En cours de lecture
Miroir Louis-Philippe d’occasion : notre sélection vintage vue sur Selency

Miroir Louis-Philippe d’occasion : notre sélection vintage vue sur Selency

Vous craquez pour la tendance des grands miroirs à bordure / moulure dorée posés sur une cheminée ou sur un meuble pour leur donner du cachet ? Ce style de miroir ancien s’appelle un miroir Louis Philippe et se reconnaît à son design unique, très royal avec ses moulures dorées. S’il en existe aujourd’hui de nombreux modèles vendus neufs inspirés par ce design, il est possible de shopper en ligne un miroir Louis Philippe d’occasion, notamment grâce au site de brocante en ligne Selency. Découvrez notre sélection de quelques miroirs Louis Philippe authentiques vus sur cet e-shop.

Qu’est-ce qu’un miroir Louis-Philippe authentique ?

Louis Philippe, c’est le nom du dernier roi à avoir régné en France, de 1830 à 1848. Et c’est sous son règne qu’a vu le jour le miroir Louis Philippe qui se démarque de ses prédécesseurs par des encadrements plus sobres, en bois moulé, arrondi, et doré (contrairement aux anciens miroirs de monarques qui étaient très chargés en décoration et détails). En forme d’arche légère, ou plutôt aux rebords légèrement arrondis plutôt que rectangulaires, ce miroir au format généralement XL, bien que désormais déclinés en de très nombreuses dimensions, séduit de plus en plus, même en 2024 dans une décoration moderne.

« Exceptionnel miroir d’époque louis-philippe de cheminée (environ 1850), en bois stuc et feuille d’or, gravée de feuilles et perles. Glace au mercuret ancienne. Restauré en 2019 par des spécialistes des miroirs anciens aux puces de saint-ouen. « 

On vous le disait plus haut, il est aujourd’hui possible d’acheter de nombreux modèles de miroirs à moulures dorées neufs style miroir Louis Philippe. Mais si vous recherchez le charme de l’ancien, d’un miroir qui a du vécu, une histoire, vous pourrez en chercher dans des brocantes près de chez vous ou sur Leboncoin. Mieux encore, le site de brocante en ligne Selency.fr regroupe un large choix de modèles de miroirs Louis Philippe anciens, de toute époque, d’un très bon état à un état à rénover (ponçage, peinture…) qui, après achat, vous seront livrés à domicile.

Certains auront même la glace piquée, assombrie de tâches et donc une glace moins nette, qui donne la touche de caractère, d’authenticité recherchée par les amateurs de déco vintage.

Miroir époque Louis Philippe 149 x 91.5 vendu par Bodin G. sur Selency, « miroir époque louis philippe. Doré à la feuille d’or. Motifs floraux gravés sur son pourtour. Glace mercure très bel état. Parquet de peuplier. » Un modèle qui vaut le détour !

L’avantage, c’est d’avoir au même endroit regroupés une large sélection de miroirs Louis Philippe, plus ou moins anciens, de dimensions XS ou XXL, avec moulures dorées ou noires, détails floraux pour certains… Certains auront déjà été rénovés, d’autres auront besoin d’un coup de jeune… Côté prix, comptez entre 100 euros et 1 500 euros selon les modèles, sachant que vous pouvez négocier avec le vendeur pour ce meuble de seconde main. Des vendeurs professionnels comme particuliers y vendent leur miroir.

Comment décorer son intérieur avec un miroir Louis Philippe ancien ?

Si un miroir Louis Philippe peut être fixé au mur selon les modèles, ce n’est pas vraiment la façon principale dont on met en valeur ce type d’accessoire dans une décoration d’intérieur : le miroir style Louis Philippe se pose sur un rebord de cheminée par exemple, sur un buffet ou un meuble comme un buffet parisien pour les modèles de hauteur moyenne.

Pour les plus grands modèles, ils peuvent directement être posés au sol dans une chambre ou un salon par exemple. Un parfait accessoire déco effet « château » vintage qui se marie dans un intérieur de style rétro, campagne chic ou qui peut même casser les codes d’une décoration contemporaine.



Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2024 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page