En cours de lecture
7 idées déco pour un salon scandinave à la maison

7 idées déco pour un salon scandinave à la maison

Envie de créer un salon scandinave, déco et cocooning dans votre intérieur de maison ou d’appartement ? De recréer l’ambiance nordique propre aux pays scandinaves (Danemark, Suède, Norvège), à la fois douce, chaleureuse ? La décoration scandinave mélange des lignes fluides, des design épurés et minimalistes, des couleurs douces et neutres (blanc, beige, crème, noir, gris…) aux matières brutes telles que le bois (de couleur claire de préférence), le béton (ciré), le métal… La nature est aussi très présente dans un intérieur style scandinave, avec la présence de plantes, des bouquets dans des vases… Comment recréer un salon scandinave chez vous ? Suivez nos astuces et inspirations déco !

salon-scandi-bois
Un intérieur tout en bois réhaussé de blanc imaginé par IKEA.

Inspirations déco pour un intérieur scandinave / nordique

Tendance depuis bien des années, le style de décoration scandinave peut prendre bien des aspects selon les tendances de déco (bohème, vintage, Japandi), mais il suit tout de même quelques règles indispensables. Luminosité, clarté, épuré, couleurs neutres, sobriété, mélange de blanc et de bois, simplicité alliée à la fonctionnalité des meubles… sont quelques ingrédients incontournables pour un salon voire même une pièce de vie scandinave. Il s’associe souvent aussi à des éléments vintage, la plupart des meubles scandinaves iconiques ayant été créés par des designers dans les années 1950 et inspirant aujourd’hui largement les nouvelles gammes de meuble. Il peut même s’associer à d’autres tendances déco pour en créer de nouvelles comme le style déco Japandi. Comment faire un salon scandinave ?

Le « new nordic » présenté par Made in design pour les collection fin 2022 début 2023. Un nordique largement inspiré par l’esprit vintage, avec des meubles design aux allures résolument rétro.

1. Un sol et des murs clairs (ou neutres)

Prenons d’abord les bases. Un intérieur d’inspiration scandinave, avant même de parler de mobilier et d’éléments de décoration, c’est un sol clair, de préférence en matière brute, naturelle et des tons plutôt monochromes, tel un camaïeu de blanc et beige. Bien souvent un parquet en chêne clair, ou un sol stratifié / vinyle imitation bois clair. Avec la tendance du béton ciré, ce sol peut aussi être en béton ciré gris, beige ou même blanc. Le carrelage peut trouver aussi sa place à condition d’être gris ou dans ces teintes neutres, homogène.

Salon esprit nordique, avec des courbes organiques pour les meubles, du blanc, du bois, un canapé chic, un tapis moelleux, un pouf en velours, une table basse en bois, un miroir XXL avec cadre en laiton… Le tout sur un parquet en chêne clair ! Ambiance scandinave Westwing Now

Les murs optent pour des peintures aux teintes claires : grège, blanc, gris, beige, crème… La peinture est souvent neutre pour garder cette idée d’intérieur lumineux. Mais pas toujours ! Parfois, une peinture terra cotta mate, noir mat, vert sapin, bleu nuit profond trouve sa place dans dans intérieurs scandinaves.

Mariez du blanc et du bois dans votre salon scandinave et vous aurez déjà une bonne base pour votre déco et vos meubles scandi.

2. Des meubles design aux lignes épurées

Un salon scandinave se remarque à sa sobriété : pas besoin d’une décoration chargée et de nombreux objets déco. L’idée est plutôt de choisir de beaux meubles, qui en imposent par leur design travaillé, minimaliste et ensuite d’agrémenter par quelques petites touches déco. Canapé scandinave, table basse scandinave, fauteuil scandinave lounge cocooning, meuble TV scandinave sont autant de meubles au design nordiques qui trouvent leur place dans un salon scandinave. Tous doivent allier style et confort. Voici quelques inspirations.

Canapé modulable blanc (grande tendance !) sur un parquet en chêne clair, des murs blancs, des rideaux voilage blanc, un tapis en jute, des tables basses gigognes en bois, des suspensions légères, un vase avec des branchages séchés… Tous les codes d’un salon scandinave. Westwing Collection
Un fauteuil lounge scandinave alliant bois clair et cannage, un tapis rond moelleux à poils longs beiges, un vase blanc en céramique HKliving, une lampe en textile, un miroir de forme organique… Parfait pour un coin détente scandinave ! Westwing Now
Un meuble en chêne massif clair sur un fond de mur noir, du marbre, des lignes droites et épurées, des vases blancs artisanaux, un miroir… Le tout pour une ambiance scandinave. Meuble TV Senson Tikamoon
Un meuble TV en teck style vintage qui se marie à merveille dans un salon scandinave : on y associe un miroir organique, des plantes, des vases déco, un tapis clair, des coussins et le tour est joué ! Meuble et photo Tikamoon

Retrouvez toutes nos inspirations scandinaves et où shopper les meubles scandinaves suivants sur nos dossiers dédiés :

3. Un tapis berbère ou en matière naturelle

Tapis aux formes géométriques, tapis à franges, tapis berbère blanc et noir, tapis en jute, tapis en laine tufté… Un salon scandinave épuré et moderne associe souvent au bois et blanc un tapis moelleux, épais, souvent à poil long, dans l’esprit berbère / ethnique. Ce tapis apporte une bonne touche cocooning et fait le lien entre le canapé scandinave, les fauteuils du salon et la table basse. Parfait pour un salon scandinave cosy !

