En cours de lecture
Table basse design ultra-tendance de 2024 : notre sélection

Table basse design ultra-tendance de 2024 : notre sélection

La table basse, c’est l’un des meubles incontournables du salon. Installée près du canapé ou d’un fauteuil, sur un tapis ou non, c’est un meuble pratique et convivial sur lequel on pose livres, télécommandes, apéritifs lorsque l’on reçoit et autres objets déco.

la-redoute-interieurs-nouvelle-colection-printemps-ete-2023
Table basse plaqué frêne, Theonie, La Redoute Interieurs, dans un esprit deco zen, scandinave, clair et épuré. Source photo : Laredoute.fr

A la recherche d’une table basse pour votre intérieur ? Le choix ne manque pas : de la forme de la table basse (rectangulaire, carrée, ronde, ovale, etc.), aux matériaux de plateau (bois, teck, verre, métal / acier, marbre, pierre style travertin et même béton…), seule ou gigogne (double) en passant par les dimensions et la hauteur… Et puis il y a le design : quel style de table basse pour votre décoration : plutôt moderne, contemporaine, scandinave, vintage ? Avec un 2e plateau en dessous, des tiroirs ou un simple plateau ?

Ci-dessous, nos idées et conseils déco : nous vous aidons à trouver LA table basse qui sera parfaite dans votre salon pour votre maison / appartement, avec de nombreux exemples d’aménagement illustrés en poto.

Découvrez toutes les plus belles tables basses tendance 2024 ci-dessous.

Table basse noyer massif, Théoleine, petit modèle, AM.PM. Une table basse gigogne, vintage, ultra-tendance. Source photo : Laredoute.fr

Tables basses par forme

Vous recherchez une forme spécifique de table basse pour votre salon ? Plutôt ronde pour circuler facilement autour, carrée ou rectangulaire pour une plus grande surface et qu’elle corresponde à la forme de votre canapé ? Ou au contraire, d’une forme plus originale, comme la forme organique, ultra-tendance en 2024 ? Voici les différentes formes de tables basses qui existent.

Tables basses forme organique

Comme pour les miroirs, la forme organique, avec des courbes et lignes abstraites et arrondies, s’invite sur les tables basses. C’est la grande tendance depuis quelques en matière de forme de table basse. Découvrez ci-dessous quelques tables basses forme organique sélectionnées dans les collections du moment.

Table basse ronde ou ovale

La table basse ronde ou ovale est l’une des tendances depuis 2022, avec le retour du style rétro. Parmi ses avantages, la table ronde est conviviale, permet de faciliter la circulation autour d’elle, notamment dans les petits espaces et de ne pas se cogner les jambes dans les coins. Elle est aussi adaptée pour les enfants en bas âge car pas de coin pour se cogner la tête. Elle peut être en bois, avec un plateau marbre, métal, béton, pierre ou verre, et de différents coloris. Bref, il peut y avoir tellement de choix que c’est parfois difficile de choisir !

table basse ronde gigogne bois
2 grandes tables basses gigognes plateau chêne et pied métal Vova La Redoute Interieurs. Les tables gigognes permettent d’avoir 2 tables basses qui généralement s’encastrent l’une sous l’autre pour un gain de place.
Table basse ronde Jeanette en bois de Mindy noir Ø 80 cm – Kave Home. Aussi disponible couleur bois. Effet tasseaux.

Tables basses rectangulaires ou carrées

La table basse carrée ou rectangulaire est un mobilier que l’on privilégie dans un salon spacieux, avec des canapés / fauteuils plus éloignés car la surface de plateau est plus importante et permet donc de relier toutes les assises, qu’elles soient face à face ou en angle. En 2024, la table basse carrée ou rectangle se veut aussi pas mal gigogne ou encastrable.

