Nuagedeco » Meubles tendances : toutes les nouveautés bientôt incontournables » Canapés » Canapé vintage : 7 modèles au style rétro chic années 50,60,70,80
Canapé vintage : 7 modèles au style rétro chic années 50,60,70,80
En quête d’un canapé vintage style années 50, 60, 70, 80 pour aménager votre salon, avoir un coin détente et une assise confortable et esthétique de façon rétro chic ? Le canapé vintage prend bien des design selon les époques où il a été créé, les matériaux et le revêtement qui le composent et le style dans lequel il s’inscrit : scandinave, industriel, campagne, bohème…
Du canapé en velours côtelé au canapé Chesterfield capitonné en cuir en passant par le canapé en tissu bouclette blanc, en matière de canapé vintage, le choix ne manque pas ! Suivez le guide pour découvrir des canapés retro ultra-tendance ces dernières années dans les intérieurs déco.
Quel canapé vintage pour votre salon ?
Un canapé vintage est un canapé dont le design est directement inspiré par ceux des canapés des années 1930 à 1980, qui donnent un air rétro à une décoration d’intérieur et un brin de nostalgie pour celles et ceux qui ont connu cette époque ou en sont fans. Quelles que soient les dimensions de votre salon et la taille du canapé recherché (de 2 places assises à plus de 5 / 6 places), d’un canapé vintage droit ou en L en passant par le canapé modulable, d’un coloris sobre (blanc, beige ou noir) à des couleurs plus flash (vert, jaune, bleu), vous devriez trouver le canapé qui sera parfait pour votre séjour (ou pour la pièce de la maison / appartement où vous souhaiterez le placer). Bien sûr, le canapé vintage peut aussi être convertible, devenant un lit une fois déplié, placé dans une chambre ou dans le salon. Mais pour quel style de canapé vintage craquez-vous ?
Canapé vintage en velours : la star des canapés rétro
Véritable incontournable des collections de meubles depuis quelques années, le canapé en velours, avec son toucher tout doux soyeux, son effet cocooning et ses coloris souvent rétro (vieux rose, vert profond, bleu nuit, jaune moutarde) est idéal pour un salon à la déco vintage. Avec des pieds en bois pour un canapé plus scandinave ou en métal (noir ou laiton) pour un style plus industriel, le canapé velours vintage se marie avec de nombreux objets déco et styles d’intérieur différents. Il peut même contraster dans un intérieur aménagé de façon plus moderne.
Un canapé en velours côtelé
Pour aller plus loin dans le style canapé en velours, pourquoi ne pas opter pour un revêtement en velours côtelé ? Avec ses rainures en velours, le canapé en velours côtelé a lui aussi la côte depuis quelques saisons dans les collections de mobilier d’intérieur. On aime son style cocooning, le confort qu’il offre. On n’hésite pas à lui associer des coussins pour encore plus de confort.
Canapé arrondi ou haricot : places aux courbes
Autre grande tendance en décoration d’intérieur : les courbes et lignes fluides. Rares sont les meubles qui échappent à cette tendance décorative : buffets aux angles arrondis, miroirs organiques, table basse organique, et bien évidemment canapés arrondis ! Des canapés résolument chics que l’on retrouve dans de nombreux appartements haussmaniens décorés par des architectes à Paris, mais pas seulement.
Canapé en tissu bouclette blanc : ultra-cocooning !
Autre incontournable des canapés vintage : le canapé en tissu bouclette blanc, qui rappelle la laine du mouton et s’accorde dans de nombreux salons : scandinaves / nordiques, bord de mer ou campagne chic, méditerranéens, loft, modernes… De couleur blanc, écru, crème ou parfois vert, le canapé en tissu bouclette apporte résolument une touche rétro à un intérieur. On l’associe à une table basse en bois ou en verre aux lignes fluides, à un tapis rétro coloré
Canapé Chesterfield : le charme ancien à l’anglaise
Autre canapé inspiré par un design ancien qui séduit par son charme et son style vintage anglais : le canapé Chesterfield. Souvent associé au style industriel, le canapé Chesterfield est un canapé haut-de-gamme au style rétro qui rappelle les séries se passant au début du XXe siècle (Peaky Blinders) dans des clubs privés. On le reconnait facilement, c’est un canapé droit vintage anglais en cuir, rembourré, boutonné, capitonné avec un motif losange, avec des accoudoirs arrondis. Massif, en cuir marron clair, marron foncé vieilli, noir, vert, blanc, pour 2, 3 places ou plus.
