La fibre de coco dans les matelas : origine et avantages

La fibre de coco est une des matières beaucoup utilisées dans les matelas naturels. Ces fibres sont situées sur les coquilles de noix de coco et, une fois prélevées, elles sont filées et assemblées pour concevoir une toison. Cette dernière subie ensuite différents traitements selon les fabricants, comme une pressurisation et une vulcanisation.

Mais d’où vient la fibre de coco de ces matelas ? Est-ce vraiment naturel et écologique ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Et enfin, à qui sont destinés les matelas qui utilisent de la fibre de coco ? Je réponds à toutes ces questions en dessous.

Les origines de la fibre de coco

Comme expliqué en introduction, la fibre de coco (aussi appelée coir) provient tout simplement… de la noix de coco, et donc du cocotier.

La filière de fibre de coco est organisée autour de 3 pays : l’Inde, le Sri Lanka et la Thaïlande.

Il existe aujourd’hui une opacité concernant la collecte des noix de coco et la production des fibres. Des reportages indiquent régulièrement que certaines de filières de coco, principalement en Inde et en Thaïlande, serait faite par des singes (voir cet article). Dans ce cas on est loin de respecter les critères d’un matelas vegan.

Il convient donc de s’assurer, en tant que consommateur, que la collecte et la production de la fibre de coco s’est faite dans des conditions éthiques. Pour cela, on peut se tourner vers des fibres de coco en provenance de Sri Lanka, ou bien depuis des producteurs qui peuvent garantir une collecte et une production respectueuse.

Avantages et (petit) inconvénient d’un matelas en fibres de coco

La fibre de coco a bien évidemment de nombreux avantages par rapport aux produits synthétiques. En voici quelques-uns :

  • Hypoallergénique : naturellement anti-bactérien et anti-acariens.
  • Excellente ventilation : élimine les traces d’humidité, idéal pour les personnes sujettes à la transpiration nocturne.
  • Durabilité : grâce à sa bonne densité et son bon soutien, la fibre peut garder ses performances d’origine jusqu’à 10 ans.

Il peut aussi y avoir quelques inconvénients, surtout sur des produits bas de gamme. En effet, certains matelas bas de gamme peuvent dégager une odeur du caoutchouc provenant de la noix de coco et des additifs au latex. En effet, certains fabricants font un traitement au latex afin d’augmenter la durée de vie de la fibre de coco. Il s’agit donc de prendre des produits de qualité, qui respectent le label OEKO-TEX pour éviter cela.

oeko tex

Pour qui est le matelas en fibres de coco ?

Le matelas en fibres de coco est adapté pour deux types de personnes : les bébés et enfants, et les adultes en surpoids et/ou qui souffrent de maux de dos. Dans les deux cas, il s’agit de bénéficier du maintien très ferme qu’offre la fibre de coco.

Pour les bébés et enfants, on peut aussi mettre en avant le côté hypoallergénique, idéal pour les peaux sensibles ou les allergiques aux acariens (dans le cadre d’un matelas certifié OEKO-TEX).

Oui cette femme a extrêmement mal au dos !

Pour les adultes en surpoids, la densité de la fibre de coco offre un soutien ferme, tonique à l’ensemble du corps, ce qui en fait un matelas idéal pour ceux qui souffrent de maux de dos ou un matelas pour les personnes en surpoids. C’est bien pour cela que la fibre de coco est le composant principal des lits futons, très appréciés pour les qualités listées juste au-dessus.


Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.