En cours de lecture
Fauteuil club d’occasion : notre sélection de meubles vintage vus sur Selency

Fauteuil club d’occasion : notre sélection de meubles vintage vus sur Selency

A la recherche d’un fauteuil club vintage pour aménager votre intérieur ? Pas d’un meuble neuf mais bien d’un fauteuil club authentique, d’origine ou du moins ayant déjà une histoire ? Avec son cuir vintage (parfois son tissu), son côté arrondi et si art déco, le fauteuil club nous rappelle l’ambiance feutrée des bars / clubs des années 1920. Elégant, il apporte la petite touche rétro, industrielle à un intérieur. Il est possible d’en shopper en ligne de seconde main, notamment grâce au site de brocante en ligne Selency. Découvrez notre sélection de quelques fauteuils club anciens vus sur cet e-shop.

La touche vintage pour votre salon ou décorer votre intérieur : le fauteuil club d’occasion !

Fauteuil club vintage en cuir ou en tissu, le luxe à l’ancienne

Un peu d’histoire…

Le fauteuil club est inventé au début du XXe siècle, mais se fera connaître surtout pendant les années folles / art déco (1920). Son nom vient d’un besoin : avoir une assise confortable et esthétique lors des soirées dans les gentleman club anglais notamment. Et c’est en France que va naître le design du fauteuil club tel qu’on l’imagine. Depuis, ce fauteuil en cuir (ou similicuir / skaï surtout dans les années 50), rebondi, profond, confortable, au look élégant et luxueux, est un indémodable. Très souvent vu dans les décorations industrielles style loft, on le retrouve pourtant aussi dans d’autres décorations modernes et contemporaines.

Son design évoluera dans les années 1930 / 40, notamment au niveau du dossier, pour voir des modèles nommés Moustache ou encore Chapeau de Gendarme apparaitre. Sans oublier le fameux cuir capitonné, un autre style qui reste encore aujourd’hui très actuel (canapé et fauteuil Chesterfield).

Parfois, son look est plus qu’original : en velours coloré, à franges… Une revisite du plus culte fauteuil club en cuir marron.

Fauteuil vintage en velours vert anis, à franges, datant des années 50.

Un fauteuil club neuf ou d’occasion ?

Il est possible aujourd’hui de trouver à acheter de nombreux modèles de fauteuils club neufs inspirés par le design de ce meuble ancien, mais ce que vous recherchez vous, c’est le charme de l’ancien ? S’il est toujours possible de chercher la perle rare dans une brocante près de chez vous ou sur Leboncoin, le site de brocante en ligne Selency.fr a l’avantage quant à lui de regrouper un large choix de modèles de buffets parisiens, de toute époque, d’un très bon état à un état à rénover (garnissage, revêtement…) qui, après achat, vous seront livrés à domicile.

Près de 500 modèles (à l’heure actuelle) sont en vente, de quoi offrir un large choix autant de formes, de design, d’époque, de tissus que de prix… Certains meubles seront plus ou moins dans leur jus, d’autres auront été rénovés. D’ailleurs, en parlant de prix, comptez entre 200 € et 1000 € selon les modèles.

Comment décorer son salon ou son intérieur avec un fauteuil club ?

Le fauteuil club, surtout vintage, est une pépite en soi, donc on évite de luis apposer plaids et autres coussins. On le laisse brut, amener sa touche de caractère à la pièce. Selon l’ambiance que vous souhaitez créer chez vous, vous pourrez associer le fauteuil à une table basse industrielle par exemple en bois et métal, un sol en béton ciré, un canapé en tissu ou dans le même style déco pour un salon industriel. Dans un esprit vintage, pourquoi pas l’accorder avec une table basse en verre / tubulaire, un buffet rétro années 70, un tapis coloré…

Merci à monfauteuilclub.com pour l’histoire du fauteuil.



Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2024 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page