En cours de lecture
Salon industriel cosy et déco : 20 idées pour la maison

Salon industriel cosy et déco : 20 idées pour la maison

Envie de créer une ambiance industrielle pour le salon de votre maison ou appartement ? Un salon esprit loft / usine mais en même temps cosy et cocooning ? D’avoir des touches de bois, de métal, de cuir et d’intégrer des basiques du style industriel dans votre salon, salle à manger et pièce de vie, tout en ayant un côté chic et / ou vintage ? Suivez nos conseils pour créer un salon industriel chez vous !

Un salon contemporain, qui reprend des codes de l’industriel avec une grande hauteur sous plafond, des poutres en acier apparentes, du sol en béton ciré gris et du mobilier qui peut rappeler un style industriel, mais aussi vintage et chic. AM.PM / La Redoute

Comment créer un salon style industriel chic ou vintage ?

Que vous viviez dans une usine désaffectée rénovée en habitation, dans un loft esprit industriel ou dans une maison neuve / ancienne au style classique que vous aimeriez orienter vers un décor industriel, rappelant les ateliers des grandes manufactures, il y a plein d’astuces pour recréer cette ambiance style loft New-Yorkais, que ce soit par le choix des matériaux aux murs, sol, plafond ou encore par le choix du mobilier industriel et de la décoration qui va avec.

Un salon industriel, c’est quoi ?

Le style de décoration industrielle est un style déco tendance depuis des années maintenant ! L’esprit industriel se traduit par un mélange de matériaux bruts et robustes (bois brut, cuir vintage, métal, acier, murs en pierre ou en briques, sol en béton ciré, poutres en acier ou en bois…), de mobilier « factory » vintage, de couleurs bien souvent sombres réhaussées par des touches de couleur… Cette tendance de décoration est directement inspirée de l’industrialisation, des usines du XIXe siècle, surtout aux Etats-Unis.

Un salon « full industriel » par Maisons du Monde. Un univers parfois très masculin, qu’il est possible d’alléger en ne mettant que quelques meubles industriels par-ci par-là.

Longtemps réservé aux lofts rénovés, aux usines en rénovation, aux granges en rénovation, avec de grands volumes et grands espaces, le style déco industriel trouve aujourd’hui sa place dans des maisons neuves, petits appartements et même locaux professionnels. Le tout est d’aménager l’ensemble avec harmonie, par petites touches pour ne pas charger la pièce et la rendre trop sombre.

Quel sol pour un salon industriel ?

Avant même de parler meubles industriels ou décoration industrielle, il faut commencer par la base. Quel revêtement de sol est le plus adapté à une pièce industrielle ?

Si en soi, tout revêtement peut correspondre à une décoration industrielle, on notera qu’un sol en parquet bois véritable effet vieilli, qu’un stratifié ou vinyle style chêne blond, marron ou foncé s’y prête également. Du carrelage (grand carreaux pour être tendance) effet béton gris clair ou foncé est idéal aussi. Mais depuis quelques années, la tendance est au béton ciré, ce sol moderne et brut, qui apporte la noblesse de la matière à une pièce. Le béton ciré peut être blanc, crème, gris clair, anthracite, noir ou même coloré.

Plutôt stratifié ?
Ou plutôt parquet point de hongrie pour votre salon industriel ?

On associe tous ces revêtements de sols plutôt bruts à des matières douces comme le velours, la laine, le tissu bouclette ou encore le rotin et autre fibre naturelle pour venir adoucir l’ensemble.

Quoi mettre aux murs pour un style industriel ?

Comme pour le revêtement de sol, on privilégie les matières brutes. Si vous rénovez un bâtiment et que vous avez la chance d’avoir des murs en pierre apparentes, en briques apparentes ou même des poutres en acier ou en bois… Profitez-en pour les mettre en valeur en leur redonnant un coup de jeune tout en les intégrant dans votre future décoration. Si par contre, vous partez de murs en placo simples dans une maison en construction par exemple, il existe des papiers peints imprimés imitation mur de briques, des parements en pierre ou encore des peintures texturées ou à la chaux qui apporteront de la matière et ce côté brut à vos murs.

Un exemple de planche d’inspiration pour de la peinture et du papier peint dans un salon industriel proposée par Leroy Merlin.

