En cours de lecture
10 idées et tendances déco pour un couloir étroit en 2024

10 idées et tendances déco pour un couloir étroit en 2024

Vous avez un couloir étroit dans votre maison ou votre appartement ? Peut-être même un couloir aveugle, sans fenêtre et donc peu lumineux, que vous souhaiteriez décorer pour lui donner une identité, du caractère, apporter de la luminosité ou au contraire jouer avec son côté sombre. Il existe pour cela différentes astuces déco, notamment par le choix de couleur de peinture, d’éléments décoratifs mais aussi des différents murs à peindre pour créer des effets d’optique.

Décorer un couloir étroit : quelques conseils

Le couloir est une pièce de votre intérieur à ne pas négliger ! Lieu de passage, il serait dommage de le laisser blanc et sans décoration alors que c’est un espace qui peut inspirer et laisser place à de belles idées déco. L’objectif avec un couloir étroit (et long), c’est de jouer sur l’illusion d’optique, avec la lumière et d’optimiser la place, si les mètres carrés sont limités, tout en mettant en valeur le tout. Agrandir, élargir ou donner de la profondeur : tout cela est possible sans casser les murs pour ce lieu de passage.

Parmi les conseils fréquemment donnés pour aménager un couloir étroit, il y a le fait de mettre des miroirs, fixés au mur ou posés au sol, pour apporter de la lumière et donner une illusion d’optique, qui agrandit l’espace. Le choix de meubles fin, comme des meubles range-chaussures, une banquette ou un banc, une console ou encore une bibliothèque pour ranger livres et petits éléments de décoration est aussi indispensable pour assurer un passage fluide tout en offrant du rangement, notamment s’il s’agit de l’entrée de votre maison. On hésite pas non plus à utiliser la hauteur des murs en installant des étagères, un mur de cadres ou encore à placer un tapis long et fin pour habiller le sol.

Peinture et décoration murale : les astuces tendance pour un couloir étroit en 2024

Au-delà du mobilier, il existe de nombreuses astuces pour peindre et décorer votre couloir, dont certaines sont particulièrement tendance en 2024. En voici quelques unes.

Créer un sous-bassement

Grâce à un kit de moulures ou à quelques tasseaux de bois fins et arrondis, vous pouvez créer un sous-bassement sur la partie basse de votre ou vos murs, avec des cadres en bois rectangulaires de dimensions que vous aurez choisies. Cette astuce donne de la hauteur au plafond et créé visuellement une délimitation. L’idéal étant de faire un sous-bassement prenant 1/3 de la partie basse du mur. Si vous ne souhaitez pas créer de relief, vous pouvez aussi opter pour du papier peint imprimé moulure, qui fera trompe-l’oeil, bien que la tendance soit vraiment aux moulures en relief.

Tendance, élégant, chic, plein de charme, le sous-bassement rappelle les moulures des appartements haussmaniens parisiens. C’est une tendance deco incontournable depuis 2023. Vous pouvez choisir une fois créé de peindre votre sous-bassement d’une couleur claire (beige, gris…), ou dans des teintes plus contrastantes (vert, bleu, terracotta…).

Des cimaises pour créer votre sous-bassement en relief. Source photo : oracdecor.com

Si vous préférez le charme du cottage anglais ou de la maison campagne chic, vous pouvez plutôt partir sur un sous-bassement style lambris avec des lames de bois fixées au mur.

Des tasseaux en bois muraux

Si vous pouvez choisir de ne faire qu’un sous-bassement en tasseaux de bois, eux-aussi très tendance depuis quelques années, l’idée est plutôt d’exploiter la hauteur avec des tasseaux jusqu’au plafond. Avec leur relief, les panneaux muraux de tasseaux de bois (couleur chêne clair ou plus foncé, voire même bois noir) casseront le rythme visuellement du couloir, attireront le regard vers le plafond plutôt qu’en profondeur. Chaleureux, les panneaux tasseaux bois sont très appréciés en déco en ce moment. Vous pouvez aussi choisir de réaliser vous même cet effet simplement en fixant des tasseaux de bois au mur.

Un couloir avec des tasseaux en relief, peints en rouge peinture Farrow & Ball. On aime aussi le sol blanc terrazzo ! Une réalisation présentée par Cotemaison

Le color block : délimitez des zones en peinture

Autre tendance en déco qui s’applique très bien aux entrées et aux couloirs étroits : le color block. Il s’agit de délimiter ou plutôt d’attirer l’oeil en peignant un mur ou plusieurs murs. Par exemple, de créer un espace peint au plafond et aux murs de la meme couleur au fond du couloir, pour donner un rythme, délimiter ou même agrandir une pièce, l’éclairer avec des teintes flashy.

Un mur original

Pourquoi ne pas opter pour un mur en papier peint à motifs sur l’un des pans de mur de votre couloir étroit ? Au fond, sur un côté, dans une niche, l’idée est là encore d’attirer l’oeil sur un espace défini. Vous pouvez aussi si vous avez choisi de créer un sous-bassement en moulures installer du papier peint sur la partie supérieure de ce sous-bassement. Papier floral, imprimé jungle, rétro… le choix ne manque pas !

Un air campagne chic pour ce couloir étroit avec sous-bassement en lambris vert et papier peint floral au dessus.

Un grand miroir posé contre un mur

Autre tendance qui dure : le miroir XXL posé au sol contre un mur. Et pourquoi pas au fond de votre couloir pour le rendre plus lumineux et créer une illusion d’optique ? Miroir style Louis Philippe à moulures dorées, miroir arche fixé au mur ou posé au sol pour les plus grandes formats, miroir organique, ondulé ou rond mural… Le choix ne manque pas, tout dépend du style déco que vous voulez donner à votre couloir : vintage, scandinave, Japandi, bohème…

On ose les peintures sombres et peps

Un couloir est de toute façon sombre, alors pourquoi ne pas jouer sur les couleurs pour exploiter cette luminosité différente des autres pièces ? Vous pouvez par exemple peindre murs et plafonds en bleu foncé et ensuite jouer les contrastes avec une suspension colorée par exemple, des meubles en bois qui viendront réchauffer l’ambiance…

Cela fonctionne aussi avec les couleurs chaudes comme le terracotta, le moutarde…

Faites le plein d’inspirations pour aménager votre couloir étroit sur notre tableau Pinterest dédié au sujet :



Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2024 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page