Tables basses par matière

Table basse bois

Le bois est l’un des matériau incontournable en mobilier. Que vous souhaitiez une table basse en bois massif (au coût forcément plus élevé) ou en placage bois (stratifié), la table basse en bois se marie avec quasi tous les styles déco, peut prendre toute les formes, mais également coloris. Le bois peut être foncé comme le noyer, blond et chaud avec le chêne ou plus blanc / clair avec du chêne blanchi ou un autre bois plus clair.

Que les pieds ou le plateau soient en bois, avec cette matière, vous êtes sûrs du coup de cœur et de réchauffer l’ambiance de votre salon.

Table basse verre

Tendance de retour depuis plusieurs années, la table basse avec plateau en verre (et parfois même pieds en verre) apportera une touche contemporaine à votre salon. Généralement ronde, cette table n’alourdit pas une décoration puisque la lumière passe à travers grâce à leur transparence. Elle s’accorde avec différents styles déco (nordique, californien, art déco…).

Table basse Burano en verre 110 x 55 cm. Une table de salon complètement en verre pour plus de transparence, de légèreté

Table basse marbre

Le marbre, c’est l’une des grandes tendances de ces dernières années, et pas qu’en plan de travail de cuisine !

Les plateaux des tables basses s’en sont parés : que ce soit dans des tons émeraude et pieds laiton pour un style art deco / années 20 ou avec des tons noir et blanc pour un style plus minimaliste, élégant. L’avantage d’une table basse en marbre : une pièce résolument chic pour le salon. L’inconvénient : un prix plus élevé (bien que des imitations marbre existent) et un plateau plus fragile qui demande un certain entretien et d’être prudents notamment avec les éventuels liquides ou aliments posés dessus. Découvrez plus de tables basses en marbre sur notre article dédié.

Table basse pierre, terrazzo, béton ciré ou travertin

Encore plus tendance que le marbre ou le verre, voire même que l’intemporel bois : la pierre. Et pas n’importe laquelle ! Travertin, terrazzo et même béton ciré ont la côte sur les tables basses. Voir notre article dédié aux tables basses en travertin tendance.

Voir plus de tables basses en travertin et pierre design sur The Cool Republic et Made in design.

Tables basses en ciment et microciment

C’est l’une des nouvelles grandes tendances de tables basses en 2024 : la table en béton, microciment ou ciment, pour un aspect brut, presque industriel, de forme ronde ou rectangulaire et carrée. Une table basse que l’on retrouve alliée à des canapés au style contemporain, vintage, colorés, à l’intérieur dans un salon comme à l’extérieur sur une terrasse avec des canapés de jardin.

Table basse par style

Recherchez-vous une table basse pour une ambiance industrielle, scandinave, bord de mer, campagne chic, vintage / rétro, bohème ou autre ?

Tables basses industrielles

Bois et métal, voilà les 2 matières qui composent généralement une table basse au style industriel. Effet vieilli, poignées en acier, bois qui a travaillé / assez foncé… Difficile de ne pas reconnaître le style industriel sur une table basse. On peut la marier avec un canapé en cuir !

Table basse industrielle chêne et acier, Hiba, La Redoute Interieurs. Double plateau pour y ranger des affaires en dessous.

Table basse scandinave

Avec leur design épuré, minimaliste, les tables basses scandinaves sont souvent faites d’une seule matière (bois, métal…), d’un seul coloris et avec des formes droites ou arrondies. Pas de fioriture pour ces tables qui se marient à merveille avec une décoration nordique.

Table basse rétro / vintage / campagne

Votre style à vous, c’est plutôt le rétro, le vintage ? Vous préférez les meubles avec du laiton, ou du bois foncé style noyer, voire même du rotin pour le côté vintage bohème ?

Ou au contraire du bois un peu vieilli (un peu dans l’esprit farmhouse / campagne / bord de mer) ? Du style art déco au campagne chic en passant par le bord de mer, le meuble qu’est la table basse peut apporter sa touche dans votre déco !