Un salon esprit scandinave avec son tapis berbère : tables basses en bois, canapé aux teintes douces, luminaires naturels, affiches de nature, quelques plantes

4. Des coussins et plaids pour un salon cocooning

Que serait un salon scandinave sans sa touche de cocooning ? Au-delà de sa palette de couleurs neutres, c’est par le textile que la touche chaleureuse de ce style de déco design s’affirme. Coussins avec housses tuftées, plaids à franges et bien sûr tapis comme nous en parlions au-dessus.

Où acheter du linge de maison (housses de coussin, plaids et couvertures, tapis et plus) esprit nordique ? Dans les tendances d’un salon déco scandinave ?

hm-home-nouvelle-collection-hiver-2021
Un salon scandinave avec des coussins cocooning style scandinave. Par H&M Home.

5. Des éléments déco design et matériaux nobles

Luminaire design (suspension, lampe posée au sol de design…), éléments déco design (vase raffiné, petits éléments déco à poser, objets en bois ou en céramique…), meuble design… Il suffit d’une pièce design pour apporter une touche encore plus élégante et chic à votre salon scandinave. Que ce soit une table en verre Gubi, un vase Kahler, un lampadaire design, une matière noble… Le scandinave est associé au design donc foncez !

Côté matériaux, place à la vraie pierre : marbre ou travertin, au béton ciré, à la chaux au mur, au bois massif !

Une ambiance slow living qui associe couleurs profondes et douces, des tables basses en marbre, un canapé gris, des fauteuils lounge en cannage, un miroir XXL… Photo et ambiance Westwing Now

6. Un mur de cadres et des étagères murales sobres

Ce n’est pas qu’un ou 2 cadres, mais bien plusieurs affiches / posters coordonnés que l’on retrouve aux murs de certaines pièces de vie au style scandinave. Au-dessus d’un canapé, proche de la table à manger, à côté de la télévision… Ces dernières années ont vu fleurir les murs de cadres avec un choix énorme en terme de type d’affiches, de la photographie en noir et blanc aux dessins les plus abstraits : on s’amuse en plus à changer les affiches en fonction des saisons et des tendances de décoration ! Desenio, Juniqe, Poster lounge sont parmi les noms de sites connus qui vendent ce type d’affiches murales.

Le nordique en noir et blanc, un style de salon scandinave aussi très répandu. Photo par Desenio
Des cadres en bois clair avec des affiches apaisantes de la mer, des lignes abstraites, des écritures… dans une ambiance nordique. Photo par Desenio.

Du côté des étagères murales, en élément décoratif aussi très présent dans un salon scandinave pour poser aussi bien cadres que petits objets déco ou plantes, vous avez le choix : de l’étagère murale épurée style tablette en bois, blanche ou noire ou des étagères design élégantes, minimalistes, comme les célèbres étagères à composer de String Furnitures (qui peuvent aussi faire office de bureau d’appoint) ou l’étagère Stedge de Woud qui semble comme flotter sur le mur.

Etagères modulables String (créé en 1949 !) à composer, avec différents coloris neutres et types de bois. String Furniture. Ici en noyer pour le côté vintage.

7. Place à la nature

Laissez la nature décorer votre intérieur ! Un salon scandinave laisse pleine place à des plantes d’intérieur, bien souvent exotiques, et pour certaines désormais incontournables : pilea, monstera, alocasia, calathea, ficus…

Les fleurs séchées ont également leur place dans un salon scandinave : herbes de la pampa entre autres bouquets de fleurs séchées.

Où acheter meubles et décoration scandinaves ?

De nombreuses marques de meubles et déco proposent des collections déco style scandinave :

  • Maisons du Monde, sous les appellations de style déco contemporain, vintage ou classique ;
  • Westwing Now avec ses nombreux meubles inspirés des intérieurs scandinaves ;
  • La Redoute : via ses propres marques La Redoute Intérieurs et AM.PM où les marques qu’elle revend comme Miliboo, House Doctor, Hubsch…
  • The Cool Republic, e-shop de marques design majoritairement nordiques, chics, tendance, avec des noms allant de Kartell, HAY, Muuto à Ferm Living, HKLiving ou encore Normann Copenhagen et House Doctor.
  • Made in design, pour les pièces déco et meubles de designers (parfois similaires à ceux de The Cool Republic)
  • IKEA bien sûr : comment ne pas parler du géant Suédois pour un salon scandinave ? Petits prix et meubles sobres et fonctionnels au RDV.
  • NV Gallery : avec son mobilier design haut-de-gamme vintage, nordique…

Plus d’inspirations de salons scandinaves et nordiques

Retrouvez plus de salons et d’ambiances scandinaves sur la rubrique « shop the look » de Westwing Now.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2022 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page