En cours de lecture
Les tendances déco 2024 incontournables pour votre salon

Les tendances déco 2024 incontournables pour votre salon

Quelles sont les tendances de décoration d’intérieur de 2024 ? Comment sera décorée la maison de demain, à l’intérieur comme à l’extérieur ? Quelles seront les couleurs incontournables ? A quelques mois de 2024, les grandes tendances phares d’ameublement et de décoration se précisent. Le salon Maison&Objet à Paris a aussi donné le ton : plus de couleurs, moins de tons neutres, la confirmation que les styles Japandi et rétro seraient au top dans les mois à venir… La déco va prendre un virage en 2024 mais aussi confirmer d’autres tendances. On vous en dit plus.

Du vert, du chrome, du travertin, un style entre Japandi et vintage… un petit aperçu d’un mélange des tendances de 2024. Source photo : westwing.fr

Adopter le style Japandi, la tendance déco qui va cartonner en 2024

Si le minimalisme pur et les ton neutres (blanc, beige, bois…) reculent un peu dans les tendances pour 2024 (mais seront toujours d’actualité, on enlève pas comme ça du jour au lendemain des collections de meubles et objets déco juste parce que « ça fait moins tendance »), le style Japandi lui continue de s’ancrer dans des intérieurs sobres, proches de la nature. A mi-chemin entre le style nordique et japonais, cette décoration minimaliste, cocooning, créé un intérieur chaleureux et cosy, authentique. Des teintes douces, proches de la nature, mais plus foncées et contrastées que le scandinave que l’on connaissait : du bois foncé de noyer, des touches de noir, du contraste avec du blanc et beige, quelques touches de terracotta. Les matières brutes comme la pierre, le marbre, le travertin, nobles s’incluent dans cette sélection.

Une suspension en papier apportera la touche aérienne à tout cet ensemble, tandis que les plaids, coussins hygge, des matières comme le lin, trouveront aussi leur place dans un salon ou une chambre Japandi. Entre simplicité, sobriété, élégance, design et touches de vintage, le Japandi plaira à plus d’un !

Une cuisine Japandi living, dans des teintes entre bois et gris.
Le salon déco japandi est un espace de vie qui combine le design scandinave et japonais, avec des éléments de confort, de simplicité et de nature. Le canapé est de couleur claire et accueillant, avec un plaid doux et chaud pour se réchauffer. La table basse est en bois foncé de noyer, avec des lignes épurées et géométriques. Le tapis est en fibres naturelles, avec des motifs discrets et harmonieux. Le luminaire en papier est une touche de légèreté et d’originalité, qui diffuse une lumière douce et tamisée. Le bois foncé de noyer contraste avec le blanc des murs et du plafond, créant un effet de profondeur et de chaleur. La pièce est lumineuse grâce aux grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle. Le salon déco japandi est un lieu de détente et de bien-être, où l’on se sent chez soi.

De la couleur et du pep’s

Si les teintes neutres se font moins courantes en 2024, la couleur elle trouvera sa place dans tous les intérieurs. Bleu Klein électrique, orange, rouge, jaune, vert, rose viendront se manifester par petites touches dans votre intérieur : canapé en velours côtelé brique ou vert foncé, table d’appoint glossy orange ou vert brillant, vase coloré, le tout dans des formes plutôt originales, ni vraiment organiques ni droites.

Entre couleurs acidulées, imprimés joyeux, abstraits, la bonne humeur et le pep’s créeront un intérieur feel good. Parmi les couleurs tendances de 2024, on surveillera aussi le vert pomme, le jaune, le orange et le fuschia.

« Un art joyeux et coloré avec une touche amusante pour égayer votre maison.  » avec les affiches Desenio.

D’ailleurs, le style arty, qui met l’art à l’honneur, avec par exemple des murs d’affiches telle une galerie d’art, la disposition de mobilier design et pièces de designers (souvent colorés) trouve sa place dans cette tendance.

Vintage années 70

Puisqu’on parle de couleur, celle-ci s’intégrera à merveille dans des intérieurs au style seventies. La décoration des années 1970 connait un regain d’intérêt depuis quelques saisons déjà, et cela ne retombera pas en 2024. Formes psychédéliques, objets déco en plastique coloré pour certains, velours et velours côtelé, tons ocre et vert kaki pour d’autres mais aussi un côté plus hippie avec de nombreux meubles en rotin et cannage rotin seront parfaits pour décorer votre pièce de vie, bureau, chambre à coucher d’adulte ou d’enfant.

buffet-vintage
Buffet 2 portes 3 tiroirs Giorgio La Redoute Interieurs

canape-vino
Canapé 3 places Vino, tapis damier, 2 tables basses en lot Docha La Redoute Interieurs. Un salon au style vintage à souhait entre tonalités retro, affiches aux imprimés géométriques, imprimé damier sur le tapis…
La nouvelle collection d’automne Westwing Collection New Artsy propose de nombreuses housses de coussin en velours côtelé ainsi que des plaids en velours côtelé, du blanc, vert, ocre au noir.
table-basse-travertin-ampm
Dans un tout autre style vintage, rassemblant du bois foncé de noyer, des tables basses en travertin, un mur en parement bois déco, des canapés de teintes claires… Une ambiance sobre et chic qui se rapproche des codes du Japandi. Source photo : ampm.

Le kitsch fera aussi son retour avec des ambiances qui glisseront parfois dans les années 80 et sa culture pop. Couleurs flashys, néons, meubles vinyles seront au rendez-vous.

Dans cette tendance, on aime aussi les objets chinés, les meubles anciens, les chaises rétro de seconde main (ou neuves qui paraissent anciennes !)… Bref, vous avez compris l’idée.

Le chrome

Parmi les matières incontournables en 2024, le chrome, le nickel, l’inox, l’acier, bref tout ce qui est argenté ! Il s’associera parfaitement avec les autres tendances du moment, comme les couleurs vives, les textures brutes et le style rétro. Ce métal argenté pourra se décliner en accessoires, comme des lampes, des miroirs, des vases ou des cadres, mais aussi en meubles, comme des tables, des chaises, des étagères ou des canapés (dans leurs structures). Il apportera contraste intéressant avec les matériaux naturels, comme le bois, la pierre ou le marbre, et apportera une touche de glamour et de modernité à l’ensemble. Le chrome sera également un atout pour agrandir visuellement l’espace, grâce à son effet miroir qui reflète la lumière et les couleurs.

Mais aussi

La tendance maximaliste avec ces meubles XXL qui en imposent : canapés modulables ou canapés haricots qui prennent de la place, des lampadaires tout en hauteur

Les matières durables et naturelles sont forcément à l’honneur, notamment le bois qui s’intègre dans toutes ces tendances, que ce soit du bois de chêne clair ou du bois de noyer. On préférera dans cette optique les meubles en bois massif, parfois même recyclé. Des meubles qui durent dans le temps pour optimiser leur impact sur l’environnement.

Bien sûr, tout cela est loin de récapituler toutes les tendances qui vont encore émerger et les différentes « branches » sous chaque grande tendance déco. Mais au moins, vous avez les grandes lignes et des idées déco sur lesquelles vous baser !

Et vous, pour quelles tendances de décoration d’intérieur allez-vous craquer pour votre appartement ou maison ?



Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2024 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page