinaves, minimalistes, sobres), en avance sur les tendances, de sa propre marques Westwing Collection ou de marques de revendeurs. Son avantage : des produits que l’on voit peu ailleurs, des idées déco avec sa rubrique « shop the look » où les produits sont mis en scènes dans des intérieurs et jardins tendance.

Une salle à manger avec des produits de la marque Westwing. Source photo : Westwing.fr

On vous recommande surtout de jeter un oeil à leur collection de canapés, de fauteuils, de chaises et de tapis, où Westwing propose de beaux produits que l’on voit peu ailleurs en ligne. Côté prix, on est plutôt sur du moyen de gamme.

  • Où ? Uniquement en ligne sur Westwing.fr
  • On aime : ses meubles aux design travaillés, élégants. Des promos sont régulièrement proposées et le Black Friday est souvent intéressant.

Maisons du Monde

Comment parler de concurrents à IKEA sans citer Maisons du Monde en France ? Bien sûr, on est pas sur le même style de produits, mais Maisons du Monde est LA référence en matière de décoration et mobilier à prix accessibles (bien que la marque propose aussi du moyen de gamme), qui suit et anticipe même les tendances de déco indoor et outdoor. Chaque printemps / été et automne / hiver, Maisons du Monde lance de nouvelles collections avec des produits qui se retrouveront dans de nombreuses maisons et appartements, ainsi que chez les professionnels avec la gamme Business.

« Sobriété du design, tons chauds et touches de métal, les nouveaux code d’un luxe au caractère très contemporain » : tel est décrit cet intérieur dans le nouveau catalogue printemps – été 2023 Maisons du Monde. Source photo : Maisonsdumonde.com.
  • : en magasins partout en France, mais aussi en ligne sur Maisonsdumonde.com pour accéder au catalogue complet
  • On aime : leurs collections travaillées par style déco, surtout pour les styles industriel, vintage, bord de mer, campagne chic…

La Redoute (Intérieurs et AM.PM)

Du catalogue papier ancien à un site riche en produits déco et en meubles, La Redoute en a parcouru du chemin. Et c’est avec ses propres marques La Redoute Interieurs et AM.PM (marque plus haut de gamme de La Redoute) que l’enseigne propose un catalogue mobilier et déco très complet, pour aménager intérieur et extérieur, du meuble d’entrée à l’enfilade de la pièce à vivre sans oublier le bureau et les chambres de toute la famille.

canape-blanc-laredoute
Un intérieur de la collection printemps – été 2023 La Redoute Interieurs. Source photo : Laredoute.fr

Et cela, c’est sans oublier la Markeplace de La Redoute, qui donne accès à des dizaines de catalogue produits d’autres marques de mobilier et de décoration : Bobochic, Tikamoon, Alinea, Bois dessus bois dessous, Miliboo, Alice’s Garden…

  • Où ? Sur Laredoute.fr.
  • On aime : l’originalité du mobilier, aussi bien moderne que plus traditionnel, le rapport / qualité prix, et les nombreuses promotions qui courent toute l’année. On aime aussi le style plus sophistiqué, plus design d’AM.PM.

Decoclico

Site français spécialisé dans le meuble et la décoration, Decoclico propose une sélection de produits dans différents styles déco : industriel, art déco, scandinave, campagne, bohème, boudoir, naturel, vintage, ethnique, brocante, bord de mer, esprit Haussmannien, bistro, contemporain… Des objets déco et meubles que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs, chaleureux, rustiques, vintage. Pour un style « retour de chine », ce site est parfait.

Le site Decoclico.fr
  • Où ? Sur le site Decoclico.fr.
  • On aime : des produits différents de ceux des grandes enseignes.

