En cours de lecture
Couleur taupe : la teinte chic et apaisante qui transforme toutes les pièces de la maison

Couleur taupe : la teinte chic et apaisante qui transforme toutes les pièces de la maison

Élégante, intemporelle, chaleureuse sans jamais être envahissante : la couleur taupe a conquis le monde de la décoration intérieure. Mi-brun, mi-gris, entre beige doux et gris chaud, elle s’est imposée comme une teinte incontournable dans les palettes des architectes, des décorateurs et des amoureux de la maison, d’autant plus avec la couleur pantone de l’année Mocha Mousse. Que ce soit sur les murs, les meubles, les textiles ou les sols, le taupe insuffle une atmosphère feutrée, naturelle et très contemporaine. Découvrez-en plus sur cette teinte qui pourrait bien trouver sa place chez vous.

Le taupe s’invite sur les soubassements et portes de cet appartement, ainsi que sur le tissu du canapé. Un bien vendu par Nestor.

Le taupe, une teinte caméléon

Difficile à définir en un seul mot, le taupe se distingue par sa polyvalence. Cette nuance subtile, née du mélange de gris et de brun, existe dans une large variété de tons : clairs et lumineux, foncés et profonds, tirant parfois sur le rose, le vert ou même le jaune. Ce nuancier riche permet de créer des ambiances très différentes selon les espaces et les envies.

Du taupe clair au taupe foncé, proche du brun ou du gris voire du beige, le taupe a bien des nuances !

Appréciée pour sa capacité à s’adapter à tous les styles (du bohème au minimaliste scandinave ou Japandi en passant par le classique chic) la couleur taupe séduit également pour sa nature apaisante. Elle absorbe doucement la lumière, créant ainsi une ambiance douce, idéale dans les pièces de vie comme dans les chambres.

Annonces

Avec quelles couleurs l’associer ?

C’est l’un de ses grands atouts : le taupe va avec (presque) tout. Associé à un blanc lumineux, il crée un contraste élégant et épuré.

La couleur taupe est facilement utilisée dans les intérieurs d’inspiration scandinave, puisqu’elle apporte de la profondeur à des teintes plus claires comme le blanc. Ici en plusieurs nuances dans une cuisine d’une maison à vendre par l’agence Alvhem.

Combiné à des touches de noir ou de doré, il prend une allure plus sophistiquée. Il se marie également très bien avec :

  • Le rose poudré, pour une déco romantique et douce.
  • Le vert, du vert menthe au vert sapin, pour une ambiance naturelle.
  • Le jaune moutarde, qui insuffle une énergie solaire à un décor feutré.
  • Le bleu, notamment le bleu gris ou le turquoise, pour un résultat frais et original.
  • Le lin, le beige et les matières naturelles, pour une déco bohème ou organique, en parfaite harmonie avec la tendance actuelle.

En version camaïeu, le taupe s’associe aussi bien avec le gris qu’avec le brun, deux teintes qu’il contient déjà en filigrane.

Dans quelles pièces utiliser le taupe ?

Dans le salon

Le taupe est une valeur sûre pour le séjour. Sur les murs, il crée un cocon enveloppant. Sur le canapé, les rideaux ou les tapis, il apporte une base neutre qui permet de varier les accessoires au fil des saisons. Jouez avec les textures (lin, velours, laine) pour accentuer son charme.

Un salon aux teintes chaudes, taupe, marron et blanc / crème pour contraster, avec un mur de cadres photos et posters. Une inspiration signée Desenio.
Un total look taupe / beige avec un camaïeu pour cette pièce de vie, du canapé taupe aux meubles en bois en passant par la cuisine beige.

Dans la cuisine

Plus original que le blanc, plus doux que le noir, le taupe sublime les cuisines contemporaines comme les plus classiques. Il se décline aussi bien sur les meubles que sur les murs, et se marie à merveille avec des matières comme le marbre, le bois brut ou le métal.

Une cuisine aux teintes douces associant la peinture taupe Café Latte légèrement marron de Pure and Paint à une crédence et un plan de travail en marbre blanc. Le bois des tabourets de bar viennent réchauffer le tout.
Une belle inspiration de cuisine aux façades sans poignées taupe mat, associées à un plan de travail en dekton imitation marbre blanc. Une réalisation Arthur Bonnet.
Une cuisine campagne chic avec façades à cadres gris taupe signée Arthur Bonnet.

Dans la chambre

Teinte de prédilection pour créer une atmosphère sereine et reposante, le taupe trouve naturellement sa place dans la chambre parentale comme dans une chambre d’enfant. On peut l’utiliser sur les murs, la tête de lit, ou encore le linge de lit pour une touche cozy immédiate.

Une chambre aux murs de tête de lit peints en taupe, contrasté par du linge de lit blanc, des cadres aux teintes neutres et ambiance végétale pour un espace nuit apaisant. Source photo : Desenio
Un taupe qui tire sur le gris, avec la peinture écologique Vison de Pure and paint.
Des rideaux taupe pour une ambiance cocooning dans la chambre, comme ici dans cette chambre nordique d’un appartement vendu par Alvhem.

Dans la salle de bains

Idéal pour transformer la salle d’eau en véritable espace bien-être, le taupe s’invite sur les murs (avec des peintures mates ou effet béton), sur le mobilier ou les carreaux. Il peut même être décliné en total look, avec quelques touches de blanc, de bois ou de laiton pour réchauffer l’ensemble. On aime aussi l’associer à un meuble en bois. Les teintes plus beiges sont privilégiées en ce moment pour les pièces d’eau.

Une salle de bains taupe avec un enduit effet béton au mur. Leroy Merlin

Dans les autres pièces

Entrées, couloirs, toilettes ou bureau : ces pièces souvent négligées se prêtent bien à l’introduction du taupe. Il apporte tout de suite une note déco, tout en s’adaptant facilement aux éléments déjà présents.

Une bibliothèque peinte en taupe pour un mur d’accent de caractère qui mène à la cuisine. Un bien vendu par Nestor.
Une jolie inspiration déco pour un couloir de couleur taupe, réhaussé par un miroir Louis-Philippe doré. source photo : Alvhem

Quelques objets déco taupe

Si vous souhaitez amener le taupe par petites touches sans changer la couleur de vos murs ou du gros mobilier, voici quelques éléments déco taupe chinés sur le web qui pourraient bien vous inspirer : vases, cache-pots, luminaires, tabourets…

Tapis 100% Tencel™ taupe, Guitou La Redoute Intérieurs

Quelles matières choisir avec le taupe ?

C’est une couleur qui aime les contrastes subtils. Le bois (clair ou foncé), les fibres naturelles (rotin, jute, osier), le lin froissé ou encore les enduits minéraux type tadelakt mettent en valeur sa douceur naturelle. Pour une touche plus contemporaine, osez le mélange avec le métal noir ou doré, ou encore le marbre, qui lui donne un supplément d’âme.

Et pourquoi pas un total look taupe ?

Envie d’une déco enveloppante et sophistiquée ? Le taupe en total look, du sol au plafond, fonctionne particulièrement bien dans les pièces à vivre ou les salles de bains. L’astuce ? Varier les finitions (mate, velours, texturée) et les matériaux pour éviter l’effet plat.



Recevez votre newsletter hebdomadaire

Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !


Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2025 NuageDeco -  Coaching conseil déco gratuit - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page