Canapés en cuir vieilli marron : le style usine d’époque chez vous
Pour un intérieur esprit loft New-Yorkais ou usine d’époque modernisée, le canapé en cuir marron vieilli, au look industriel est parfait ! Vintage avec son effet patiné, il s’intègre dans de nombreux salons contemporains ou rétro, avec un style plus brut. Pourquoi pas l’associer avec un fauteuil club, ou un fauteuil moderne en tissu foncé, comme sur la photo ci-dessous ?
Un canapé scandinave vintage
Saviez-vous que le style scandinave, connu pour son minimalisme, son épuré, est souvent inspiré de meubles rétro de designers ? Avec des courbes fluides, des matériaux nobles, le canapé scandinave ou nordique est généralement un canapé vintage, aux coloris clairs (blanc, crème, écru), parfois encore coloré dans les modèles de canapés scandinaves d’il y a quelques années.
Où acheter un canapé vintage ?
Les marques de meubles et décoration incontournables proposent toutes dans leurs gammes de canapés un ou plusieurs modèles de canapés vintage, aux airs rétro, en velours, en cuir ou autre tissu. Sans parler des fauteuils qui peuvent s’accorder avec ou au contraire contraster avec ce style (fauteuil lounge, scandinave…).
Westwing, La Redoute (La Redoute intérieurs et AM.PM), Maisons du Monde (avec de nombreux produits industriels et canapés velours), Kave Home, Drawer, But… N’hésitez pas à comparer le stock, la qualité, les avis clients, la livraison (gratuite ou non), les offres du moment…
Et pour un vrai canapé vintage d’époque, qui date des années 1950 et plus, pourquoi pas opter pour un canapé vintage d’occasion, de seconde main sur des sites de brocante en ligne comme Selency.fr ?
Comment choisir son canapé vintage ?
Pour choisir le canapé vintage qui trouvera sa place dans votre intérieur, vous devez tenir compte de plusieurs critères :
- les dimensions : optimisez l’espace si votre pièce est petite avec un canapé compact, en ligne droite, ou au contraire offrir une grande assise avec un canapé modulable ou panoramique, avec méridienne à gauche ou à droite. Tout en étant confortable bien sûr !
- les fonctionnalités : au-delà de l’assise, souhaitez-vous un canapé vintage convertible, qui fasse lit, pour offrir plus de couchages lorsque vous recevez du monde ?
- Côté couleur du canapé retro, choisissez en réfléchissant à créer une harmonie avec vos autres meubles de salon (table basse, meuble TV, fauteuil, tapis), la peinture de vos murs. Opterez-vous pour un coloris intemporel, clair ou foncé (blanc, beige, gris, noir) ou une couleur plus flashy (jaune, bleu, rouge, vert…) ?
- le nettoyage selon vos habitudes de vie : si vous avez des animaux, des enfants ou si tout simplement vous souhaitez un canapé à l’entretien facile, dehoussable ou non.
- le prix : de 250 € la banquette clic-clac à plus de 3 500 € le canapé d’angle en cuir. De nombreux modèles de canapés vintage à petits prix sont proposés.
Vous pouvez aussi vous fier aux avis clients déposés sur le site pour savoir si la qualité du canapé vintage repéré sera à la hauteur de vos attentes, si son style vous conviendra. Côté livraison, tout dépend du modèle choisi s’il est en stock ou non. Et pour le paiement, de nombreux sites proposent le paiement en plusieurs fois si besoin.
Plus de meubles vintage
Passionnée de décoration d'intérieur et d'architecture, je partage tous mes conseils sur les dernières tendances décoration.
Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !