En cours de lecture
Table à langer murale : 7 modèles rabattables gain de place pour changer bébé

Table à langer murale : 7 modèles rabattables gain de place pour changer bébé

A la recherche d’une table ou d’un plan à langer pratique, compacte et esthétique pour votre (futur) bébé ? Si la table à langer est un meuble dédié au change de la couche, à la toilette et à l’habillage de bébé, elle peut se décliner également en commode à langer avec plan amovible ou en version murale et minimaliste, qui se fixe au mur, se ferme et s’ouvre à volonté pour un gain de place, notamment dans une petite chambre de bébé ou dans une salle de bain. Pratique, la table à langer murale présente de nombreux avantages et fait l’unanimité auprès de nombreux parents en quête du meuble idéal et adapté à leur besoin pour changer bébé ou bambin. Découvrez ci-dessous notre sélection modèles de tables à langer murales, nos conseils pour bien choisir et les avantages d’opter pour une fixation au mur.

Qu’est-ce qu’une table à langer murale et quels sont ses avantages ?

Parmi le mobilier incontournable en puériculture, il y a le lit de bébé, mais aussi la table à langer, indispensable dans les premiers mois voire les premières années de vie, jusqu’à ce que votre fille ou garçon « acquiert la propreté ». Multifonctions, ce meuble permet de ranger les paquets de couches, les cotons ou lingettes pour nettoyer bébé, les produits de toilette, de soins, d’y placer une poubelle à couches et différents objets de soins pour votre enfant à portée de main et surtout à hauteur d’adulte.

En plus d’être pratique, la table à langer est un véritable meuble design qui joue son rôle dans la décoration de la chambre de votre bébé. C’est pour cela qu’elle se décline en de nombreux formats, dimensions, coloris (bois naturel de chêne, de hêtre… blanc, de couleur), matériaux (bois, MDF), styles (scandinave, vintage, bohème…). Mais parfois, pour des questions pratiques (petit appartement, petite chambre de bébé ou installation de la table à langer dans une salle de bains avec peu d’espace), le choix de ce meuble s’oriente vers une version compacte, gain de place : la table à langer murale.

Pratique, cette table à langer se fixe directement au mur et se rabat / déplie à volonté : le plan à langer se remonte le long du mur quand il ne sert pas et s’ouvre lorsqu’on l’utilise.. Compacte, elle laisse la place au sol et permet de circuler autour sans gêner. Minimaliste, elle offre cependant peu de rangements, juste le nécessaire (généralement dans la partie murale avec une étagère ou quelques petites étagères pour placer couches, accessoires et produits) le temps du change de bébé, voire même des petits jeux / jouets d’éveil. Côté sécurité, il est recommandé quelle que soit la table de toujours avoir une main sur bébé ou a minima d’être à côté le temps où bébé est changé pour ne pas risquer qu’il chute. Bien sûr, la table à langer murale rabattable doit être aux normes européennes de sécurité.

Table à langer murale, Soti, La Redoute Intérieurs : un modèle pratique, simple et gain de place et pas trop cher.

Parmi les avantages de ce type de table à langer, hormis l’optimisation de la place, il y a la hauteur : vous pouvez choisir vous-même à quelle hauteur installer le plan à langer et ainsi éviter de vous faire mal au dos (surtout si vous êtes grand.e) ! D’ailleurs, pour des questions de sécurité aussi, vérifiez le type de matériaux de votre mur (parpaing, brique, placo…) pour choisir les bonnes vis, chevilles et assurer la solidité de l’installation, surtout une fois que bébé sera posé dessus.

Comment choisir la bonne table à langer murale pour chez vous ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’acheter votre table à langer murale :

  • dimensions : plus ou moins large, haute… la profondeur peut varier un peu mais reste plutôt standard par rapport à la taille d’un bébé.
  • design : présence d’étagères ou non, design plus ou moins rectangulaire / droit, finitions arrondies ou droites, bois ou imitation bois de qualité, couleur blanc, bois naturel, noir, gris…
  • prix : bien évidemment le prix de la table à langer murale et le budget dont vous disposez conditionnent votre choix. Comptez de moins de 100 € pour les modèles les plus simples à plus de 500 € pour les plus design.
Table à langer murale Matty | Beige Leander, pratique, haut de gamme.

Pour le choix de la marque de la table à langer, vous verrez que le tour est assez rapide. Il existe des tables à langer murales pas chères de marques comme Roba Kids, Geuther ou Badabulle. Vertbaudet propose aussi un modèle de table à langer murale plutôt simple niveau design. Enfin, pour du design un peu plus sophistiqué, il faut se tourner vers le modèle de la marque française Charlie Crane ou de la marque suédoise ByBO Design dont les modèles sont très jolis, mais évidemment plus chers.

Notre sélection de tables à langer murales escamotables

Pour vous aider dans votre recherche de la meilleure table à langer rabattable à fixer au mur, nous avons parcouru les différents sites web de revendeurs ou de marques qui proposent ce type de meuble pour la chambre de bébé ou la salle de bains. N’hésitez pas à parcourir les avis clients pour avoir un retour d’expérience sur la qualité du produit, à vérifier s’il est en stock ou non pour une livraison rapide, si la livraison justement est gratuite ou non, si une offre promotionnelle ou des soldes sont en cours pour bénéficier d’une réduction.

Voici donc des tables à langer murales jolies, pratiques et compactes.

Table à langer murale Naturel ByBO design (plusieurs déclinaisons)
table-langer-mur-charlie-crane
Table à langer murale Noga Charlie Crane, de la naissance à 36 mois, conforme à la norme européenne EN12 221. Dimension une fois fermée : H90 x L70 x P25 cm, dimensions table ouverte : H90 x L70 x P91 cm. « Accrochage au mur avec 5 vis. Les vis et chevilles fournies sont pour murs pleins. Il est possible d’accrocher la table sur mur creux avec des chevilles et vis de type Molly (non fournies) ». Matelas vendu séparément.

Plus de tables à langer pour la chambre de bébé

Pour découvrir une plus large sélection de modèles de tables à langer, de commodes à langer avec plan amovible / universel, découvrez nos articles dédiés à ce sujet :

Et pour plus de meubles pour la chambre de bébés / d’enfants, parcourez notre rubrique chambre de bébé et d’enfants (rangement, bibliothèque pour les livres, lits en rotin, petite chaise, fauteuil, tapis d’éveil, décoration…)



Recevez votre newsletter hebdomadaire

Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !


Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2024 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page