Lufe

Vous ne connaissez pas Lufe ? C’est normal ! Encore peu connue en France, Lufe est une marque créée en 2014 en Espagne qui se donne pour mission de proposer des meubles en bois de qualité, design et écologiques, à un prix plus que raisonnable. Des meubles tels que des lits, des rangements (commodes, armoires…), des meubles TV, des chaises, bancs et tabourets, canapés, tables mais aussi des meubles modulables… Mais aussi une collection de meubles pour jeunes enfants dans l’esprit de la pédagogie Montessori. Une marque à découvrir, avec un style de meubles épurés qui n’est pas sans rappeler ceux d’IKEA.

  • Où ? Sur meubleslufe.fr.
  • On aime : les petits prix, le design épuré et naturel de ces meubles ainsi que le côté écologique.

Alinea

Marque française d’ameublement et de décoration créée en 1988, Alinea a longtemps été un concurrent de marques comme But, Conforama et IKEA. La période du COVID-19 en 2020 lui a fait connaître quelques flottement, mais l’enseigne est reprise par ses anciens actionnaires et propose en 2023 de nouvelles collections qu’elle vend notamment en ligne sur Laredoute.fr.

Housse de couette et 2 taies d’oreiller en coton avec motif feuilles – bleu 240x220cm, Figuier, nouvelle collection printemps – été 2023 Alinea.

Certains des meubles ne sont pas sans rappeler les modèles d’IKEA.

Madeindesign

Ce qui vous plait à IKEA, c’est le style sobre, minimaliste, épuré, de la décoration nordique / scandinave ? Alors le design des meubles et de la décoration proposée sur le site Madeindesign.com devrait vous plaire. Par contre, le budget n’est pas le même, car les marques qui y sont vendues sont souvent des marques de designers, avec des produits haut de gamme voire de luxe. Ethnicraft, Gubi, &Tradition, Kartell, Vitra, Muuto, HAY, Fermob… Du mobilier pour toute la maison au jardin, vous allez tomber sous le charme de ces meubles et déco design.

  • Où ? Sur madeindesign.com
  • On aime : les produits de designers, qu’on ne voit pas partout. Parfait pour investir dans quelques pièces qui feront leur effet « wahou ».

H&M Home

Dans la série des sites de décorations nordiques, on demande H&M Home ! La partie maison d’un autre géant suédois, H&M, spécialisé à la base dans le prêt-à-porter. A l’origine, H&M Home ne proposait que ses propres produits, principalement du linge de maison, des petits objets déco comme des vases, bougeoirs… Depuis 2022, le site est aussi une marketplace et distribue d’autres marques scandinaves et internationales, dont des marques spécialisées dans la petite enfance. Des petits meubles sont aussi vendus pour équiper l’intérieur.

H&M Home propose aussi des collections de décoration de saison, comme ici pour Pâques. Source photo : hm.com
  • Où ? Sur hm.com.
  • On aime : les petits prix, les produits originaux.

Drawer

Créé en 2011, Drawer est un concept store en ligne de mobilier design et objets déco qui propose une collection de meubles et accessoires éclectiques, tendance et accessibles, de sa propre marque, mais aussi des marques de revendeurs sur sa marketplace : Bloomingville, Dutchbone, HK Living, House Nordic, Pomax, Woood, Zuiver…

Un intérieur inspiré par les codes du scandinave, avec des produits Drawer. Source photo : Drawer.fr.
  • Où ? Sur Drawer.fr
  • On aime : des collections de meubles qui peuvent s’intégrer dans de nombreux intérieurs.

NV Gallery

On aime citer NV Gallery, cette enseigne de mobilier et décoration design ici, car c’est un nom assez peu connu, qui propose des collections de meubles esprit vintage et modernes à la fois, design vraiment différents de ce que l’on peut voir ailleurs, notamment pour le mobilier comme des canapés, des fauteuils, des tables et chaises. A découvrir sans hésiter !

Un aperçu d’un salon aux accents vintage imaginé par NV Gallery.
  • Où ? sur NVgallery.com
  • On aime : des pièces de caractère, qu’on ne voit pas partout.

Mais aussi

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page