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Aux USA, le marché de l’ameublement souffre aussi du post-covid

Aux USA, le marché de l’ameublement souffre aussi du post-covid

Alors que la France a récemment été témoin de la fermeture de magasins emblématiques comme Habitat, avec un recul notable de 28 % sur le marché de l’ameublement au cours des cinq dernières années, il semble que cette tendance ne soit pas isolée. Aux États-Unis, un géant du meuble en ligne, Wayfair, annonce également un plan de licenciement significatif, soulignant les défis persistants dans l’industrie du meuble dans l’ère post-COVID.

logo wayfair

Une expansion trop rapide, une demande en déclin

Dans une lettre adressée à ses employés, le PDG de Wayfair, Niraj Shah, a révélé que l’entreprise prévoyait de supprimer 1 650 emplois. Cette décision intervient après une période d’expansion rapide dans les deux années précédant la pandémie de COVID-19, une stratégie que Shah admet maintenant comme étant excessive. « Nous avons dévié de nos principes fondamentaux », reconnaît-il. Cette restructuration devrait permettre à l’entreprise basée à Boston d’économiser environ 280 millions de dollars.

chambre wayfair

Le défi majeur pour Wayfair a été la diminution de la demande des clients ces dernières années. Avec la fin de la pandémie et le retour progressif des gens au bureau, le temps passé à la maison et l’intérêt pour l’aménagement intérieur ont diminué. Cette baisse d’intérêt se reflète dans les chiffres : Wayfair a enregistré une perte nette de 163 millions de dollars au dernier trimestre, bien que cela soit une amélioration par rapport à la perte de 283 millions de dollars de la période correspondante l’année précédente.

Wayfair n’est pas le seul concerné

Ce scénario n’est pas unique à Wayfair. De janvier à août 2023, les détaillants ont supprimé près de 56 000 emplois. Ces chiffres, rapportés par Retail Dive, mettent en lumière les défis auxquels le secteur de la vente au détail est confronté dans son ensemble.

L’histoire de Wayfair, la situation en France avec Habitat, ou encore Made au Royaume-Uni sont symptomatiques des défis que le marché de l’ameublement et de la décoration intérieure continue de rencontrer dans le monde post-COVID. Alors que les entreprises s’efforcent de s’adapter à une nouvelle réalité économique, il est clair que l’industrie dans son ensemble doit repenser ses stratégies.



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