Nuagedeco » Couleurs et matières » Quelles sont les couleurs tendance en déco en 2024 ?
Quelles sont les couleurs tendance en déco en 2024 ?
Quelles sont les couleurs tendance pour la maison en ce moment ? Et celles à venir en 2024 ? Chaque année, les tendances de couleurs, de peinture et décoration sont annoncées : elles sont les « fils directeurs » des futures collections de mobilier et décoration d’intérieur / extérieur mais aussi un guide d’inspiration pour les personnes construisant ou rénovant une maison ou un appartement. Si les tons neutres ont longtemps été au top, la fin d’année 2023 assoit l’arrivée des couleurs plus joyeuses et 2024 confirmera cette tendance.
Les couleurs tendance en 2024
Il n’y a pas une seule couleur tendance mais bien plusieurs ! De grandes tendances de couleurs et décoration d’ailleurs confirmées par le salon Maison&Objet de Paris en septembre 2023 : les couleurs s’invitent dans nos intérieurs, entre extravagance, touche rétro et audace. Mais pas seulement !
Le rose et le violet à l’honneur
Si les fabricants de peinture sont nombreux à dévoiler leurs couleurs tendance de l’année, comme Dulux Valentine avec « Tendre cocon », une palette de couleurs entre gris perle, rose pastel, couleurs terreuses comme le terracotta, elles sont toutes globalement d’accord sur une chose : le rose et ses declinaisons seront incontournables.
S’il avait déjà été à l’honneur en 2023 (l’année de Barbie après tout !), avec le très coloré Viva Magenta annoncé par Pantone, le rose s’est décliné aussi bien dans le violet lilas que dans des tons corail ou orangés.
50 nuances de marron
Le brun / marron et ses déclinaisons a lui aussi la côte. Avec ses nuances douces, naturelles, il poursuit la tendance des couleurs neutres qui est bien assise depuis maintenant quelques années (blanc, beige, écru, crème…), mais en osant des tons plus chauds, plus terreux, comme le terracotta, le rouge foncé, qui rappellent la terre, mais aussi des années vintage comme les années 70 où les murs et tissus s’habillaient de ces couleurs.
Si certains annonçaient déjà la fin des palettes neutres, elles semblent pourtant bien reparties pour une année de plus ! (De toute façon, personne ne jette toute sa déco d’une année sur l’autre et repeint tout selon les tendances, non ?).
Notre conseil déco : on y associe volontiers des meubles en bois de noyer foncé pour renforcer cet aspect rétro, et on hésite pas à contraster avec des meubles en tissu bouclette blanc, ou pourquoi pas en velours côtelé. On aime aussi y associer une lampe rétro. A l’inverse, ces teintes peuvent aussi très bien composer un intérieur au style Japandi, entre déco scandinave et japonaise.
Vert pomme, jaune pastel, bleu glacier : les couleurs pep’s et acidulées incontournables
En 2023, les couleurs comme le bleu électrique Klein, le jaune poussin, le orange, le vert (plutôt profond) très retro ont connu leurs heures de gloire. Loin d’être terminée, cette tendance va simplement s’ajuster pour glisser vers un vert pomme encore plus punchy, un jaune pastel plus doux (que l’on peut marier avec du grège par exemple), tandis que le bleu sera un peu plus froid, un peu plus doux lui aussi, en devenant « bleu glacier« . Des couleurs joyeuses, feel good, good vibes qui illumineront votre intérieur notamment au printemps – été 2024.
Pas forcément les plus faciles à intégrer dans son intérieur, on les ajoute par touche avec des textiles de maison (plaids, coussins…) ou petits objet déco. Certains tenteront aussi le canapé vert pomme très frais, ok, mais attention à sa durabilité dans le temps !
Pour autant, ne mettez pas à la déchetterie votre beau canapé vert kaki, vert sapin ou bleu nuit, il restera parfaitement tendance en 2024.
Noir poivre ou « cracked pepper », passez du côte obscur de la couleur
Les couleurs flashys, ce n’est pas trop votre tasse de thé ? Ca tombe bien, car une autre marque de peinture, cette fois-ci américaine, Behr, a dévoilé sa tendance en terme de couleur pour 2024 : du noir ! Un noir profond appelé « Cracked pepper »(poivre concassé), sobre, élégant, chic, qui nous ramène quelques années en arrière quand le style scandinave avait importé cette teinte froide jusqu’aux murs de nos salons. Un noir qui met les volumes en valeur, joue sur les contrastes et qu’on associé volontiers à matériaux naturels comme le bois ou le cannage rotin.
Le vert et toutes ses nuances
S’il ne sera pas forcément LA couleur phare de l’année prochaine, le vert va rester parmi les coloris incontournables de 2024. Vert kaki, vert forêt (ou vert pomme comme expliqué plus haut), là aussi, le nuancier est vaste. Couleur qui rappelle la nature, qui trouve sa place aussi bien dans une cuisine, un salon, un bureau, une chambre qu’une salle de bains, le vert est apaisant. Il ne se retrouve d’ailleurs pas qu’aux murs, mais bien aussi sur les façades des meubles de cuisine, en peinture sur des armoires parisiennes ou en textile sur du velours comme sur un canapé vert.
La couleur tendance de 2024 en bref
Vous l’avez compris, en 2024, il n’y aura pas qu’une couleur tendance, mais bien des grands ensembles de tendance, que ce soit des coloris vitaminés, gais, ou des couleurs plus sombres, plus feutrées, comme le gris anthracite, le noir, le marron / terracotta ou le vert kaki. Ce que l’on constate c’est que chaque marque dévoile sa palette de couleurs et qu’après c’est à vous de choisir. Le mobilier et la décoration vont ensuite suivre ces grandes lignes, s’en inspirer et les marques proposeront des gammes de meubles et objets déco dans ces teintes-là.
Toutes ces couleurs viendront s’associer aux matières tendances en déco comme le lin, le bois massif de noyer ou de chêne, le béton ciré, le travertin, ou encore le rotin. On vous en dira plus très vite !
Passionnée de décoration d'intérieur et d'architecture, je partage tous mes conseils sur les dernières tendances décoration.
Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !
Ces articles peuvent vous intéresser
Il n’y a pas d’entrée similaire.