Mais la peinture blanche ou de couleur trouve aussi sa place dans un salon industriel. Il est d’ailleurs important pour ne pas assombrir la pièce de doser la répartition entre un mur en brique par exemple et des murs plus clairs (blancs notamment) qui viendront apporter de la lumière à l’ensemble. Un mur peint en noir est aussi courant dans un intérieur esprit loft.

Très chic et industriel à souhait, le mur noir, bien aménagé, permet de faire ressortir des éléments déco (notamment en bois ou en métal coloré), il rappelle également le métal noir que l’on retrouve sur des nombreux éléments de mobilier, comme des pieds de table, des structures d’étagères, etc. Pourquoi d’ailleurs ne pas peindre le mur derrière la TV en noir pour qu’elle se fonde dans le décor ?

Quelles couleurs pour accorder avec du mobilier industriel ?

Parce que les coloris des matériaux bruts d’un loft ou d’un intérieur industriel son souvent sombres (noir, marron, rouge profond, gris), il est possible de rehausser l’ensemble et de donner une touche de pep’s grâce à des éléments de couleur : mur jaune, canapé en velours vert ou orange, chaises en métal colorés … Les couleurs vives trouvent vite leur place dans un intérieur indus.

Quel canapé pour un salon industriel ?

Le canapé phare du style industriel, celui auquel on pense en premier, c’est le canapé en cuir, marron ou noir, mais aussi le canapé Chesterfield, reconnaissable à sa forme club et son cuir capitonné. Le cuir, par son aspect brut, mais aussi vintage, s’inscrit directement dans les matières phares d’un intérieur industriel.

Pourtant, depuis quelques années, le canapé industriel prend d’autres design et s’habille d’autres matériaux : tissu gris, blanc, noir ou coloré, tissu velours vert, orange, jaune, rose pour un côté rétro cosy, en velours côtelé, en imitation cuir… Il peut bien sûr être droit, d’angle, panoramique, convertible ou non…

Quelle table basse industrielle ?

La table basse industrielle qui se mariera avec le canapé de votre salon indus peut prendre bien des formes et design : ronde, carrée, rectangulaire, ovale, avec un plateau ou plusieurs, gigogne ou non ; avec ou sans roulettes ; bien souvent en métal et / ou bois, parfois en verre, parfois avec un plateau en marbre noir, parfois vintage en donnant une seconde vie à une vieille malle par exemple ou à des casiers à bouteilles de vin…

Tables basses dans un intérieur esprit loft : béton au sol, porte en bois vieilli, meubles en bois, canapé en cuir camel vieilli, une grande horloge, une cheminée, et des tables basses bois et noir métal style industriel. Tables gigognes en bois recyclé et métal Chevron – Maisons du Monde
Table basse à roulettes 3 tiroirs Hipster en manguier massif dans un salon avec canapé en velours côtelé, pouf en cuir, fauteuil relax et nombreux éléments déco industriels

Quels autres meubles industriels dans un salon esprit loft ?

En plus du ou des canapés indus et de la table basse industrielle, on oublie pas dans un salon style factory un meuble TV industriel qui offre de nombreuses fonctionnalités de rangement en plus d’être design.

Un salon industriel lumineux et cocooning. Grand canapé droit en cuir marron, table basse en bois avec roulettes en métal noir, meuble TV bois et métal, tapis à poils longs gris, lampe sur trépied pour éclairage indirect, décoration tendance avec un vélo noir accroché au mur

On ajoute aussi pour le confort et le côté accueillant un fauteuil comme un fauteuil club ou un pouf ; pourquoi pas un meuble pour ranger les vinyles pour accentuer le côté rétro / vintage de ce salon indus ?

Table basse indus à roulettes en manguier massif et métal L 130 cm, accompagnée d’un lampadaire trépied, d’un fauteuil en croute de cuir Santiago, d’un pouf en cuir marron
Canapé style fauteuil club marron, pouf en cuir, table basse ronde en bois avec pieds en métal et nombreux éléments déco industriels

Mais aussi des casiers en métal pour ranger des affaires, un buffet bas ou haut avec tiroirs, des malles…

Essayez de chiner, de mélanger neuf et ancien, de mélanger les styles de meubles industriels ainsi que les matériaux (acier brossé, cuivre, bois, pierre…) pour apporter une touche authentique à votre salon industriel.