Table basse design / de créateur

Pour une table basse originale, au design travaillé, qu’on voit peu ailleurs, optez pour table basse de designer ! De grands noms ont créé des modèles parfois cultes de tables basses, avec des matériaux nobles, pour certains réédités ces dernières années. Ces tables basses haut de gamme voire luxe ont un prix, mais c’est le prix d’une belle pièce qui fait tout dans un salon !

Pour acheter une table basse de designer, rdv sur :

Comment bien choisir sa table basse pour son salon ?

Bien mesurer la place disponible

Quelle surface aurez-vous pour votre table basse ? Pourrez-vous circuler tout autour ? Combien de canapés ou fauteuils avez-vous ? Recevez-vous souvent du monde ? Prévoyez-vous de vous installer confortablement et d’y poser vos pieds ? De manger parfois sur votre table basse (soirées canapé – TV / Netflix !) ? Pensez à prendre des mesures avant de craquer sur une table basse. Le diamètre ou la longueur / largeur doivent être raisonnables en proportion de votre salon.

De même, pensez au nombre de tables basses que vous souhaitez ! Vous pouvez en avoir une principale ou 2 tables gigognes, mais également une petite table d’appoint (aussi appelée parfois bout de canapé). Celle-ci peut-être dans le même style que votre table basse de salon ou un différente pour trancher.

Quel style déco pour votre salon / séjour ?

L’idéal en choisissant une table basse est de l’accorder au style de la pièce : scandinave, vintage / rétro, industriel, bord de mer, californien, farm house… L’idéal est de penser à l’ensemble canapé, table basse et meuble TV. Et pourquoi pas un tapis en dessous ? Les tapis berbères ont toujours autant la côte en 2023, notamment avec le style scandinave.

tapis-berbere

Trouvez l’inspiration dans notre rubrique Styles de décoration.

Hauteur de la table

Avant d’acheter votre table basse, vérifiez bien ses dimensions. Au-delà de la longueur et de la largeur ou du diamètre, la hauteur du plateau est un critère à vérifier. Il faut qu’elle soit harmonieuse avec la hauteur de vos assises (canapés et fauteuils) afin d’avoir un beau rendu esthétique. On privilégie généralement les plateaux de table un peu plus bas que la hauteur du canapé.

Le prix

Comme tout meuble, acheter une table basse peut demander un certain budget (sauf pour les tables basses pas cher type IKEA). De quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros pour celles de marques ou de créateur (de designers telles que les Gubi rééditées…), il y a de tous les prix en fonction de la qualité, du style… Tout dépend l’utilisation, le design que vous souhaiterez et surtout si vous voudrez la changer souvent.

Quelle table basse avec un bébé ?

Si vous avez un bébé qui commence à marcher ou un enfant en bas âge, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • la sécurité : privilégiez une table basse sans coin pointu (les tables rondes ou ovales sont parfaites) ou rebords susceptibles de blesser.
  • la solidité / résistance : coups, crayon, taches… votre table basse sera à hauteur d’un petit enfant et donc plus susceptible d’être un peu malmenée qu’un autre meuble de la maison. Soit vous en êtes conscients et l’acceptez, si par contre vous ne souhaitez pas prendre de risque, optez pour une table moins fragile, ou que vous pourrez changer plus facilement.

Quelles marques de table basse ?

Pour des tables basses pas cher, IKEA, But, Conforama, Alinea peuvent être des marques intéressantes ! Si vous recherchez du plus sophistiqué, une table qui durera dans le temps, La Redoute (et AM.PM) ainsi que Maisons du Monde sont des marques mais aussi marketplace qui proposent des centaines de meubles, dont des tables basses, de leur propre marque ou d’autres (Pier Import, Miliboo, Kave Home, Drawer, Kartell, House Doctor, Atmosphera…).

Westwing est aussi l’un des sites de mobilier / déco qui se fait sa place et devient incontournable en matière de meubles tendance, de même que Kave Home.

Pour des tables basses de designers, les sites tels que Made in Design, Design BestSeller ou encore The Cool Republic sont des incontournables.



Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2024 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page