Un éclairage indirect avec des luminaires industriels

Dans le style industriel, on oublie les spots modernes et on privilégie les suspensions vintage, les éclairages indirects, les lampes de table et de bureau, les guirlandes guinguettes ou néons en écriture et tout autre luminaire industriel.

On adore dans un salon industriel vintage le lampadaire trépied qui fera son petit effet aussi bien niveau déco qu’en éclairage.

Quels détails déco dans un intérieur industriel ?

Parmi les autres éléments déco que l’on retrouve fréquemment dans un intérieur et donc un salon industriel, il y a l’incontournable porte atelier, cloison amovible style atelier ou verrière atelier en métal noir (que l’on retrouve d’ailleurs désormais dans des intérieurs au style scandinave – en bois -, contemporains, vintage, et plus encore !), qui permet de cloisonner deux espaces tout en laissant passer la lumière (cuisine et salon, couloir et salon, etc.). Cette verrière peut être partielle, posée sur un demi mur, ou complète, du sol au plafond, pour un effet sophistiqué et une luminosité maximale.

Les miroirs en métal noir ou en laiton doré, version XXL à poser ou murale organique sont aussi des must-have d’un salon industriel puisqu’ils aident à apporter de la lumière et à donner l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement.

Miroir en métal noir 90×90 style industriel

On oubliera pas tout ce qui est textile et apporte la touche cocooning et cosy douillet à un salon industriel : tapis, plaids, coussins, rideaux…

Enfin, les petits éléments de décoration tels que des vases en verre, en terre cuite, en bois, en métal, des cadres photos, des horloges murales, des coussins plaids et autres textiles moelleux cocooning et bien d’autres objets et figurines industriels peuvent finir les détails déco d’un salon industriel.

Des plantes dans un intérieur industriel

Quoi de mieux pour apporter un peu de vie et de verdure à votre salon, salle à manger et pièce de vie au style industriel que d’y placer des plantes vertes ? Du petit pilea sur une table ou une étagère à une belle Monstera ou Calathea près du meuble TV industriel, les plantes d’intérieur apporteront un côté chaleureux et doux à côté des matériaux bruts présents dans votre salon industriel. De quoi vous faire un salon très « urban jungle » !

Déco murale industrielle dans un salon industriel entouré de plantes
Un salon industriel qui allie du mobilier industriel (canapé marron, table basse bois et métal, déco grillage métal noir) ainsi que des touches de couleur avec le vert céladon au mur et de nombreuses plantes pour le côté jungle urbaine. Leroy Merlin

Mélanger les styles déco

Et si la solution pour un style industriel moderne dans un salon ou une pièce de vie plus globalement, c’était de le mélanger avec d’autres styles déco ? Pourquoi ne pas allier les codes minimalistes, sobres, clairs et design d’un intérieur nordique / scandinave avec quelques touches brutes de déco industrielle (briques blanches, mur et sols en béton gris bruts, verrières, luminaires articulés en métal noir…) ? Ou bien avec un style campagne chic et des meubles authentiques ?

Quelles marques pour acheter des meubles et de la déco industrielle ?

Vous venez de faire le plein d’inspiration et d’idées déco pour aménager votre salon industriel et peut-être même d’autres pièces de votre intérieur dans un style loft. Mais où retrouver des collections de meubles design industriel et de la déco industrielle dans les boutiques et e-shop de mobilier actuels ? Quelles marques proposent un large choix de meubles et déco indus ? En voici quelques unes :

  • Maisons du Monde : l’incontournable en matière de mobilier industriel à prix accessibles
  • Westwing.fr : donne de nombreuses photos d’inspiration pour un salon industriel en lisant les meubles et éléments de décoration qui s’y trouvent pour les acheter.
  • La Redoute : par ses marques La Redoute Interieurs et AM.PM ainsi que par les marques de revendeurs sur sa marketplace, La Redoute offre un large choix de mobilier et déco style industriel, dans différents budgets. Etagères, bibliothèques, tables à manger, tables basses, consoles, chaises, fauteuils, canapés, bureaux, buffets, luminaires industriels…
  • Kave Home : avec du mobilier et de la déco industrielle au design un peu moins brut.
  • Amazon : pour de nombreux éléments déco style industriel à pas cher.

Et pour finir, retrouvez plus d’inspirations pour un salon industriel sur notre tableau Pinterest dédié !

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2022 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page